Réintégrer la citoyenneté canadienne : Après avoir présenté une demande

Traitement de votre demande

Le délai de traitement

Nous n’avons pas pu charger les données. Réessayez. ?

Le délai de traitement est le temps qui s’écoule, en moyenne, à partir du moment où nous recevons une demande jusqu’à ce que nous prenions une décision. En savoir plus sur les délais de traitement.

Lorsque votre demande parvient au Centre de traitement des demandes de Sydney (Nouvelle-Écosse), nous en débutons le traitement.

Le traitement de certaines demandes est plus long. Par exemple, si votre cas est complexe et que des documents manquent, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir plus d’information ou d’autres documents.

Pour savoir combien de temps il faut pour traiter une demande pour reprendre votre citoyenneté Canadienne, voir les délais de traitement.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas voir le statut de votre demande en ligne, et les délais de traitement normales sont passés, vous pouvez communiquer avec nous par l’entremise de ce formulaire Web.

Vous devrez peut-être rencontrer un agent de la citoyenneté. Si c’est le cas, nous vous indiquerons par la poste le lieu et la date de cette rencontre.

Si nous acceptons votre demande,

Vous pouvez retirer votre demande. Si vous le faites, vous pourriez être admissible à un remboursement des frais.

Exigences en matière du maintien de l’admissibilité jusqu’à la prestation du serment de citoyenneté

Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité en vue d’une réintégration dans la citoyenneté jusqu’au moment où vous prêtez le serment de citoyenneté.

Après que votre demande aura été approuvée, on pourrait vous interdire de prêter le serment et de devenir citoyen canadien si :

  • vous perdez votre statut de résident permanent; ou
  • les autorités canadiennes vous ont demandé de quitter le Canada (mesure de renvoi).

Détails de la page

Date de modification :