Si vous avez manqué l’examen

Découvrez ce qu’il faut faire si vous n’avez pas passé l’examen au cours de la période de 30 jours indiquée dans votre invitation ou à la date prévue.

Examen en ligne

Vous avez manqué votre examen la première fois que nous vous y avons invité

S’il s’agit de la première fois que nous vous invitons à l’examen et que vous l’avez manqué, nous vous enverrons automatiquement une nouvelle invitation. Vous aurez encore trois tentatives pour réussir l’examen dans le nouveau délai de 30 jours.

Vous avez manqué votre examen la deuxième fois que nous vous y avons invité

S’il s’agit de la deuxième fois que nous vous invitons à l’examen et que vous l’avez manqué, envoyez un courriel à l’adresse figurant dans la section « Modifier la date de l’examen » de votre invitation à l’examen et fournissez :

Si vous avez manqué l’examen à deux reprises et que vous n’avez pas communiqué avec nous, nous abandonnerons (arrêterons de traiter) votre demande. Vous devrez recommencer le processus de demande si vous souhaitez présenter une nouvelle demande de citoyenneté.

Examen en personne ou à l’aide de Microsoft Teams

Vous avez manqué votre premier examen

S’il s’agit de la première fois que nous vous invitons à l’examen et que vous l’avez manqué, vous avez deux options :

Option 1 : Communiquer avec nous (option recommandée)

Envoyez une explication dans les 30 jours suivant la date à laquelle vous avez manqué votre examen à l’adresse courriel indiquée dans la section « Modifier la date de l’examen » de votre invitation à l’examen. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :

Vous pouvez également envoyer votre explication par la poste au bureau qui a fixé la date de votre examen si vous n’avez pas d’adresse courriel. Consultez votre invitation à l’examen pour connaître l’adresse de ce bureau.

Nous utiliserons la date du cachet postal sur votre enveloppe comme date à laquelle vous avez envoyé votre explication. Après avoir communiqué avec nous, nous vous enverrons une nouvelle invitation.

  • Si votre raison est valable, la nouvelle invitation comptera comme votre première invitation.
  • Si votre raison n’est pas valable, la nouvelle invitation sera votre dernière invitation.
Option 2 : Attendre que nous fixions une nouvelle date pour votre examen

Nous modifierons automatiquement la date de votre premier examen si :

  • vous n’avez pas déjà communiqué avec nous pour nous expliquer pourquoi vous l’avez manqué; ou
  • vous communiquez avec nous, mais la raison pour laquelle vous avez manqué l’examen n’est pas valable.

Nous vous enverrons une dernière invitation avec la nouvelle date (habituellement, deux semaines après la date à laquelle vous avez manqué votre examen).

Nous pourrions arrêter de traiter votre demande si vous manquez à nouveau l’examen.

Vous avez manqué votre deuxième examen

Si vous avez manqué votre examen, vous devez communiquer avec nous (option 1).

Si vous communiquez avec nous et que la raison pour laquelle vous avez manqué l’examen est valable, nous vous enverrons une dernière invitation. Nous pourrions arrêter de traiter votre demande si vous manquez à nouveau l’examen.

Si nous arrêtons de traiter votre demande et que vous souhaitez toujours obtenir la citoyenneté canadienne, vous devez présenter une nouvelle demande et payer de nouveau les frais.

Détails de la page

2025-09-11