Faire proroger votre permis d’études : quand faire une demande

Quand faire proroger votre permis d’études

La date d’expiration de votre permis d’études est la date à laquelle vous devez cesser vos études et quitter le Canada. Cette date est indiquée dans le coin supérieur droit de votre permis. Elle correspond habituellement à la durée de votre programme d’études, plus 90 jours. Les 90 jours additionnels vous donneront le temps de vous préparer à quitter le Canada ou de demander la prorogation de votre statut de visiteur au Canada.

Si vous souhaitez continuer à étudier, vous devez demander une prorogation de votre permis d’études. Vous devez faire une demande de prorogation de votre permis au moins 30 jours avant sa date d’expiration. Assurez-vous que votre passeport n’expire pas en même temps. Vous ne pouvez pas proroger votre permis d’études au-delà de la date d’expiration de votre passeport.

Si vous faites une demande avant l’expiration de votre permis, vous pouvez rester au Canada, aux mêmes conditions que celles de votre permis d’études actuel, jusqu’à ce qu’une décision ait été rendue.

Vous devriez demander la prorogation de votre permis d’études si vous avez l’intention de voyager à l’extérieur du Canada et que votre permis arrivera à expiration pendant votre voyage.

Si votre permis d’études est expiré et que vous n’avez pas fait de demande de prorogation, vous devez quitter le Canada.

Si vous comptez terminer vos études plus tôt que prévu

Votre permis expirera 90 jours après la date à laquelle vous terminez vos études, quelle que soit la date d’expiration indiquée sur votre permis. La période de 90 jours débute :

  • à la date à laquelle vous recevez de votre établissement d’enseignement un premier avis (courriel, lettre, relevé de notes, etc.) indiquant que vous avez terminé votre programme, ou
  • à la date à laquelle vous recevez votre grade, votre diplôme ou votre certificat.

Si vous ne pouvez pas fournir de preuve de la date où votre établissement d’enseignement vous a fourni un premier avis, nous utiliserons la première date de délivrance paraissant sur le document. Nous pourrions devoir faire confirmer cette date par votre établissement d’enseignement.

Si vous souhaitez continuer d’étudier, vous devez demander une prorogation de votre permis d’études au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis.

Si vous comptez terminer vos études plus tard que prévu

Vous devez soumettre une demande de prorogation de votre permis d’études au moins 30 jours avant la date d’expiration initiale.

Que faire si votre permis a expiré

Vous avez perdu votre statut si vous êtes au Canada et

  • la date d’expiration de votre permis est passée avant que vous ayez demandé
    • un nouveau permis d’études,
    • un permis de travail,
    • l’autorisation de séjourner au Canada à titre de visiteur;
  • vous n’avez pas respecté les conditions de votre permis.

Dans certains cas, vous pouvez faire une demande de rétablissement de votre statut d’étudiant. Pour ce faire, vous devez :

  • présenter votre demande dans les 90 jours suivant la date à laquelle vous avez perdu votre statut;
  • continuer à satisfaire aux exigences de votre séjour
  • avoir respecté toutes les conditions qui figurent sur votre permis;
  • payer vos frais
    • de rétablissement (200 $);
    • de permis d’études (150 $).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :