Vérifier l’état d’une demande d’Entrée express

Vérifier l’état de votre demande en ligne

À partir du 8 février 2023, utilisez l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir les informations les plus récentes et les plus détaillées sur l'état de votre demande.

Vous disposez de 60 jours pour soumettre votre demande de résidence permanente après avoir été invité à présenter une demande.

Une fois que vous avez soumis votre demande, vous pouvez en vérifier l’état dans votre compte.

À la page « État des demandes et messages », vous pouvez voir :

Si vous devez effectuer des mises à jour de votre compte, nous vous enverrons un courriel. Assurez-vous d’effectuer les mises à jour demandées dès que possible ou le traitement de votre demande pourrait être retardé.

Délais de traitement

Nous traitons la plupart des demandes d’Entrée express en 6 mois ou moins à partir de la date à laquelle nous recevons votre demande complète.

Délai de traitement ?

Varié selon le programme

Il se peut que vous deviez fournir vos données biométriques avec votre demande. Ce délai de traitement tient compte du temps dont vous avez besoin pour fournir vos données biométriques.

Causes des retards de traitement

Votre demande sera retardée si :

  • nous devons vérifier des renseignements;
  • elle présente des problèmes en matière de criminalité ou de sécurité;
  • nous devons effectuer des vérifications supplémentaires de vos antécédents;
  • votre situation familiale n’est pas claire, entre autres :
    • un divorce ou une adoption qui ne sont pas encore achevés,
    • des questions entourant la garde d’enfants qui n’ont pas été réglées;
  • vous devez présenter davantage de documents ou êtes convié à une entrevue avec nous.

Tenir à jour vos renseignements

Évitez les retards en mettant à jour vos renseignements. Vous pouvez utiliser le formulaire Web d’IRCC pour nous signaler des changements importants à propos de votre demande, notamment :

  • des changements d’adresse, de numéro de téléphone, d’adresse de courriel ou d’autres coordonnées;
  • des naissances ou des décès dans votre famille;
  • des mariages;
  • des divorces;
  • des adoptions;
  • des changements d’emploi ou d’offre d’emploi;
  • l’obtention de nouveaux diplômes;
  • la mise à jour de résultats d’évaluation linguistique.

Détails de la page

Date de modification :