Faire prolonger votre permis d’études ou rétablir votre statut : Présenter une demande

Formulaire de demande de prolongation de permis d’études mis à jour

Depuis le 30 janvier 2024, une nouvelle version du formulaire de demande de prolongation de permis d’études (IMM5709) est disponible. Si vous faites votre demande par le biais de votre compte sécurisé d’IRCC à partir de cette date ou après, vous devez utiliser cette nouvelle version. Les demandes qui utilisent l’ancienne version du formulaire ne seront pas acceptées.

Si votre établissement d’enseignement a été retiré de la liste des établissements d’enseignement désignés (EED)

Délais de traitement des demandes ?

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Vous pouvez :

  • soit continuer d’y étudier jusqu’à l’expiration de votre permis actuel;
  • soit changer d’EED.

Si vous souhaitez prolonger votre permis d’études, vous devrez vous inscrire à une école ayant le statut d’EED.

Si vous prévoyez quitter le Canada avant ou après la présentation de votre demande de prolongation d’un permis d’études, vous ne pourrez pas revenir au pays, sauf si :

  • vous avez un permis d’études valide ou une lettre d’introduction précisant que votre demande de permis d’études a été approuvée;
  • vous possédez un document de voyage valide.

Si vous avez reporté votre inscription

Si vous avez reporté votre inscription et que l’établissement d’enseignement qui a délivré votre lettre d’acceptation perd son statut d’EED avant que vous commenciez vos études, vous ne pourrez pas y entamer vos études.

  • Si vous êtes au Canada et que vous détenez un permis d’études valide, vous devrez :
    • vous inscrire à un nouvel EED et y être accepté,
    • mettre à jour les renseignements sur cet établissement dans MonDossier;

Si votre demande de permis d’études a été approuvée, mais que votre permis n’a pas encore été délivré :

  • nous vous demanderons de nous fournir une nouvelle lettre d’acceptation délivrée par un nouvel EED,
  • vous devrez mettre à jour les renseignements sur l’établissement dans MonDossier (si votre demande de permis d’étude a été approuvée).

Présenter une demande de prolongation du permis d’études en ligne

Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin.

Les étudiants de niveau postsecondaire

Votre établissement d’enseignement de confirmer la validité de votre lettre d’acceptation.

Si votre établissement ne répond pas dans le délai, nous vous renverrons votre candidature et vous rembourserons les frais de dossier. Confirmez auprès de votre établissement d'enseignement qu’il validera votre lettre d’acceptation avant de soumettre à nouveau votre demande.

Pour présenter une demande, vous aurez besoin :

  • d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
  • d’une carte de crédit ou de débit valide.

Étape 2 : Lisez le guide d’instructions.

Lisez le guide d’instructions avant de remplir votre demande. Le guide vous explique comment remplir chaque champ du formulaire.

Titulaires d’un passeport vénézuélien

Il est possible que vous ayez à suivre des étapes supplémentaires lorsque vous remplissez votre demande.

Étape 3 : Préparez vos réponses pour l’outil en ligne.

Avant de pouvoir téléverser vos formulaires, vous devez répondre à quelques questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée.

Étape 4 : Vérifiez les frais à payer.

Dans la plupart des cas, vos frais comprendront des frais de traitement pour vous-même et toute personne que vous incluez dans votre demande.

Nous vous demanderons de payer vos frais lorsque vous aurez terminé de remplir votre demande.

Étape 5 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session.

Choisissez le bon compte

Utilisez le compte sécurisé d’IRCC lorsque vous demandez la prolongation de votre permis d’études.

Même si vous avez demandé votre permis d’études initial en utilisant un autre compte, vous devez utiliser le compte sécurisé lorsque vous demandez la prolongation de votre permis d’études.

Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :

  • payer les frais;
  • soumettre votre demande;
  • vérifier l’état de votre demande.
Créer un compte ou ouvrir une session

Pourquoi est-il préférable de présenter une demande en ligne?

  • Il n’y a pas de frais de messagerie ni de délai de livraison postale; nous recevons votre demande instantanément.
  • Votre demande peut être traitée plus rapidement.
  • Vous vous assurez ainsi que votre demande est complète avant de la soumettre.
  • Vous pouvez soumettre d’autres documents plus rapidement en ligne (si nous vous en demandons).
  • Vous obtenez des mises à jour sur l’état de votre demande directement dans votre compte en ligne.

Autre format de demande

Vous devez présenter une demande en ligne pour faire prolonger votre permis d’études, mais vous êtes peut-être admissible à une exemption vous permettant de présenter une demande papier.

Vérifiez si vous pouvez présenter une demande papier

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