Preuves de citoyenneté canadienne valides

Vous pouvez prouver votre citoyenneté canadienne au moyen des documents suivants :

Une preuve de citoyenneté (comme un certificat de citoyenneté) n’est pas un titre de voyage. Si vous voyagez à l’étranger, vous devez avoir un passeport ou titre de voyage valide.

Exception : Les enfants de 15 ans et moins n’ont pas besoin de passeport pour entrer aux États-Unis ou revenir au Canada par voie terrestre ou maritime.

Documents que les enfants de 15 ans et moins peuvent utiliser à la place d’un passeport :

  • l’original ou une copie de leur certificat de naissance;
    • Il doit avoir été délivré par le service des statistiques de l’état civil de la province ou du territoire où ils sont nés.
  • l’original du certificat de citoyenneté canadienne;
  • une carte de citoyenneté canadienne.

Quand ils atteignent l’âge de 16 ans, ils ont besoin d’un passeport s’ils veulent entrer aux États-Unis.

En savoir plus sur les voyages aux États-Unis depuis le Canada.

 Certificats de citoyenneté

Un certificat de citoyenneté est un document papier ou électronique qui prouve que vous êtes citoyen canadien.

Certificats de citoyenneté papier

Un certificat de citoyenneté papier est un document de format 8½ pouces sur 11 pouces qui contient :

Comment obtenir un certificat de citoyenneté

Exemple d’un certificat de citoyenneté papier

Un échantillon du nouveau certificat de citoyenneté (recto, verso)

Anciens certificats de citoyenneté

Nous avons délivré différents certificats dans le passé. Ces anciens certificats de citoyenneté sont toujours valides comme preuve de citoyenneté canadienne.

Exemples d’anciens certificats de citoyenneté

Un échantillon d’un certificat de citoyenneté spécial afin de commémorer le 150e anniversaire du Canada (recto, verso) Un échantillon d’un ancien certificat de citoyenneté (recto, verso) Un échantillon d’un ancien certificat de citoyenneté (recto, verso)

Certificats de citoyenneté électroniques

À compter du 4 janvier 2023, vous pourrez choisir de recevoir votre certificat de citoyenneté en version papier ou en version électronique, si vous respectez les conditions suivantes :

Demandes présentées avant le 4 janvier

Nous offrons la possibilité de recevoir un certificat électronique à certaines personnes qui ont présenté leur demande avant le 4 janvier 2023.

Si nous vous offrons cette possibilité :

  • vous recevrez une invitation par courriel;
  • vous pourrez accepter ou refuser l’invitation.
    • Si vous acceptez l’invitation, veuillez suivre les instructions fournies dans le courriel pour connaître les prochaines étapes.
    • Si vous refusez l’invitation, vous recevrez un certificat de citoyenneté papier (si votre demande est approuvée).

Vous ne recevrez un certificat de citoyenneté électronique que si :

  •  vous acceptez l’invitation;
  •  vous répondez aux exigences relatives à la demande;
  •  nous approuvons votre demande.

Nous ne pouvons pas garantir l’approbation de votre demande ni le traitement accéléré de celle ci.

Demande de citoyenneté pour une personne adoptée née à l’étranger

Nous testons encore le certificat électronique auprès de certains demandeurs qui ont déjà présenté une demande pour une personne adoptée née à l’étranger(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Fonctionnement du projet pilote (test)

Si nous vous sélectionnons pour participer au projet pilote :

  • vous recevrez une invitation par courriel;
  • vous pourrez accepter ou refuser l’invitation;
    • Si vous acceptez l’invitation, veuillez suivre les instructions fournies dans le courriel pour connaître les prochaines étapes.
    • Si vous refusez l’invitation, vous recevrez un certificat de citoyenneté papier (si votre demande est approuvée).

Vous ne recevrez un certificat de citoyenneté électronique que si :

  •  vous choisissez de participer au projet pilote;
  •  vous répondez aux exigences relatives à la demande;
  •  nous approuvons votre demande.

Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous. Nous travaillons à rendre les certificats électroniques accessibles à tous les demandeurs retenus dans l’avenir.

Votre participation au projet pilote ne signifie pas que nous approuverons ou traiterons votre demande plus rapidement.

Le nouveau certificat de citoyenneté électronique est une version numérique du certificat de citoyenneté papier actuel. Il constitue une preuve valide de citoyenneté canadienne et comporte :

Si vous avez un certificat électronique, vous pouvez :

Accéder à votre certificat électronique

  1. Si votre demande est approuvée, nous vous transmettrons une lettre contenant les directives de téléchargement de votre certificat. Nous enverrons la lettre par courriel ou nous l’ajouterons sur votre compte sécurisé d’IRCC.
Type de demande de citoyenneté Réception de la lettre
  • Devenir citoyen canadien (demandes en ligne ou sur papier)
  • Certificat de citoyenneté (demande sur papier)
  • Réintégrer la citoyenneté canadienne après y avoir renoncé
Nous enverrons la lettre à la dernière adresse courriel que vous nous avez fournie.
Certificat de citoyenneté (demande en ligne) Nous enverrons un message dans votre compte sécurisé d’IRCC(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Dans certains cas, nous pourrions aussi envoyer la lettre par courriel.
  • Par exemple, nous pourrions envoyer la lettre par courriel à votre représentant (si vous en avez un).
  1. Veuillez suivre les directives fournies dans la lettre pour télécharger votre certificat électronique.

Si vous présentez une demande de certificat de citoyenneté en ligne, la lettre dans votre compte sécurisé d’IRCC vous indiquera de créer un compte dans le portail d’IRCC. Il s’agit de 2 comptes en ligne différents.

Pour télécharger le certificat électronique, vous devez créer un compte dans le portail d’IRCC(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Lorsque vous créez un compte dans le portail d’IRCC, vous devez utiliser la dernière adresse courriel que vous nous avez fournie.

Après avoir téléchargé avec succès votre certificat électronique une première fois, vous pourrez toujours accéder à votre certificat électronique directement à partir de votre compte du portail d’IRCC(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Imprimer votre certificat électronique

Imprimez les 2 pages de votre certificat :

  • sur du papier blanc en format lettre (8,5 po x 11 po);
  • en couleur ou à l’encre noire;
  • en orientation portrait.

Les renseignements figurant sur le certificat imprimé doivent être :

  • lisibles (clairs et faciles à lire);
  • entièrement visibles (ils ne doivent pas avoir été tronqués).

En cas de difficultés liées à votre certificat électronique

Si vous avez déjà reçu votre certificat électronique, ce dernier sera toujours accessible dans votre compte du portail d’IRCC(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Autres difficultés

Écrivez-vous à l’adresse IRCC.ECertificatePilot-PiloteCertificatE.IRCC@cic.gc.ca si vous :

  • rencontrez d’autres difficultés techniques;
  • avez de la difficulté à obtenir des prestations ou des services en utilisant votre certificat électronique;
    • Par exemple, vous n’arrivez pas à obtenir des services auprès d’une organisation parce que cette dernière n’est pas familière avec le format électronique du certificat.

Dans votre courriel, fournissez tous les détails liés à la difficulté.

Nous répondons aux courriels :

  • du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés);
  • entre 8 h et 16 h, heure de l’Est.

Exemple d’un certificat de citoyenneté électronique

citoyenneté électronique

 Cartes de citoyenneté

En février 2012, nous avons cessé de délivrer les cartes de citoyenneté et les certificats commémoratifs qui les accompagnaient.

Exemple d’une carte de citoyenneté

Un échantillon d’une ancienne carte de citoyenneté

stop Ne faites pas replastifier votre carte de citoyenneté

Une carte replastifiée n’est pas une preuve valide de citoyenneté pour les raisons suivantes :

 Autres documents que nous acceptons

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