Confirmer votre résidence permanente depuis le Canada

Si vous êtes au Canada et que nous approuvons votre demande de résidence permanente (RP), nous vous enverrons 2 courriels :

  1. Dans le premier, nous vous demanderons de nous envoyer quelques renseignements de base.
  2. Dans le second, nous vous indiquerons être prêts à confirmer votre statut de résident permanent (RP).

Si vous n’avez pas reçu notre courriel, veuillez vérifier vos dossiers de courrier indésirable et de pourriel pour vous assurer qu’un message de notre part n’y a pas été déposé.

Quel compte utiliser

Ne créez pas de nouveau compte dans le portail pour confirmer votre statut de RP.

Si vous avez soumis votre demande en utilisant le Portail de RP, veuillez utiliser le même compte pour confirmer votre statut.

Si vous n’avez pas soumis votre demande à l’aide du Portail de RP, nous :

  • créerons un compte pour vous
  • vous enverrons par courriel votre nom d’utilisateur et votre mot de passe temporaire

Comment confirmer votre statut

  1. Confirmez que vous êtes au Canada
    1. Connectez vous au Portail de RP
    2. En dessous de Catégorie, choisissez Confirmation de Résidence Permanente
    3. Confirmez que vous êtes au Canada
      Le fait de déclarer que vous vous trouvez au Canada ne signifie pas que vous êtes déjà un résident permanent.
      Nous ne pouvons pas confirmer votre statut de RP lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada. Si vous prévoyez de voyager avant de recevoir votre confirmation de résidence permanente (CRP), communiquez avec nous en utilisant l’adresse courriel indiquée dans votre message d’invitation.
    4. Obtenez votre CRP
      Une fois que vous avez confirmé votre présence au Canada, votre eCRP sera disponibe dans le portail et sera accessible pour être téléchargé et imprimer. Ceci peut prendre jusqu’à quelques semaines.
  2. Soumettre votre adresse Canadienne
  3. Téléversez une photo de vous
    Vous devez téléverser une photo numérique de vous pour votre première carte RP. Une fois que vous aurez téléversé votre photo, nous l’examinerons et l’accepterons si elle répond aux exigences. Cela pourrait prendre un certain temps.
  4. Obtenez votre carte RP

    Une fois que votre photo est approuvée, nous enverrons votre carte RP à l’adresse postale au Canada que vous nous avez indiquée.

     La délai de traitement ?

    Nouvelle carte RP : Nous n'avons pas pu charger le nombre de jours. Réessayez.

Si vous avez besoin d’aide pour confirmer votre statut ou obtenir votre carte RP

Si vous ne pouvez pas accéder au portail, contactez-nous toujours en utilisant l’adresse courriel indiquée dans votre message d’invitation.

Le mot de passe temporaire que j’ai obtenu ne fonctionne pas ou est perdu

Si ce mot de passe temporaire expire ou est perdu, nous devrons le réinitialiser pour vous. Votre mot de passe arrive à expiration 30 jours après la création de votre compte. Si cela se produit, communiquez avec nous à l’adresse courriel indiquée dans votre invitation.

Je n’ai pas reçu de mot de passe temporaire avec mon invitation

Communiquez avec nous en répondant à l’adresse courriel indiquée dans votre invitation.

L’obtention de votre nouveau mot de passe temporaire pourrait prendre jusqu’à 24 heures.

Je ne peux pas réinitialiser mon mot de passe

Si nous vous avons envoyé votre mot de passe temporaire il y a plus de 30 jours, il sera expiré. Communiquez avec nous en répondant à l’adresse courriel indiquée dans votre invitation, et nous le réinitialiserons pour vous.

Vous ne pouvez pas réinitialiser votre mot de passe avant de vous connecter une première fois.

Je veux faire appel à un représentant en immigration

Un représentant en immigration (également appelé consultant en immigration ou avocat spécialisé en droit de l’immigration) peut, contre rémunération, vous donner des conseils et vous offrir de l’aide en ce qui concerne le portail. Toutefois, un représentant ne peut pas :

  • ouvrir une séance dans le portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  • faire de déclaration en votre nom pour affirmer que vous êtes au Canada

Quel type de photo puis je utiliser pour ma première carte RP?

Les photos doivent :

  •  être claires, bien définies et bien nettes
  •  être prises avec une expression faciale neutre (yeux ouverts et bien visibles, bouche fermée, pas de sourire)
  •  être prises avec éclairage uniforme sans ombrage, réflexion, ni lumière éblouissante
  •  être prises de face, avec le visage et les épaules centrés et en ligne directe avec l’appareil photo
  •  être prises sur un fond blanc uni, avec contraste net entre le visage de la personne et l’arrière-plan
    • Les photos doivent représenter le ton naturel de votre peau.
  •  refléter votre apparence actuelle (prises au cours des 12 derniers mois)
  •  être au format JPEG ou PNG
  •  avoir une résolution comprise entre 715 × 1 000 et 2 000 × 2 800 pixels
  •  pas plus grand que 4Mo
  •  prise en personne par un photographe professionnel
  •  une photo originale non altérée et non une copie tirée d’une photo existante
    Qu’est-ce qu’une photo altérée?

