Numériser et téléverser des documents pour Entrée express – Présenter une demande de résidence permanente

Vous devez soumettre tous les documents obligatoires. Le système vous donne une liste de contrôle personnalisée des documents une fois que vous avez rempli tous les champs dans le formulaire en ligne. Obtenez tous les documents qui figurent sur votre liste de contrôle.

Traduction de documents

Si l’un de vos documents est rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez également téléverser :

Assurez-vous que votre traducteur est agréé

Un traducteur agréé est membre en règle d’une association professionnelle de traducteur au Canada ou ailleurs. Son statut de traducteur agréé doit être confirmé par un sceau ou un timbre dans lequel figure son numéro de membre.

Si le traducteur est en cours d’obtention de sa certification ou de son accréditation, il n’est pas considéré comme traducteur agréé aux fins d’IRCC.

Qu’est-ce qu’un affidavit

Un affidavit pour une traduction est un document qui assure que la traduction est fidèle au texte original.

Le traducteur jure, devant un commissaire autorisé à faire prêter serment dans le pays où il réside, que sa traduction est une version exacte du document original. Le commissaire ou le notaire public doit maîtriser l’anglais ou le français pour pouvoir faire prêter le serment.

Qui peut recevoir un affidavit

Au Canada, un affidavit peut être reçu par un :

À l’extérieur du Canada, un affidavit peut être reçu par un notaire public ou l’équivalent.

Qui ne peut pas recevoir d’affidavit

Les affidavits ne doivent pas être pris par les personnes suivantes :

Expiration de passeports

Vous devez avoir un passeport valide pour venir au Canada.

Si votre passeport expire dans les 6 mois suivant la date de présentation de votre demande, vous devriez le renouveler. Ensuite, lorsque vous recevez votre nouveau passeport, mettez à jour les renseignements relatifs à votre passeport dans votre demande. Cela garantira qu’il est valide lorsque nous traiterons votre demande, et permettra d’éviter des retards supplémentaires.

Titulaires de passeport du Venezuela

Il est possible que vous deviez franchir des étapes supplémentaires à la création d’un profil ou lorsque vous remplissez votre demande.

Une fois que vos documents sont prêts

Faites des copies électroniques à l’aide d’un scanneur ou d’une caméra. Assurez-vous d’utiliser un des formats acceptés.

Une fois que vos documents sont prêts, téléversez-les dans votre liste de contrôle des documents.

Détails de la page

Date de modification :