Admissibilité au Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (Entrée express)

Exigences minimales

Pour être admissible, vous devez :

Expérience de travail qualifié

Les métiers spécialisés du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) sont classés dans les groupes suivants de la Classification nationale des professions (CNP) :

  • Grand groupe 72, officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports;
    • à l’exclusion du sous-grand groupe 726, officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport.
  • Grand groupe 73, métiers généraux;
  • Grand groupe 82, superviseurs/superviseures en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe;
  • Grand groupe 83, personnel en ressources naturelles et en production connexe;
  • Grand groupe 92, personnel de supervision dans la transformation, la fabrication et les services d’utilité publique et opérateurs/opératrices et contrôleurs/contrôleuses d’utilités publiques;
  • Grand groupe 93, opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices de montage d’aéronefs, à l’exclusion du sous-grand groupe 932, monteurs/monteuses d’aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d’aéronefs;
  • Sous-groupe 6320, cuisiniers/cuisinières, bouchers/bouchères et boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières;
  • Groupe de base 62200, cuisiniers/cuisinières.

Les grands groupes de la CNP sont subdivisés en différentes professions et ils sont tous du niveau de compétence B.

Vous devez montrer que vous avez exercé les fonctions énoncées dans l’énoncé principal de la description de la profession de la CNP. Il s’agit notamment de toutes les fonctions essentielles et de la plupart des fonctions principales énumérées.

Si vous ne montrez pas que votre expérience correspond à la description de la CNP, nous n’accepterons pas votre demande.

Trouvez le titre, le code et de votre profession dans la CNP.

L’expérience de travail n’est prise en compte qu’une fois que vous avez les qualifications pour exercer la profession de façon autonome.

Études

Le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ne comporte pas d’exigences en matière d’études. Cependant, si vous voulez améliorer votre classement dans le bassin d’Entrée express à des fins d'immigration, il y a 2 façons de le faire.

  • Si vous avez étudié au Canada, vous pouvez obtenir des points si vous avez obtenu un certificat, un diplôme ou un grade obtenu au Canada auprès :
    • d’un établissement d’enseignement secondaire canadien; ou
    • d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.

    ou

  • Si vous avez fait des études à l’étranger, vous pouvez obtenir des points pour un titre de scolarisation d’études terminées, si vous détenez un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) à des fins d’immigration d’un organisme désigné qui montre que vos études équivalent à un certificat, à un diplôme ou à un grade :
    • d’un établissement d’enseignement secondaire canadien; ou
    • d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.

Compétences linguistiques

Vous devez :

  • obtenir la note minimale de 5 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour l’expression orale et la compréhension de l’oral et une note de 4 des NCLC pour la lecture et l’écriture.
  • passer les tests de langue approuvés pour :
    • l’écriture
    • la lecture
    • la compréhension de l’oral
    • l’expression orale
  • entrer les résultats du test dans votre profil d’Entrée express

Vos tests de langue sont valides 2 ans à compter de la date du résultat du test. Ils doivent être valides le jour de la présentation de la demande de résidence permanente.

Preuve de fonds

Vous devez démontrer que vous disposez d’assez d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille à moins que vous :

  • soyiez, en fait, autorisé à travailler au Canada;
  • et déteniez une offre d’emploi valide d’un employeur au Canada.

Admissibilité

Vous devez être admissible à entrer au Canada.

Où vous pouvez habiter au Canada

Vous devez prévoir d’habiter à l’extérieur de la province de Québec. La province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Si vous avez l’intention d’habiter au Québec, consultez la page Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour plus de renseignements.

Lorsque vous remplirez votre profil, nous vous demanderons où vous prévoyez habiter au Canada. Vous n’avez pas à vous établir dans cette province ou ce territoire.

Si vous êtes un candidat d’une province, vous devez vous établir dans la province ou le territoire qui vous a désigné.

Évaluation par la province ou le territoire

Pour l’évaluation, vous devrez probablement vous rendre dans la province ou le territoire. Vous pourriez également avoir à trouver un employeur au Canada pour obtenir l’expérience et la formation requises.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’évaluation, consultez le site web de l’organisme qui régit les métiers dans la province ou le territoire où vous voulez vivre et travailler. Le processus varie selon la province ou le territoire de destination.

Chacun des sites web suivants précise si vous avez besoin d’un certificat de compétence pour exercer un métier spécialisé dans la province ou le territoire en question, ainsi que la marche à suivre pour obtenir le certificat.

Si votre métier n’est pas réglementé par une province ou un territoire (par exemple, mécanicien d’avion), il peut l’être par le gouvernement fédéral. Le site web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux vous renseignera sur qui, au Canada, réglemente vos titres de compétence et métiers.

Prochaines étapes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :