Vérifier l’état d’une demande d’Entrée express

Vérifier l’état de votre demande en ligne

Retrait de la barre de progression

À compter du 26 mars 2021, nous retirerons la barre de progression qui se trouve dans tous les comptes en ligne des candidats au programme Entrée express, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez encore obtenir les renseignements les plus récents concernant l’état de votre demande en consultant la section intitulée « Détails concernant la demande » dans votre compte en ligne.

Vous disposez de 90 jours pour soumettre votre demande de résidence permanente après avoir été invité à présenter une demande.

Une fois que votre demande a été soumise, vous pouvez vérifier son état dans votre compte.

À la page « État des demandes et messages », vous pourrez voir :

Si vous devez effectuer des mises à jour de votre compte, nous vous enverrons un courriel. Assurez-vous d’effectuer les mises à jour demandées dès que possible ou le traitement de votre demande pourrait être retardé.

Délais de traitement

Nous traitons la plupart des demandes d’Entrée express en 6 mois ou moins à partir de la date à laquelle nous recevons votre demande complète.

Délai de traitement ?

6 mois

En raison de la COVID-19 :

  • nous ne pouvons pas fournir des délais de traitement exacts.
    • Le délai de traitement de 6 mois correspond au temps qu’il nous a généralement fallu pour traiter une demande complète avant la pandémie de COVID-19.
    • Vérifiez l’état de votre demande pour en savoir plus.

Il se peut que vous deviez fournir vos données biométriques avec votre demande. Ce délai de traitement tient compte du temps dont vous avez besoin pour fournir vos données biométriques.

Causes des retards de traitement

En raison des répercussions de la COVID-19, nous ne pouvons pas :

  • traiter les demandes normalement;
  • fournir des délais de traitement précis pour la plupart des demandes.

Nous accordons la priorité aux demandes présentées par :

  • des Canadiens qui essaient de revenir au Canada;
  • des personnes vulnérables;
  • des personnes qui fournissent ou appuient des services essentiels.

Si vous avez déjà présenté une demande, consultez la page Vérifier l’état de sa demande pour savoir comment :

  • vérifier l’état d'avancement de votre demande;
  • nous traitons les demandes pendant la pandémie. Nouveau

Votre demande sera retardée si :

  • nous devons vérifier des renseignements;
  • elle présente des problèmes en matière de criminalité ou de sécurité;
  • nous devons effectuer des vérifications supplémentaires de vos antécédents;
  • votre situation familiale n’est pas claire, entre autres :
    • un divorce ou une adoption qui ne sont pas encore achevés,
    • des questions entourant la garde d’enfants qui n’ont pas été réglées;
  • vous devez présenter davantage de documents ou êtes convié à une entrevue avec nous.

Tenir à jour vos renseignements

Évitez les retards en mettant à jour vos renseignements. Vous pouvez utiliser le formulaire Web d’IRCC pour nous signaler des changements importants à propos de votre demande, notamment :

  • des changements d’adresse, de numéro de téléphone, d’adresse de courriel ou d’autres coordonnées;
  • des naissances ou des décès dans votre famille;
  • des mariages;
  • des divorces;
  • des adoptions;
  • des changements d’emploi ou d’offre d’emploi;
  • l’obtention de nouveaux diplômes;
  • la mise à jour de résultats d’évaluation linguistique.
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