Changer d’établissement d’enseignement ou de programme

Avant de changer d’établissement d’enseignement ou de programme, vous devez remplir toutes les conditions de votre permis d’études, c’est-à-dire que vous devez :

Vous devez communiquer avec nous dans chacun des cas suivants :

Nous pourrions vous demander de confirmer votre statut d’étudiant.

Si vous avez un permis d’études, nous pourrions vous envoyer un courriel, dont l’adresse courriel se terminera par « @cic.gc.ca ». Vous devez suivre ces instructions, d’ici la date indiquée, pour confirmer que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement et que vous étudiez activement au Canada.

Si vous changez d’établissement d’enseignement et que vous ne nous le précisez pas

Votre ancien établissement indiquera que vous n’êtes pas inscrit à titre d’étudiant.

Si vous n’êtes pas inscrit comme étudiant, vous ne respectez pas les conditions de votre permis d’études. Vous pourriez devoir quitter le Canada, et cela pourrait vous empêcher de revenir au pays dans l’avenir. Par exemple, il se pourrait qu’éventuellement un nouveau permis d’études ou de travail vous soit refusé.

Changer de niveau d’études

Si votre permis d’études est toujours valide, vous n’avez pas besoin de présenter une demande de modification du permis ou de demander un nouveau permis si vous passez d’un niveau d’études à un autre. Par exemple :

  • si vous passez du niveau primaire au niveau secondaire;
  • si vous passez du niveau secondaire au niveau postsecondaire;
  • si vous passez du niveau postsecondaire au niveau secondaire;
  • si vous passez de n’importe quel niveau d’études à un autre.

Si votre permis d’études arrive à expiration, vous devez présenter une demande de prolongation.

Si votre permis est déjà expiré, vous devez rétablir votre statut d’étudiant en même temps que vous présentez la demande de prolongation de votre permis d’études. Vous devez demander le rétablissement de votre statut dans les 90 jours suivant la date à laquelle vous avez perdu votre statut. Vous ne pouvez pas poursuivre ou reprendre vos études tant que vous n’avez pas de nouveau le statut d’étudiant et que nous n’avons pas prolongé votre permis d’études.

Changer d’établissement d’enseignement postsecondaire

Changer d’établissement d’enseignement postsecondaire dans votre compte est gratuit et facile à faire.

Si vous changez d’établissement d’enseignement postsecondaire, l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier doit également être un établissement d’enseignement désigné (EED). Avant de changer d’établissement, consultez la liste des EED et confirmez que votre nouvel établissement d’enseignement est désigné.

Chaque fois que vous changez d’établissement d’enseignement postsecondaire, vous devez nous en informer. Si vous ne le faites pas, nous ne saurons pas que vous étudiez toujours dans un EED.

Si vous n’êtes pas inscrit comme étudiant dans un EED, vous ne respectez pas les conditions de votre permis d’études et vous pourriez devoir quitter le pays. Il se pourrait aussi qu’éventuellement un nouveau permis d’études ou de travail vous soit refusé.

Vous n’avez pas à présenter une demande de modification à votre permis d’études si vous changez d’établissement d’enseignement.

Les études postsecondaires comprennent ce qui suit :

  • les études universitaires;
  • les études dans un collège communautaire, un cégep, un institut;
  • les études dans une université privée, un collège de carrières, une académie, une école ou un établissement de formation;
  • un programme de français langue seconde (FLS), d’anglais langue seconde (ALS) ou une autre formation linguistique.

Étudier au Québec

Si vous allez fréquenter un établissement au Québec, vous devez obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Si vous étudiez déjà au Québec, et que vous souhaitez changer les conditions de votre CAQ (par exemple, l’établissement), vous devez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :