Faire prolonger votre permis d’études ou rétablir votre statut : Présenter une demande
Mesures spéciales pour les résidents temporaires iraniens au Canada
Si vous êtes un résident temporaire iranien au Canada, vous pouvez prolonger votre séjour au Canada en présentant une demande sans frais pour :
- prolonger votre statut de résident temporaire;
- changer votre statut de résident temporaire.
Si votre établissement d’enseignement a été retiré de la liste des établissements d’enseignement désignés (EED)
Délais de traitement des demandes
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Le délai de traitement est le temps qui s’écoule, en moyenne, à partir du moment où nous recevons une demande jusqu’à ce que nous prenions une décision. En savoir plus sur les délais de traitement.
Vous pouvez :
- soit continuer d’y étudier jusqu’à l’expiration de votre permis actuel;
- soit changer d’EED.
Si vous souhaitez prolonger votre permis d’études, vous devrez vous inscrire à une école ayant le statut d’EED.
Si vous prévoyez quitter le Canada avant ou après la présentation de votre demande de prolongation d’un permis d’études, vous ne pourrez pas revenir au pays, sauf si :
- vous avez un permis d’études valide ou une lettre d’introduction précisant que votre demande de permis d’études a été approuvée;
- vous possédez un document de voyage valide.
Si vous avez reporté votre inscription
Si vous avez reporté votre inscription et que l’établissement d’enseignement qui a délivré votre lettre d’acceptation perd son statut d’EED avant que vous commenciez vos études, vous ne pourrez pas y entamer vos études.
- Si vous êtes au Canada et que vous détenez un permis d’études valide, vous devrez :
- vous inscrire à un nouvel EED et y être accepté,
- mettre à jour les renseignements sur cet établissement dans MonDossier;
Si votre demande de permis d’études a été approuvée, mais que votre permis n’a pas encore été délivré :
- nous vous demanderons de nous fournir une nouvelle lettre d’acceptation délivrée par un nouvel EED,
- vous devrez mettre à jour les renseignements sur l’établissement dans MonDossier (si votre demande de permis d’étude a été approuvée).
Comment présenter une demande de prolongation du permis d’études
Dans la plupart des cas, vous devez présenter une demande en ligne pour faire prolonger votre permis d’études. Vous pourriez être en mesure de présenter une demande papier dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- soit vous avez un handicap qui vous empêche de présenter une demande enligne;
- soit il y a un problème avec la demande enligne.
Pourquoi est-il préférable de présenter une demande en ligne?
- Il n’y a pas de frais de messagerie ni de délai de livraison postale; nous recevons votre demande instantanément.
- Votre demande peut être traitée plus rapidement.
- Vous vous assurez ainsi que votre demande est complète avant de la soumettre.
- Vous pouvez soumettre d’autres documents plus rapidement en ligne (si nous vous en demandons).
- Vous obtenez des mises à jour sur l’état de votre demande directement dans votre compte en ligne.
Un permis d’études n’est pas un visa.
Renseignez-vous sur ce dont vous avez besoin pour revenir au Canada si vous quittez le pays.
Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin
Pour présenter une demande en ligne, vous aurez besoin :
- d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
- d’une carte de crédit ou de débit valide.
Étape 2 : Lisez le guide d’instructions
Même si vous présentez votre demande en ligne, nous vous recommandons de lire le guide d’instructions avant de remplir votre demande. Le guide vous explique comment remplir chaque champ du formulaire.
Titulaires d’un passeport vénézuélien
Il est possible que vous ayez à suivre des étapes supplémentaires lorsque vous remplissez votre demande.
Étape 3 : Préparez vos réponses pour l’outil en ligne
Avant de pouvoir téléverser vos formulaires, vous devez répondre à quelques questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée.
Étape 4 : Vérifiez les frais à payer
Dans la plupart des cas, vos frais comprendront des frais de traitement pour vous-même et toute personne que vous incluez dans votre demande.
Nous vous demanderons de payer vos frais lorsque vous aurez terminé de remplir votre demande.
Fin de la dispense de l’obligation de fournir des données biométriques pour les demandeurs de la résidence temporaire qui se trouvent au Canada
Depuis le 23 février 2023, des changements ont été apportés à qui doit fournir des données biométriques lors d'une demande de résidence temporaire.
Étape 5 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session
Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :
- payer les frais;
- soumettre votre demande;
- vérifier l’état de votre demande.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne
Vous pouvez présenter une demande sur papier si :
- vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne en raison d’un handicap
- il y a un problème avec la demande en ligne.
Quoi faire si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne
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