Comment obtenir un certificat de police – Monténégro (ancienne Yugoslavie)

Faire prélever ses empreintes digitales pour obtenir un certificat de police n’est pas la même chose que fournir ses données biométriques (empreintes digitales et photo) pour une demande.

Nom du document à obtenir

Certificat du ministère de la Justice (Uverenje)

Certificat de police et exigences d’IRCC

Vous devez fournir un certificat de police lorsque vous présentez une demande de résidence permanente au Canada.

Il vous sera aussi demandé de fournir un certificat de police à IRCC si vous avez déclaré un casier judiciaire dans votre demande d’autorisation de voyage électronique, de permis de travail ou de permis d’études.

Comment présenter une demande

Si vous habitez au Monténégro

Vous devez faire votre demande en personne au ministère de la Justice, à l’adresse suivante : Vuka Karadžica 3, 81000 Podgorica. Vous pouvez communiquer avec le ministère de la Justice par courriel, à cette adresse : rke@mpa.gov.me.

Si vous habitez à l’extérieur du Monténégro

Vous pouvez faire votre demande à l’ambassade du Monténégro la plus près ou vous pouvez désigner un ami ou un parent pour faire votre demande en votre nom au Monténégro, au moyen d’une procuration notariée.

Si vous n’êtes pas citoyen et vous habitez à l’extérieur du Monténégro

Vous devez faire votre demande par l’entremise du ministère des Affaires étrangères de votre pays, qui communiquera avec l’ambassade du Monténégro responsable de votre pays.

Considérations particulières

  • Le formulaire de demande dûment rempli (on peut télécharger ce formulaire sur le site Web du ministère de la Justice [seulement disponible en anglais, bosniaque et serbe])
  • Votre carte d’identité nationale (licna karta)
  • Vous devez faire traduire votre certificat en anglais ou en français
  • Il ne faut pas confondre ce certificat avec le Sudsko uverenje, qui est délivré par les tribunaux locaux et qui ne vise que les six derniers mois.

Coordonnées

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web du ministère de la Justice (seulement disponible en anglais, bosniaque et serbe).

Détails de la page

Date de modification :