Volet direct pour les études : après avoir présenté une demande

1. Vous devez fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques)

Une fois que vous aurez payé vos frais (y compris vos frais de biométrie) et présenté votre demande, nous vous enverrons une lettre indiquant que vous devez fournir vos données biométriques (si cela est nécessaire). La lettre vous expliquera la procédure à suivre et où aller pour ce faire. Vous devez apporter la lettre lorsque vous fournirez vos données biométriques. Vous devez également apporter votre passeport valide. Vous disposerez de 30 jours afin de fournir vos données biométriques en personne.

Si vous n’avez pas payé les frais de biométrie, nous vous ferons parvenir une lettre qui vous indiquera de le faire avant toute chose. Vous pourrez obtenir une lettre d’instructions seulement si vous avez payé les frais de biométrie.

2. Nous traitons votre demande de permis d’études

Une fois que nous aurons reçu vos données biométriques, nous serons en mesure de traiter votre demande de permis d’études. Nous traitons la plupart des demandes au titre du Volet direct pour les études dans les 20 jours civils suivant la réception de vos données biométriques si vous satisfaites aux exigences d’admissibilité.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences d’admissibilité au titre du Volet direct pour les études, nous l’examinerons à titre de demande de permis d’études ordinaire. Votre demande ne sera pas traitée plus rapidement dans ce cas.

Consultez les délais de traitement d’une demande de permis d’études ordinaire.

Si nous approuvons votre demande

Nous vous enverrons :

Si vous avez besoin d’une AVE

Votre lettre d’introduction contiendra des renseignements à ce sujet. Votre AVE sera liée à votre passeport par voie électronique et sera valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités. Assurez-vous de voyager avec le passeport que vous avez utilisé lorsque vous avez fait votre demande.

Si vous avez besoin d’un visa de visiteur

Nous vous demanderons d’envoyer votre passeport au bureau des visas le plus proche afin que nous puissions y joindre votre visa. Votre visa sera placé dans votre passeport et indiquera si vous pouvez entrer au Canada à une ou à plusieurs reprises. Vous devez entrer au Canada avant que votre visa n’expire.

Obtention de votre permis d’études

À votre arrivée au point d’entrée, un agent s’assurera que vous satisfaites aux exigences pour entrer au Canada. S’il n’y a aucun problème, l’agent imprimera alors votre permis d’études et vous le remettra. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires afin d’entrer au Canada.

Votre permis d’études est normalement valide jusqu’à la fin de votre programme d’études. Si votre passeport expire avant la fin de votre programme d’études, votre permis ne sera valide que jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Dans un tel cas, vous devrez demander une prolongation de votre permis d’études une fois que vous aurez reçu votre nouveau passeport.

Si vous avez des questions ou s’il y a une erreur sur votre permis d’études, parlez-en à l’agent avant de partir.

Si nous refusons votre demande

Nous vous enverrons une lettre expliquant les raisons pour lesquelles votre demande a été refusée. Si vous avez des questions, communiquez avec le bureau qui a envoyé la lettre de refus.

Cartes de crédit et cartes prépayées

Nous acceptons les cartes de crédit et les cartes prépayées suivantes :

Si vous vous servez d’une carte prépayée, veuillez la conserver pendant au moins 18 mois après le paiement pour faciliter les remboursements. Renseignez-vous davantage sur les cartes prépayées.

Nous acceptons également les cartes de débit Visa. Il n’est pas nécessaire que la carte dont vous vous servez soit à votre nom. Le nom du titulaire de la carte figurera sur le reçu, mais il ne doit pas obligatoirement correspondre à celui inscrit dans votre demande.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :