Prolonger votre permis d’études ou rétablir votre statut : Présenter une demande

Si votre établissement d’enseignement a été retiré de la liste des établissements d’enseignement désignés (EED)

Délais de traitement des demandes

Nous n'avons pas pu charger le nombre de jours. Réessayez.

Le délai de traitement est le temps qui s’écoule, en moyenne, à partir du moment où nous recevons une demande jusqu’à ce que nous prenions une décision. En savoir plus sur les délais de traitement.

Vous pouvez :

  • soit continuer d’y étudier jusqu’à l’expiration de votre permis actuel;
  • soit changer d’EED.

Si vous prévoyez quitter le Canada avant ou après la présentation de votre demande de prolongation d’un permis d’études, vous ne pourrez pas revenir au pays, sauf si :

Comment présenter une demande de prolongation du permis d’études

Dans la plupart des cas, vous devez présenter une demande en ligne pour faire prolonger votre permis d’études. Vous pourriez être en mesure de présenter une demande papier dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • soit vousavez un handicap qui vous empêche de présenter une demande enligne;
  • soit il y a un problème avec lademande enligne.

Pourquoi est-il préférable de présenter une demande en ligne?

  • Il n’y a pas de frais de messagerie ni de délai de livraison postale; nous recevons votre demande instantanément.
  • Votre demande peut être traitée plus rapidement.
  • Vous vous assurez ainsi que votre demande est complète avant de la soumettre.
  • Vous pouvez soumettre d’autres documents plus rapidement en ligne (si nous vous en demandons).
  • Vous obtenez des mises à jour sur l’état de votre demande directement dans votre compte en ligne.

Un permis d’études n’est pas un visa.

Renseignez-vous sur ce dont vous avez besoin pour revenir au Canada si vous quittez le pays.

Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin

Pour présenter une demande en ligne, vous aurez besoin :

  • d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
  • d’une carte de crédit ou de débit valide.

Étape 2 : Lisez le guide d’instructions

Même si vous présentez votre demande en ligne, nous vous recommandons de lire le guide d’instructions avant de remplir votre demande. Le guide vous explique comment remplir chaque champ du formulaire.

Titulaires d’un passeport vénézuélien

Il est possible que vous ayez à suivre des étapes supplémentaires lorsque vous remplissez votre demande.

Étape 3 : Préparez vos réponses pour l’outil en ligne

Avant de pouvoir téléverser vos formulaires, vous devez répondre à quelques questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée.

Étape 4 : Vérifiez les frais à payer

Dans la plupart des cas, vos frais comprendront des frais de traitement pour vous-même et toute personne que vous incluez dans votre demande.

Nous vous demanderons de payer vos frais lorsque vous aurez terminé de remplir votre demande.

COVID-19 : Changements aux exigences liées aux données biométriques pour les demandeurs de la résidence temporaire qui se trouvent au Canada

À titre de mesure temporaire, si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande en vue de travailler, d’étudier ou de séjourner temporairement au Canada, vous n’avez pas à fournir vos données biométriques. Apprenez-en plus sur cette exemption.

Étape 5 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session

Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :

  • payer les frais;
  • soumettre votre demande;
  • vérifier l’état de votre demande.
Créer un compte ou ouvrir une session

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne

Vous pouvez présenter une demande sur papier si :

  • vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne en raison d’un handicap
  • il y a un problème avec la demande en ligne.

Quoi faire si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :