Attendre de recevoir une invitation à l’examen
Vous avez besoin d’une invitation pour passer l’examen en ligne.
Sur cette page
- Contenu de l’invitation
- Quand vous recevrez une invitation à l’examen
- Comment vous recevrez l’invitation
- Quand vous pouvez passer l’examen
- Comment modifier la date de l’examen
Contenu de l’invitation
Nous vous enverrons par courriel une invitation à passer l’examen en ligne une fois que vous aurez présenté votre demande de citoyenneté. L’invitation à l’examen est une pièce jointe en format PDF dans un courriel. Le fichier PDF comprend des instructions sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après l’examen.
Votre invitation devrait comporter :
- une date de début et une date de fin de l’examen (vous disposerez de 30 jours pour le passer)
- un lien vers l’examen (ou des directives pour passer un examen en personne)
- votre numéro de demande
- votre identificateur unique de client (IUC)
- une adresse courriel que vous pouvez utiliser pour communiquer avec nous
Examen en ligne seulement : Si le délai entre les dates de début et de fin dans votre invitation n’est pas de 30 jours
Si le délai entre la date de début et la date de fin de votre examen n’est pas de 30 jours, envoyez-nous par courriel :
- une explication détaillée du problème;
- une capture d’écran ou une pièce jointe de votre invitation à l’examen;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Utilisez l’adresse courriel que nous avons indiquée dans votre invitation.
Quand vous recevrez une invitation à l’examen
La plupart des personnes reçoivent l’invitation 1 à 3 mois après avoir reçu l’accusé de réception de leur demande.
Le temps d’attente avant de recevoir l’invitation dépend également de votre situation et des délais de traitement actuels. Par exemple, il est possible que vous deviez attendre plus longtemps si votre demande est complexe.
Vous devez attendre de recevoir votre invitation avant de pouvoir passer l’examen. Vous ne pouvez pas réserver de date d’examen vous-même ou communiquer avec nous pour recevoir une invitation. Nous enverrons l’invitation le plus rapidement possible.
Vous pouvez vérifier l’état de votre demande pour savoir si votre invitation a été envoyée. Lorsque vous effectuez la vérification, allez dans la section « Examen pour la citoyenneté » de l’outil de suivi de l’état. L’état « En cours » signifie que :
- nous avons fixé une date pour votre examen;
- vous recevrez bientôt votre invitation.
Vérifiez l’état de votre demande
Si vous n’avez pas reçu d’invitation avant la date de début dans l’outil de suivi de l’état
Si l’état de votre demande indique qu’une date a été fixée pour que vous passiez un examen en ligne, mais que vous n’avez pas encore reçu d’invitation, vous devriez la recevoir sous peu. L’invitation arrive généralement au moins 2 à 3 jours ouvrables avant la date de début de votre examen.
Si vous n’avez rien reçu dans un délai de moins de 2 à 3 jours avant la date de début, envoyez un courriel à IRCC.CitOnlineTest-TestenligneCit-IRCC@cic.gc.ca comportant
- une explication détaillée du problème;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Comment vous recevrez l’invitation
Si vous avez fourni une adresse courriel dans votre demande, nous vous enverrons, à vous ou à votre représentant, une invitation par courriel.
Pour éviter de rater nos courriels :
- vérifiez votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels;
- cherchez une invitation envoyée par une adresse courriel se terminant par « @cic.gc.ca » ou « @canada.ca ».
Si vous ou votre représentant n’avez pas fourni d’adresse courriel dans votre demande, vous pouvez en fournir une en utilisant notre formulaire Web. Si vous ne fournissez pas d’adresse courriel :
- nous vous enverrons l’invitation par la poste; ou
- nous vous téléphonerons (vérifiez régulièrement votre messagerie vocale).
Quand vous pouvez passer l’examen
Si vous passez l’examen en ligne, vous ne pouvez le faire qu’entre la date de début et la date de fin indiquée sur votre invitation. Il s’agira d’une période de 30 jours.
Après avoir reçu votre invitation, vous :
- disposerez d’un maximum de trois tentatives pour réussir l’examen pendant la période de 30 jours;
- Si vous avez échoué à l’examen, ouvrez une session et essayez de le repasser en utilisant vos tentatives restantes.
- pouvez passer l’examen à tout moment pendant la période de 30 jours (y compris les fins de semaine et les jours fériés).
Vous ne pouvez pas ouvrir une session pour passer l’examen :
- avant ou après la période de 30 jours indiquée sur votre invitation; ou
- après avoir soumis l’examen.
Si vous passez l’examen en personne ou à l’aide de Microsoft Teams
Si vous passez l’examen en personne ou à l’aide de Microsoft Teams, votre invitation comprendra les détails de l’examen (par exemple, l’heure et le lieu). Si vous avez échoué à l’examen, vous recevrez une nouvelle invitation pour le repasser à une autre date.
Comment modifier la date de l’examen
Si vous devez modifier la date de l’examen, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans la section « Modifier la date de l’examen » de votre invitation à l’examen. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée de la raison pour laquelle vous devez modifier la date de votre examen;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC);
Il faut généralement compter entre 4 à 8 semaines pour fixer une nouvelle date pour un examen, mais cela pourrait prendre plus de temps.
Traitement d’urgence en cas d’urgence
Si vous devez passer l’examen avant la période de 30 jours indiquée sur votre invitation en raison d’une urgence, vérifiez si vous êtes admissible au traitement d’urgence.