Faire proroger votre permis d’études : Présenter une demande

Présenter une demande en ligne de l’intérieur du Canada

Dans la plupart des cas, vous devez présenter votre demande en ligne pour obtenir ou prolonger un permis d’études de l’intérieur du Canada. En présentant votre demande en ligne, elle nous parvient immédiatement, ce qui nous permet de la traiter plus rapidement. Si vous avez déjà envoyé votre demande, mais sur papier, vous n’avez pas à la présenter de nouveau en ligne.

Délais de traitement des demandes

36 jours

Le délai de traitement est le temps qui s’écoule, en moyenne, à partir du moment où nous recevons une demande jusqu’à ce que nous prenions une décision. En savoir plus sur les délais de traitement.

Avant de demander la prorogation de votre permis d’études, assurez-vous que votre établissement d’enseignement figure dans la liste des établissements d’enseignement désignés (EED).

Si votre établissement d’enseignement a été retiré de la liste des EED, vous pouvez continuer d’y étudier jusqu’à l’expiration de votre permis actuel. Si vous faites proroger votre permis d’études, vous devrez vous inscrire auprès d’un EED.

Si votre visa de visiteur est expiré et que vous devez quitter le Canada pour ensuite y revenir, vous devez également présenter une demande pour un nouveau visa de visiteur (et non pour une fiche de visiteur).

Comment présenter une demande de prorogation du permis d’études

Si votre permis d’études est déjà expiré

Vous devrez rétablir votre statut d’étudiant lorsque vous prorogerez votre permis d’études. Sur le formulaire de demande, sélectionnez :

  • Permis d’études initial ou prorogation
  • Rétablissement du statut de résident temporaire comme étudiant

Expliquez comment vous avez perdu votre statut et la raison pour laquelle vous avez dépassé la durée de votre séjour autorisé au Canada. Rien ne garantit que nous accepterons votre demande. Vous pouvez rester au Canada pendant que nous traitons votre demande. Vous ne pouvez pas faire d’études tant que nous n’aurons pas rétabli votre statut d’étudiant.

Si votre époux, votre conjoint de fait ou un enfant à charge est venu avec vous au Canada, il pourrait être également nécessaire de rétablir son statut.

Dans la plupart des cas, vous devez présenter une demande en ligne pour faire proroger votre permis d’études.

Pourquoi est-il préférable de présenter une demande en ligne?

  • Il n’y a pas de frais de messagerie ni de délai de livraison postale – nous recevons votre demande instantanément.
  • Votre demande peut être traitée plus rapidement.
  • Vous vous assurez ainsi que votre demande est complète avant de la soumettre.
  • Vous pouvez soumettre d’autres documents plus rapidement en ligne (si nous vous en demandons).
  • Vous obtenez des mises à jour sur l’état de votre demande directement dans votre compte en ligne.

Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin

Pour présenter une demande en ligne, vous aurez besoin :

  • d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
  • d’une carte de crédit ou de débit valide.

Étape 2 : Lisez le guide d’instructions

Même si vous présentez votre demande en ligne, nous vous recommandons de lire le guide d’instructions avant de remplir la demande. Le guide vous expliquera comment remplir chaque champ du formulaire.

Étape 3 : Préparez vos réponses pour l’outil en ligne

Avant de pouvoir téléverser vos formulaires, vous devez répondre à quelques questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée.

Étape 4 : Informez vous sur les frais que vous devez payer

Dans la plupart des cas, vos frais comprendront des frais de traitement pour vous et toute personne que vous incluez dans votre demande.

Nous vous demanderons de payer vos frais à la fin de votre demande.

Étape 5 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session

Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :

  • payer les frais;
  • soumettre votre demande;
  • vérifier l’état de votre demande.
Créer un compte ou ouvrir une session

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne

Vous pouvez présenter une demande sur papier si :

  • vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne en raison d’un handicap
  • il y a un problème avec la demande en ligne.

Quoi faire si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne

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