Confirmer votre résidence permanente en ligne
Si vous avez reçu un courriel au sujet du Portail de résidence permanente, vous pouvez être assuré qu’il est légitime
- s’il provient d’une adresse de courriel se terminant par @cic.gc.ca;
- s’il est en anglais et en français;
- si l’objet du courriel est le suivant : « IRCC - Permanent Residence Portal (PR Confirmation) / Portail de résidence permanente (Confirmation de la RP) »;
- s’il contient un lien vers la présente page.
Dans la plupart des cas, nous pouvons confirmer le statut de résident permanent (RP) :
- sans entrevue en personne;
- par l’entremise d’un portail en ligne sécurisé.
Ce que vous pouvez faire dans le portail
Dans ce portail :
- vous pouvez déclarer si vous êtes au Canada;
- vous pouvez confirmer votre adresse;
- vous pouvez soumettre une photo récente que nous utiliserons pour créer votre carte RP;
- nous pouvons vous donner une preuve de votre statut de résident permanent;
- vous pouvez communiquer des renseignements personnels en toute sécurité.
Ne créez pas votre propre compte. Cela pourrait retarder le processus. Suivez les instructions dans le courriel que nous vous avons envoyé et nous le créerons pour vous.
À titre de demandeur principal, vous agirez au nom de votre famille, à moins que vous ne nous disiez que vous aimeriez que les membres de votre famille possèdent leur propre compte.
Le portail est distinct de votre compte sécurisé d’IRCC.
Comment fonctionne le portail
Si votre demande approuvée, nous :
- vous enverrons une invitation à confirmer :
- votre adresse courriel;
- toutes les adresses courriel de ceux qui sont inclus dans votre demande de RP;
- que vous êtes au Canada.
- créerons un compte pour vous (vous ne pouvez pas en créer un vous-même);
- vous enverrons un courriel contenant les informations temporaires sur votre compte.
Vous pouvez ensuite :
- ouvrir une première session et créer votre propre mot de passe;
- Sélectionnez l’onglet Confirmation de résidence permanente;
- confirmer que vous êtes au Canada;
- fournir une adresse résidentielle ou postale à jour;
- téléverser votre photo (c’est-à-dire une photo numérique ou numérisée, et non une photo papier prise avec un appareil photo ou un téléphone).
Le fait de déclarer que vous êtes au Canada ne signifie pas que vous êtes un résident permanent. Nous vous enverrons un document de confirmation de résidence permanente (CDRP). Votre CDRP confirme votre statut.
Nous ne pouvons pas confirmer votre statut de résident permanent pendant que vous êtes à l’étranger. Si vous prévoyez voyager avant de recevoir votre CDRP, communiquez avec nous en utilisant l’adresse courriel figurant dans votre message d’invitation.
Une fois que vous avez téléchargé votre photo :
- nous examinerons la photo et l’accepterons si elle répond aux exigences (sachez que cela pourrait prendre un certain temps);
- une fois la photo approuvée, nous enverrons votre carte RP à l’adresse postale au Canada que vous nous avez indiquée;
- vous pourrez vérifier le délai de traitement de la demande de carte RP;
- vous pourrez vérifier si nous avons accepté votre photo par l’entremise du portail.
Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous devez présenter votre carte RP et votre passeport lorsque vous revenez à bord d’un transporteur commercial (comme un avion, un bateau, un train ou un autobus). Si vous êtes déjà à l’étranger sans une carte RP valide pour revenir à bord d’un transporteur commercial, vous devez présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent.
Téléverser et soumettre des photos
Si nous renvoyons votre photo, vous pouvez en soumettre une à nouveau par le portail. Assurez-vous que la nouvelle photo répond à toutes les exigences relatives aux photos décrites dans le portail avant d’en téléverser une nouvelle.
Raisons pour lesquelles votre photo peut être renvoyée :
- photo trop sombre
- arrière-plan non blanc
- traits du visage non visibles
- reflets sur la photo
- la résolution de la photo n’est pas entre 715 x 1 000 et 2 000 x 2 800 pixels
- la taille du fichier dépasse 4 Mo
- autres raisons – voir les exigences relatives aux photos pour plus de détails
Pour soumettre une photo :
- assurez-vous de vous trouver dans l’onglet Confirmation de la résidence permanente dans le haut de la page
- cliquez sur le bouton « téléverser une photo »
- votre photo peut être :
- une photo numérique professionnelle dans le format JPEG ou PNG
- une photo professionnelle scannée (ne pas prendre une photo d’une photo papier avec un appareil photo numérique ou un téléphone cellulaire)
- un égoportrait (à condition qu’il respecte les exigences relatives aux photos – la soumission d’une photo non conforme retardera votre carte RP)
- suivez les instructions dans la fenêtre de l’éditeur d’images pour placer et recadrer votre photo
- cliquez sur le bouton « appliquer les changements » pour valider votre photo
- votre photo s’affichera en noir et blanc
- vous pouvez modifier votre photo et la remplacer par une autre photo jusqu’au moment de la soumettre
- vous n’avez pas à supprimer la photo précédente pour en téléverser une nouvelle (elle remplace automatiquement la photo précédente)
- cochez la case « Déclaration » et cliquez sur « Suivant » pour téléverser votre photo
- si vous obtenez un message vous avertissant que votre photo ne répond pas aux critères, mais que vous souhaitez tout de même la soumettre, cochez également la case « Confirmation » puis cliquez sur « Suivant » pour continuer
- appuyez sur « soumettre les documents » (une fois que vous l’avez fait, vous ne pouvez plus la modifier)
Représentants en immigration
Un représentant en immigration (également appelé consultant en immigration ou avocat spécialisé en droit de l’immigration) peut, contre rémunération, vous donner des conseils et vous offrir de l’aide en ce qui concerne le portail. Toutefois, un représentant ne peut pas :
- ouvrir une séance dans le portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe;
- faire de déclaration en votre nom affirmant que vous êtes au Canada.
Autre information importante
- En cas de problème avec le processus de la carte RP, nous communiquerons directement avec vous.
- Si vous n’avez pas reçu notre courriel, veuillez vérifier vos dossiers de courrier indésirable et de pourriel pour vous assurer qu’un message de notre part n’y a pas été déposé.
- Si vous ne pouvez pas accéder au portail en raison de problèmes d’accessibilité, de problèmes techniques ou si vous avez des besoins spéciaux, communiquez avec nous à l’aide de l’adresse courriel avec laquelle nous avons envoyé l’invitation.
- Découvrez comment renouveler votre carte RP.
Aide en cas de problèmes techniques
Réinitialiser un mot de passe
Lorsque nous créons un compte pour vous, nous envoyons à votre adresse courriel un mot de passe temporaire valide pendant 30 jours. Si ce mot de passe temporaire expire ou est perdu, nous devons le réinitialiser pour vous. Si votre mot de passe temporaire ne fonctionne pas, communiquez avec nous en utilisant l’adresse courriel figurant sur votre message d’invitation.
Si vous avez déjà créé un compte dans le portail et que vous avez oublié le mot de passe que vous aviez défini, vous pouvez le réinitialiser en utilisant le lien dans le portail.
Navigateurs et appareils pris en charge
Vous pouvez accéder au portail en utilisant l’un des navigateurs suivants :
- Chrome;
- Firefox;
- Edge.
Le portail fonctionne sur des appareils mobiles et sur des ordinateurs de bureau.
Protection des renseignements personnels
Notre système doit accéder brièvement à votre photothèque afin que vous puissiez sélectionner la photo que vous souhaitez téléverser sur le portail. Cet accès ne nous permet pas de parcourir votre photothèque ou d’y accéder à d’autres fins.
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