Guide 5351 - Frais relatifs au droit de résidence permanente : Demande de prêt

Table des matières


Le présent document n’est pas un document légal. Les explications et définitions ne sont pas des définitions juridiques. En cas de divergence entre le libellé du présent document et les lois ou les règlements applicables, le texte des lois et des règlements l’emporte.

Pour obtenir des renseignements d’ordre juridique, veuillez consulter les documents suivants :


Aperçu

Vous avez la possibilité de présenter une demande de prêt du gouvernement canadien afin d’acquitter les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) que doit verser toute personne qui demande la résidence permanente.

Les frais relatifs au droit de résidence permanente s’addressent à tous les demandeurs exceptés les suivants :

  1. un enfant à charge du répondant ou demandeur principal;
  2. un enfant qui va être adopté par le répondant;
  3. un frère, soeur, neveu, nièce ou petit-fils (petite-fille) orphelin(e) du répondant;
  4. une personne protégée ou faisant partie de la catégorie des résidents temporaires protégés au Canada;
  5. un membre de la classe des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières;
  6. un membre de la catégorie des personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières;
  7. une personne qui a présenté une demande de résidence permanente à titre de titulaire de permis de séjour temporaire et qui est l’enfant à charge d’un titulaire de permis de séjour temporaire;
  8. une personne titulaire d’un permis de séjour temporaire qui est l’enfant à charge d’un résident permanent ou d’un citoyen canadien; ou
  9. un demandeur principal au Canada qui a présenté une demande pour des motifs d’ordre humanitaire et qui est l’enfant à charge d’un résident permanent ou d’un citoyen canadien.
Calculation des frais
relatifs au droit de
résidence permanente
Nombre
de
personnes
Montant
par
personne
Montant exigé
Demandeurs non dispensés   x 515 $  

Les frais relatifs au droit de résidence permanente doivent être acquittés avant l’octroi de la résidence permanente.

Les frais relatifs au droit de résidence permanente sont différents des frais de traitement. L’option de prêt n’est pas disponible pour les frais de traitement.


Qui peut présenter une demande

Cette demande peut être présentée par :

  • les personnes au Canada qui demandent la résidence permanente au Canada et qui doivent payer les frais relatifs au DRP; et
  • les répondants qui parrainent des membres de leur famille.

Note : Ce formulaire ne doit pas être utilisé par les requérants se trouvant à l’extérieur du Canada. Ceux-ci doivent communiquer avec l’ambassade ou le consulat qui traite leur demande pour plus de détails sur les prêts qui leurs sont disponibles.

Afin d’être admissible, vous devez démontrer que vous en avez effectivement besoin et que vous serez en mesure de le rembourser. Une évaluation de votre situation financière déterminera s’il y a lieu de vous consentir un prêt. Vore capacité de rembourser le prêt est évaluée en fonction de votre revenu et du revenu familial possible par rapport au coût de la vie au Canada ainsi que de votre niveau d’endettement. Si vous vivez au Canada depuis trois ans ou plus, vous devez fournir la preuve que vous n’avez pu obtenir de prêt d’une banque ou d’un autre établissement prêteur.


Comment présenter une demande de prêt

Si vous croyez avoir éventuellement besoin d’un prêt pour acquitter le FDRP et si vous êtes en mesure de le rembourser, il est préférable d’en faire la demande au moment de la présentation de votre demande de résidence permanente et de :

  • remplir le formulaire IMM 5349, Frais relatifs au droit de résidence permanente - Demande de prêt;
  • joindre tous les documents à l’appui qui sont demandés; et, s’il y a lieu,
  • joindre votre demande de résidence permamente dûment remplie, accompagnée des formulaires connexes et des documents à l’appui.

Comment remplir la demande

Veuillez lire attentivement les directives. Remplissez les formulaires avec soin et en entier. Utilisez une machine à écrire ou écrivez clairement en lettres moulées à l’encre noire. Le traitement de votre demande sera retardé si les formulaires ne sont pas remplis correctement ou si tous les documents nécessaires n’ont pas été envoyés. Si vous manquez d’espace pour répondre à une question, veuillez utiliser une feuille supplémentaire sur laquelle vous indiquerez la lettre ou le numéro de la question à laquelle vous répondez.


Demande de prêt – Frais relatifs au droit de résidence permanente (IMM 5349)

  1. Demandeur de prêt
    • Nom de famille et prénom(s) : Inscrivez en lettres moulées tous les noms en entier. N’utilisez pas d’initiales. Si vous utilisez votre nom de jeune fille, précisez-le ainsi : (nom de jeune fille).

      Date de naissance : Inscrivez votre date de naissance (jour, mois, année). Si vous n’êtes pas certain de votre date de naissance, veuillez indiquer votre âge comme suit : 34 (âge).

      Numéro d’assurance sociale : Inscrivez les neuf chiffres de votre numéro d’assurance sociale, si vous en avez un.

      Numéro de téléphone : Inscrivez votre numéro de téléphone à votre domicile ainsi qu’à votre travail (y compris l’indicatif régional). Inscrivez aussi votre numéro de télécopieur.

      Statut au Canada : Fournissez seulement une copie des documents à l’appui tels que votre fiche d’établissement, votre certificat de citoyenneté canadienne et (ou) l’avis de détermination de votre statut de réfugié au sens de la Convention

  2. Address

    • Inscrivez en lettres moulées votre adresse domiciliaire, y compris le nom de la rue, le numéro d’appartement ou d’unité, la ville, la province, l’État et (ou) le pays et le code postal. Inscrivez au long votre adresse postale si elle diffère de l’adresse domiciliaire.

  3. Taille de la famille

    • Chaque membre de la famille ne devrait être compté qu’une seule fois. Par exemple, si vous avez, par le passé, parrainé votre époux ou conjoint de fait ou si celui-ci est encore à votre charge, comptez 1 pour « Votre époux ou conjoint de fait » mais ne comptez pas votre époux ou conjoint de fait de nouveau sous la rubrique des parents parrainés par le passé qui sont encore à votre charge ou à la charge de votre époux ou conjoint de fait (l’engagement antérieur est encore valide).

  4. Demande de Frais relatifs au droit de résidence permanente pour :

    • Énumérez toutes les personnes, y compris vous-même (s’il y a lieu), qui seront visées par votre demande d’établissement ou votre engagement de parrainage, pour lesquelles on demande un prêt au titre du FDRP. Énumérez toutes les personnes à charge qui sont au Canada et toutes les personnes à charge qui sont encore à l’étranger. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, veuillez joindre une feuille distincte. Énumérez seulement les personnes qui seront incluses dans votre demande d’établissement ou de parrainage.

      Indiquez 515 $ (seulement pour les personnes qui ne sont pas dispensées) dans la colonne A (si la personne vit au Canada) ou la colonne B (si la personne vit à l’étranger). Ces renseignements serviront à établir le montant du prêt dont vous avez besoin.

  5. Revenus et obligations actuels

    • Revenus mensuels de la famille : Indiquez le revenu mensuel pour chaque catégorie (s’il y a lieu). Par famille, on entend vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants (s’il y a lieu). Si votre revenu provient d’une source étrangère, veuillez faire la conversion en dollars canadiens. Il est essentiel de fournir une preuve de revenu. Veuillez annexer une copie de votre Déclaration de revenus et soit

      1. une lettre de votre employeur, ou
      2. une copie de votre talon de chèque de paye.

      Si vous êtes aux études ou en formation, vous devez joindre une attestation de l’établissement d’enseignement ou du centre de formation.

      Dettes (débours mensuels) de la famille : Indiquez le montant de vos obligations financières mensuelles pour chaque catégorie (s’il y a lieu). En ce qui a trait aux cartes de crédit, estimez quelle utilisation vous en faites par année (dépenses) et divisez par douze pour obtenir la mensualité. Veuillez fournir des précisions sur les prêts dans les espaces prévus à cette fin.

      Frais de subsistance mensuels de la famille : Inscrivez le montant des frais de subsistance pour chaque catégorie (s’il y a lieu). Dans certains cas (p. ex. la rubrique Épicerie), il peut être difficile de fournir un chiffre précis. Par conséquent, une estimation aussi précise que possible est acceptable.

  6. Revenus et obligations futurs

    • Inscrivez le montant des rentrées prévues d’ici deux ans à la suite de transactions comme la vente d’une propriété, par exemple.

  7. Aide sociale

    • Si vous-même ou un membre de votre famille immédiate recevez des prestations d’aide sociale, veuillez cocher la case et répondre aux autres questions. Veuillez indiquer clairement s’il s’agit de renseignements relatifs à vous-même, à votre époux ou conjoint de fait ou à un autre membre de votre famille (surtout si plus d’un d’entre vous reçoit des prestations d’aide sociale). Prenez soin d’inclure dans la colonne « Revenus mensuels de la famille », à la section 5, tout montant reçu à titre de prestations d’aide sociale.

  8. Prestations d’assurance-chômage

    • Tel qu’indiqué au numéro 7 ci-dessus, mais relativement aux prestations d’assurance-chômage. Prenez soin d’inclure dans la colonne « Revenus mensuels de la famille », à la section 5, tout montant reçu à titre de prestations d’assurance-chômage.

  9. Expérience de travail

    • Demandeur de prêt : Énumérez tous les emplois exercés au cours des 24 derniers mois.

      Époux, conjoint de fait ou autre membre de la famille : Par membre de la famille immédiate, on entend un fils, une fille ou un enfant adopté. Énumérez tous les emplois exercés au cours des 24 derniers mois pour chaque membre de la famille immédiate.

  10. Bénévolat ou autre travail non rémunéré

    • Demandeur de prêt : Veuillez fournir toutes les précisions voulues sur ce genre de travail, passé ou actuel. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, veuillez joindre une feuille distincte.

      Époux, conjoint de fait ou autre membre de la famille immédiate : Comme à la question 9 ci-dessus, veuillez fournir des détails sur tout bénévolat ou autre travail non rémunéré au cours des 24 derniers mois pour chaque membre de la famille immédiate.

  11. Si vous étes présentement inscrit à un programme d’études ou de formation

    • Demandeur de prêt : Si vous êtes actuellement inscrit dans une école, ou à un programme de formation ou de langue, veuillez donner toutes les précisions voulues à cet égard.

      Époux, conjoint de fait ou autre membre de la famille immédiate : Comme aux questions 9 et 10 ci-dessus, veuillez donner toutes les précisions voulues pour les 24 derniers mois pour chaque membre de la famille.

  12. Information supplémentaire

    • Veuillez répondre à ces questions aussi complètement que possible. Si des questions ne s’appliquent pas à votre situation, veuillez l’indiquer en inscrivant « S/O » (sans objet) ou en ajoutant une déclaration simple.

  13. Déclaration

    • Veuillez lire attentivement le texte de la déclaration, puis signez et inscrivez la date à l’endroit prévu. S’il y a lieu, votre époux ou conjoint de fait doit également signer et dater le formulaire à l’endroit prévu.

Recours aux services d’un représentant (IMM 5476)

Qui peut utiliser ce formulaire?

Remplir ce formulaire seulement si :

  • vous désignez un représentant,
  • vous devez mettre à jour les coordonnées de votre représentant désigné précédemment; ou
  • vous annulez la désignation d’un représentant.

Si vous avez des enfants à charge âgés de 18 ans ou plus, ils doivent remplir leur propre formulaire si un représentant agit également en leur nom.

Qu’est-ce qu’un représentant?

Un représentant est une personne qui vous fournit des conseils ou des directives à n’importe quelle étape du processus de la demande, ou lors d’une instance et à qui vous avez accordé la permission d’agir en votre nom auprès d'immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), si vous la désignez comme votre représentant dans ce formulaire.

Vous n’êtes pas obligé d’engager un représentant. Nous traitons tout le monde de la même manière, qu’ils recourent aux services d’un représentant ou non.

Lorsque vous désignez un représentant :

  • vous autorisez également IRCC et l’ASFC à communiquer de l’information sur votre dossier à cette personne et non pas à vous; veuillez noter que toute correspondance d’IRCC ou de l’ASFC sera envoyée au représentant et non pas au demandeur.
  • votre demande ne fera pas l’objet d’une attention particulière et son traitement ne se fera pas plus rapidement ni davantage en votre faveur;
  • le représentant que vous nommez est autorisé à vous représenter uniquement pour les questions de citoyenneté et d’immigration liées à la demande qui accompagne ce formulaire; et
  • vous ne pouvez désigner qu’un représentant pour chaque demande que vous présentez.

Renseignements importants : Vous devez aviser IRCC si les coordonnées de votre représentant changent ou si vous désignez un nouveau représentant, pour annuler la désignation d’un représentant. Pour en savoir davantage sur la façon de communiquer avec IRCC au sujet des renseignements concernant votre représentant, veuillez consulter la section Avisez IRCC de tout nouveau changement ci-dessous.

Il existe deux (2) types de représentants.

Les représentants non rémunérés :

Les représentants non rémunérés n’exigent pas de frais et ne reçoivent aucun autre type de rétribution ou de compensation ni pour fournir des conseils ou services, ni pour vous représenter auprès d’IRCC ou de l’ASFC.

Les représentants non rémunérés incluent :

  • les amis, membres de la famille ou autre tierce parties qui n’exigent et n’exigeront aucuns frais ou ne recevront aucun autre type de compensation pour leurs conseils et leurs services;
  • les consultants, avocats parajuristes, notaires du Québec et les stagiaires en droit qui sont sous leur supervision qui n’exigent et n’exigeront pas de frais ou ne recevront aucun autre type de compensation pour vous représenter.

Remarque : Vous n’avez pas à payer quelqu’un pour vous représenter car IRCC traite avec des représentants non rémunérés si ces derniers sont désignés par les clients qu’ils représentent.

Les représentants rémunérés :

Les représentants rémunérés exigent des frais ou d’autres types de compensations en échange de services de représentation qu’ils offrent.

Il est important de savoir que quiconque vous représente ou vous fournit des conseils moyennant rétribution - ou qui vous offre de le faire - en lien avec une instance ou des demandes d’IRCC, enfreint la loi, à moins qu’il soit un représentant autorisé ou qu’il ait un accord ou une disposition spécifique avec le gouvernement du Canada l’autorisant à vous représenter ou à vous donner des conseils. Ceci s’applique à tout conseil ou consultation qui se produit avant ou après qu’une demande de citoyenneté ou d’immigration soit présentée ou avant qu’une instance commence.

IRCC traitera seulement avec des représentants rémunérés qui sont membres en règle de leur organisme de réglementation. Pour de plus amples renseignements, consultez le lien suivant : Découvrez si votre représentant est autorisé.

Remarque : Si un représentant est payé ou reçoit une rémunération de la part d’une personne autre que vous, il sera alors considéré comme étant un représentant rémunéré.

Les représentants autorisés sont :

  • les consultants en immigration qui sont membres en règle du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC);
  • les avocats et les parajuristes qui sont des membres en règle d’un barreau provincial ou territorial du Canada et les étudiants en droit qui sont sous leur supervision;
  • les notaires qui sont des membres en règle de la Chambre des notaires du Québec et les étudiants en droit qui sont sous leur supervision.

Si vous désignez un représentant rémunéré qui n’est pas membre en règle d’un des organismes désignés, votre demande vous sera retournée. Renseignez-vous sur les représentants.

Information générale

Désigner un représentant
  • Cochez une case pour indiquer si vous désignez un représentant pour le traitement de votre demande. Remplissez les sections A, B et D.
Annuler l’autorisation accordée au représentant
  • Cochez une case pour indiquer que vous désirez retirer l’autorisation accordée à un représentant. Remplissez les sections A, C et D; et
  • cochez les deux (2) cases et remplissez toutes les sections pour indiquer que vous désirez simultanément retirer l’autorisation accordée à un représentant et désigner un nouveau représentant.

Section A - Renseignements sur le demandeur

Question 1

Inscrivez votre nom de famille et vos prénoms.

Question 2

Inscrivez votre date de naissance.

Question 3

Si vous avez déjà présenté votre demande, inscrivez :

  • le nom du bureau où la demande a été présentée; et
  • le type de demande que vous avez envoyée.
Question 4

Inscrivez votre numéro de client ou Identificateur unique de client (IUC) d’IRCC (si vous le connaissez). Si vous n’avez pas eu affaire avec IRCC depuis 1973, vous n’aurez pas d’IUC ou d’ID de client.

Section B - Désignation d’un représentant

Question 5

Inscrivez le nom au complet de votre représentant.

S’il est membre du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC), d’un barreau ou de la Chambre des notaires du Québec, indiquez son nom tel qu’il apparaît sur la liste de membres de l’organisme en question.

Question 6

Cochez une case pour indiquer si votre représentant sera rémunéré ou non pour ses services.

Dans l’affirmative, veuillez inscrire le numéro de membre de l’association dont votre représentant est membre en règle, soit :

Question 7

Inscrivez les coordonnées de votre représentant.

Si vous désignez un étudiant en droit pour vous représenter, veuillez inscrire les coordonnées de son avocat superviseur ainsi que son numéro de membre de l’association dont il est membre en règle.

Remarque : En indiquant l’adresse électronique de votre représentant, vous autorisez IRCC à transmettre des détails sur votre dossier ainsi que vos renseignements personnels à cette adresse électronique.

Question 8

Afin d’indiquer qu’il accepte la responsabilité d’agir en votre nom, votre représentant doit :

  • signer la déclaration; et
  • dater la déclaration.

Section C - Retrait de l’autorisation accordée au représentant

Question 9

Veuillez remplir cette section si vous désirez simultanément annuler l’autorisation d’un représentant. Indiquez le nom au complet du représentant.

Remplissez toutes les sections pour indiquer que vous désirez annuler l’autorisation accordée à un représentant et désigner un nouveau représentant.

Section D - Votre déclaration

Question 10

En signant, vous autorisez IRCC à exécuter votre requête pour vous-même et pour vos enfants à charge âgés de moins de 18 ans.

Dans le cas d’une demande de parrainage, votre époux ou conjoint de fait n’a pas besoin de remplir une demande distincte. Si votre époux/épouse ou votre conjoint(e) de fait est inclus(e) dans la requête, il ou elle doit signer dans la case appropriée.

Communication de renseignements à d’autres personnes

Pour autoriser IRCC à communiquer des renseignements sur votre dossier à quelqu’un autre qu’un représentant, vous devrez remplir le formulaire Autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée [IMM 5475] (PDF, 1,59 Mo).

La personne que vous désignez dans le formulaire (IMM 5475) pourra obtenir des renseignements sur votre dossier, par exemple sur l’état de votre demande. Cependant, elle ne pourra pas agir en votre nom auprès d’IRCC.

Où soumettre les formulaires IMM 5475 ou IMM 5476

Demande sur papier

Si vous n’avez pas encore présenté votre demande d’immigration ou de citoyenneté :

Veuillez envoyer ce formulaire ainsi que votre demande au bureau indiqué dans le guide de la demande.

Si vous avez déjà soumis votre demande d’immigration ou de citoyenneté :

Vous pouvez utiliser ce formulaire Web pour télécharger l’IMM 5475 ou l’IMM 5476;

Ou

Si vous savez quel bureau d’IRCC s’occupe du traitement de votre demande d’immigration ou de citoyenneté, veuillez envoyer le formulaire dûment rempli à l’adresse postale du bureau. Consultez les adresses postales des bureaux d’IRCC.

Demande en ligne

Si vous n’avez pas encore présenté votre demande d’immigration ou de citoyenneté :

Téléchargez ce formulaire avec votre demande en ligne.

Si vous avez déjà soumis votre demande d’immigration ou de citoyenneté :

Vous pouvez utiliser ce formulaire Web pour télécharger l’IMM 5475 ou l’IMM 5476;.

Veuillez aviser IRCC de tout changement

Vous devez aviser IRCC de tout changement aux renseignements concernant la personne que vous avez autorisée à vous représenter dans votre demande.

Exigence en matière de collecte des données biométriques (empreintes digitales et photo)

Vous et les membres de votre famille pourriez devoir vous présenter en personne pour faire prélever vos empreintes digitales et vous faire prendre en photo (données biométriques) à l’un des points de collecte des données biométriques.

Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada n’ont pas à fournir leurs données biométriques.

Depuis le 3 décembre 2019, vous devez fournir vos données biométriques lorsque vous présentez une demande au Canada. Vous pourrez le faire à un bureau désigné de Service Canada.

Déterminez si vous devez fournir vos données données biométriques.

Si vous devez fournir vos données biométriques, vous pouvez le faire après avoir :

  • présenté votre demande et payé les frais s’y rattachant et les frais de collecte des données biométriques; et
  • obtenu la lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques qui vous dirigera vers la liste de tous les points de collecte des données biométriques parmi lesquels vous pouvez choisir.

Vous devez apporter la lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques au point de collecte des données biométriques en vue de les faire prélever.

Nous vous encourageons de fournir vos données biométriques sans tarder après avoir reçu notre lettre vous invitant à le faire. Nous traiterons votre demande lorsque nous aurons reçu vos données biométriques.

Endroit où vous devez fournir vos données biométriques

Vous devez prendre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dans un des points de collecte des données biométriques officiels.

Quel est le cout?

  • Demandeur individuel : 85$ CAN
  • Famille qui présente une demande conjointe : un montant maximum de 170$ CAN

Pour envoyer votre demande

Veuillez mettre tous les documents dans une grande enveloppe. N’envoyez pas d’enveloppe de retour pré-affranchie.

Inscrivez l’adresse de la façon suivante :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de RP (AF), succursale 800
9700, avenue Jasper N.O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3

Prière d’indiquer vos noms et adresse sur le coin gauche de l’enveloppe.

Nous ne sommes pas responsables des documents perdus ou endommagés par la poste.


Et ensuite?

Vous serez informé de la décision relative à votre demande de prêt. Si celle-ci est approuvée, vous aurez le choix, lorsqu’on vous demandera d’acquitter les frais relatifs au droit de résidence permanente, de les payer vous-même ou de donner suite à la demande de prêt et de signer un accord de prêt. Si votre demande de prêt est rejetée, l’étude de votre demande de résidence permanente se poursuivra et vous devrez acquitter les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) avant que vous-même et les membres de votre famille qui sont à votre charge ne puissiez obtenir le statut de résident permanent.

Si vous êtes déjà un résident permanent au Canada ou un citoyen canadien, et que vous faites une demande de résidence permanente pour les membres de votre famille, pour lesquels vous présentez un engagement de parrainage, l’accord de prêt au titre du FDRP devra être signé avant le traitement de l’engagement de parrainage. Nous communiquerons avec vous au moment de la signature de l’accord de prêt.


Renseignements importants

Renseignements importants

Mise à jour de vos coordonnées

Pendant le traitement de la demande du mineur, vous devez nous informer de tout changement d’adresse (y compris votre adresse de courriel) ou de numéro de téléphone. Utilisez l’outil Changement d’adresse pour nous donner vos nouvelles coordonnées.

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