Si la demande au titre d’Entrée express est approuvée
Si nous approuvons votre demande, nous vous ferons parvenir par la poste :
- une confirmation de résidence permanente (CRP);
- un visa de résident permanent (si vous êtes originaire d’un pays visé par l’obligation de visa).
Votre CDRP contient des renseignements vous concernant et votre photo.
Vérifiez les renseignements pour vous assurer qu’ils sont exacts. Ils devraient être identiques à ceux contenus dans votre passeport. Si votre CDRP contient une erreur, communiquez avec nous par l’intermédiaire de votre compte.
Nous ne pouvons pas prolonger votre CDRP; vous devez donc vous assurer de l’utiliser avant son expiration.
Si vous vous trouvez déjà au Canada
Assurez-vous de garder vos renseignements à jour
Utilisez le formulaire web pour mettre à jour vos coordonnées ou nous informer de changements à votre situation de famille (p. ex. mariage, naissance, divorce, décès).
Vous devez confirmer votre statut de résident permanent de façon virtuelle
Dans la plupart des cas, nous pouvons confirmer le statut de résident permanent (RP) :
- sans entrevue en personne;
- au moyen d’un portail en ligne sécurisé.
Vous n’avez rien à faire jusqu’à ce que nous vous envoyions un courriel à l’adresse que vous nous avez donnée ou que nous vous appelions au numéro que vous nous avez fourni.
Confirmez votre statut de RP au moyen du Portail de résidence permanente
Vous recevrez des courriels en provenance d’une adresse se terminant par cic.gc.ca :
- vous demandant de confirmer votre adresse courriel;
- vous demandant de confirmer que vous êtes effectivement au Canada;
- avec des renseignements sur le Portail de résidence permanente (et les options si vous ne pouvez pas l’utiliser).
Le portail est différent de votre compte sécurisé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ne créez pas votre propre compte sur le Portail de résidence permanente, car cela pourrait retarder le processus. Nous créerons un compte pour vous. Suivez les instructions qui se trouvent dans le courriel que nous vous aurons envoyé.
Apprenez-en davantage au sujet du Portail de résidence permanente.
Vous devez nous le dire si vous quittez le Canada avant que nous vous accordions le statut de RP
Cartes de résident permanent
Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons dans le portail une confirmation de résidence permanente électronique confirmant votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte RP. Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte RP.
En attendant de recevoir votre carte RP, vous pouvez utiliser votre CRP électronique imprimé et signé pour :
- prouver que vous avez le statut de résident permanent au Canada;
- demander des avantages et des services gouvernementaux auxquels vous avez droit, par exemple, demander un numéro d’assurance sociale pour que vous puissiez travailler.
Si vous êtes à l’extérieur du Canada
Avant d'arriver au Canada
Vous pouvez vous préparer à vivre au Canada en :
- utilisant les services gratuits offerts avant l’arrivée, qui vous aident :
- à vous renseigner sur la vie et le travail au Canada;
- à prendre les mesures nécessaires pour faire reconnaître au Canada :
- lisant sur la vie et la façon de trouver du travail au Canada.
À votre arrivée au Canada
Vous devez avoir :
- un passeport ou un titre de voyage valide;
- Votre passeport doit être un passeport de citoyen personnel régulier;
- Vous ne pouvez pas immigrer au Canada avec un passeport diplomatique, un passeport officiel ou un passeport des affaires publiques;
- votre CRP et votre visa de résident permanent (si nous vous en avons donné un);
- la preuve que vous disposez d’assez d’argent pour subvenir à vos propres besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada.
À votre arrivée au Canada, vous rencontrerez un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L’agent doit :
- s’assurer que vous entrez au Canada à la date d’expiration figurant sur votre CRP ou avant cette date;
- s’assurer que vous êtes bien la personne qui a été autorisée à se rendre au Canada (il pourrait utiliser vos données biométriques pour ce faire);
- demander à voir votre passeport et d’autres titres de voyage;
- vous poser quelques questions pour s’assurer que vous pouvez toujours immigrer au Canada;
- Les questions sont semblables à celles auxquelles vous avez répondu quand vous avez rempli votre demande.
Pour accélérer votre entrée au Canada, conservez votre passeport et vos autres documents avec vous en tout temps. Ne les mettez pas dans votre valise.
Nous ne vous laisserons pas entrer au Canada si vous
- fournissez des renseignements faux ou incomplets;
- n’avez pas convaincu l’agent que vous répondez aux conditions d’entrée au Canada.
Si vous êtes admissible et s’il n’y a pas de problème à votre arrivée, l’agent :
- vous laissera entrer au Canada en tant que résident permanent;
- confirmera votre adresse postale au Canada où nous vous ferons parvenir votre carte RP.
Si vous changez d’adresse dans les 180 jours suivant l’arrivée au Canada, vous devez nous en informer à l’aide de notre formulaire Web.
Déclaration de l’argent en votre possession
Si vous arrivez au Canada avec plus de 10 000 $CA, vous devez le déclarer à l’agent de l’ASFC. Si vous ne le faites pas, vous pourriez recevoir une amende, et vos fonds pourraient être saisis.
Ce que vous pouvez apporter au Canada
Avant de vous rendre au Canada, consultez le site Web de l’ASFC pour savoir ce qu’il vous est permis ou interdit d’apporter au pays.
Après votre arrivée au Canada
- Trouvez des services d’aide aux immigrants au Canada, qui vous aideront à vous établir et à vous adapter à la vie au pays.
- Lisez le guide Bienvenue au Canada pour vous aider à vous adapter.
Préparez-vous à la vie au Canada
Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région
Familiarisez-vous avec la culture canadienne
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