Confirmer votre résidence permanente en ligne

Si vous avez reçu un courriel au sujet du Portail de résidence permanente, vous pouvez être assuré qu’il est légitime

  • s’il provient d’une adresse de courriel se terminant par @cic.gc.ca;
  • s’il est en anglais et en français;
  • si l’objet du courriel est le suivant : « IRCC - Permanent Residence Portal (PR Confirmation) / Portail de résidence permanente (Confirmation de la RP) »;
  • s’il contient un lien vers la présente page.

Dans la plupart des cas, nous pouvons confirmer le statut de résident permanent (RP) :

Ce que vous pouvez faire dans le portail

Dans ce portail :

À titre de demandeur principal, vous agirez au nom de votre famille, à moins que vous ne nous disiez que vous aimeriez que les membres de votre famille possèdent leur propre compte.

Le portail est distinct de votre compte sécurisé d’IRCC.

Comment fonctionne le portail

Une fois votre demande approuvée, nous :

Ne créez pas votre propre compte. Cela pourrait retarder le processus. Suivez les instructions dans le courriel que nous vous avons envoyé et nous le créerons pour vous.

Vous pouvez ensuite :

  1. ouvrir une première session et créer votre propre mot de passe;
  2. confirmer que vous êtes au Canada;
  3. fournir une adresse résidentielle ou postale à jour;
  4. téléverser votre photo (c’est-à-dire une photo numérique ou numérisée, et non une photo papier prise avec un appareil photo ou un téléphone).

Une fois que nous aurons examiné et accepté la photo que vous avez soumise (sachez que cela pourrait prendre un certain temps), nous créerons votre carte RP dans un délai de deux semaines. Nous l’enverrons à l’adresse postale au Canada que vous nous avez indiquée. Vous pouvez vérifier si nous avons accepté votre photo par l’entremise du portail.

Téléverser et soumettre des photos

Si nous renvoyons votre photo, vous pouvez en soumettre une à nouveau par le portail. Assurez-vous que la nouvelle photo répond à toutes les exigences relatives aux photos décrites dans le portail avant d’en téléverser une nouvelle.

Raisons pour lesquelles votre photo peut être renvoyée :

Pour soumettre une photo :

Représentants en immigration

Un représentant en immigration (également appelé consultant en immigration ou avocat spécialisé en droit de l’immigration) peut, contre rémunération, vous donner des conseils et vous offrir de l’aide en ce qui concerne le portail. Toutefois, un représentant ne peut pas :

Autre information importante

Aide en cas de problèmes techniques

Réinitialiser un mot de passe

Lorsque nous créons un compte pour vous, nous envoyons à votre adresse courriel un mot de passe temporaire valide pendant 14 jours. Si ce mot de passe temporaire expire ou est perdu, nous devons le réinitialiser pour vous. Si votre mot de passe temporaire ne fonctionne pas, communiquez avec nous en utilisant l’adresse courriel figurant sur votre message d’invitation.

Si vous avez déjà créé un compte dans le portail et que vous avez oublié le mot de passe que vous aviez défini, vous pouvez le réinitialiser en utilisant le lien dans le portail.

Navigateurs et appareils pris en charge

Vous pouvez accéder au portail en utilisant l’un des navigateurs suivants :

Le portail fonctionne sur des appareils mobiles et sur des ordinateurs de bureau.

Protection des renseignements personnels

Notre système doit accéder brièvement à votre photothèque afin que vous puissiez sélectionner la photo que vous souhaitez téléverser sur le portail. Cet accès ne nous permet pas de parcourir votre photothèque ou d’y accéder à d’autres fins.

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