    Une photo altérée désigne une photo authentique ayant été modifiée de quelque manière que ce soit. Cela inclu, sans toutefois s'y limiter :

    • comme l’ajustement des couleurs, de la luminosité, du contraste et de la netteté de l’image ;
    • le cadrage autour de la tête et des épaules du sujet (copier-coller le sujet sur un fond blanc) ;
    • la modification des traits du visage (taille ou forme des yeux, du nez, de la bouche, des oreilles, etc.) ;
    • l’amélioration de l’apparence du sujet :
      • camouflage des rides, des imperfections et des taches de naissance  ;
      • changement de la couleur des cheveux ;
      • correction des yeux rouges et des reflets, etc. ;
    • la modification du fond (suppression des ombres, etc.) ;
    • la modification de l’habillement du sujet (changement de couleurs, etc.).

Comment téléverser une photo sur le portail?

  1. En dessous de catégorie choisissez Confirmation de résidence permanente dans le portail, sélectionnez votre cas
  2. Faites défiler jusqu’à Étape 2 : Documents requis.
  3. Dans Photo, cliquez sur le bouton Ajouter/Modifier.
  4. Lisez les exigences.
  5. Faites défiler jusqu’à Type de photo, puis sélectionnez l’option qui correspond le mieux à votre photo.
  6. Cliquez sur le bouton Ajouter une photo.
  7. Sélectionnez la photo sur votre ordinateur.
  8. Suivez les instructions dans la fenêtre de l’éditeur de photos pour placer et recadrer votre photo.
    1. Cliquez sur le bouton Appliquer pour valider votre photo.
    2. Votre photo s’affichera en noir et blanc.
    3. Vous pouvez modifier votre photo et la remplacer par une autre photo jusqu’au moment de la soumettre.
    4. Vous n’avez pas à supprimer la photo précédente pour en téléverser une nouvelle (elle remplace automatiquement la photo précédente).
  9. Cochez la case « Déclaration » et cliquez sur Suivant pour téléverser votre photo.
  10. Si vous obtenez un message vous avertissant que votre photo ne répond pas aux critères, mais que vous souhaitez tout de même la soumettre, cochez également la case « Confirmation », puis cliquez sur Suivant pour continuer.
  11. Cliquez sur Soumettre les documents.
    1. Une fois cela fait, votre photo ne peut plus être modifiée.

Pourquoi ma photo m’a t-elle été renvoyée?

Si nous vous renvoyons votre photo, vous pouvez en soumettre une nouvelle par l’entremise du portail. Assurez vous que la nouvelle photo répond à toutes les exigences avant d’en téléverser une nouvelle.

Nous pourrions vous retourner votre photo si :

  •  Elle est trop sombre.
  •  L’arrière plan n’est pas blanc.
  •  Les traits de votre visage ne sont pas visibles.
  •  Il y a une lumière éblouissante sur la photo.
  •  La résolution n’est pas comprise entre 715 × 1 000 et 2 000 × 2 800 pixels.
  •  La taille du fichier est supérieure à 4 Mo.
  •  Elle ne respecte pas les exigences en matière de photos.

Puis je quitter le pays avant d’obtenir ma carte RP?

Vous devez être effectivement présent au Canada pour confirmer votre statut de résident permanent. Si vous voyagez à l’étranger, vous devez présenter votre carte RP valide pour revenir au Canada en avion, en train, en bus ou en bateau.

Si vous devez quitter le Canada et que vous n’avez pas reçu votre carte RP, vous devrez présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent pour revenir au Canada.

J’ai des problèmes techniques en essayant d’ouvrir ma confirmation de résidence permanente électronique (CRPE).

Assurez vous d’avoir la version la plus récente du logiciel que vous utilisez (comme Adobe Reader, Chrome ou Edge).

Si vous éprouvez des problèmes avec Adobe Reader, vous pouvez

  1. Cliquez sur le bouton Édition
  2. Sélectionnez « Préférences »
  3. Sélectionnez « Accessibilité »
  4. Assurez vous que la case « Remplacer les couleurs du document » n’est pas cochée
  5. Fermez Adobe Reader et réessayez d’ouvrir le document

Il y a des renseignements erronés sur ma CRPE. Que dois-je faire?

Vous devez faire une demande de modification des renseignements contenus dans la CRP.

Énoncé de confidentialité

Notre système doit accéder brièvement à votre photothèque afin de vous permettre de sélectionner la photo que vous souhaitez téléverser sur le portail. Cet accès ne nous permet pas de parcourir votre photothèque ni d’y accéder à d’autres fins.

Détails de la page

Date de modification :