Présenter une demande de résidence permanente : Après avoir présenté une demande au titre d’Entrée express
Après avoir présenté une demande
Si vos renseignements personnels changent
Pour éviter les retards de traitement, utilisez le formulaire Web pour nous informer dès que possible des changements touchant vos renseignements personnels.
Vous devez nous aviser si :
- Vous souhaitez retirer votre demande;
- La composition de votre famille a changé, par exemple :
- La naissance ou l’adoption d’un enfant;
- Un mariage ou un divorce.
- Vous changez de représentant en immigration;
- Votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ou d’autres coordonnées ont changé;
- Une province ou un territoire retire votre désignation;
- Vous ne prévoyez pas vivre dans la province ou le territoire qui vous désigne.
Lorsque nous recevons votre demande, nous nous assurons que vous avez :
- rempli votre demande de résidence permanente correctement et en entier;
- payé vos frais de traitement;
- répondu à toutes les exigences;
- joint tous les documents.
Nous communiquerons avec vous par l’entremise de votre compte en ligne pour :
- confirmer que nous avons examiné votre demande;
- vous demander de fournir vos données biométriques;
- vous transmettre des mises à jour quant à l’état de votre demande;
- vous demander de fournir davantage de documents, s’il y a lieu;
- organiser une entrevue, s’il y a lieu;
- vous indiquer ce que vous devez faire et les prochaines étapes.
Fournissez vos empreintes digitales et votre photo
Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, vous devez fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques) pour chaque demande de résidence permanente que vous soumettez. Vous devez le faire même si vous avez déjà fourni vos données biométriques auparavant et que celles-ci sont toujours valides.
- Dans la plupart des cas, vous devez payer les frais de biométrie lorsque vous présentez votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards.
- Si votre demande est complète, nous vous enverrons une lettre qui confirme que vous devez fournir vos données biométriques.
- Si vous n’avez pas encore payé vos frais de biométrie, payez-les dès que vous aurez reçu la lettre de notre part.
- Vous disposez de 30 jours à compter de la date indiquée dans la lettre pour fournir vos données biométriques.
Découvrez qui doit fournir ses données biométriques, la façon de les fournir et les endroits où les fournir.
Changements temporaires relatifs à la biométrie
Prenez votre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande.
S’il vous est impossible de prendre rendez-vous avant la date limite indiquée dans votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques, vous pourriez avoir recours à des mesures temporaires mises en place pour vous aider.
Si vous travaillez actuellement au Canada
Si votre permis de travail actuel est sur le point d’expirer, vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert transitoire. Si vous êtes admissible, ce permis vous permet de continuer à travailler en attendant qu’une décision définitive soit prise relativement à votre demande de résidence permanente. Renseignez-vous sur la façon de demander un permis de travail ouvert transitoire.
Vérifier vos renseignements
Si vous avez fourni de faux renseignements dans votre profil d’Entrée express ou votre demande de résidence permanente, nous pourrions :
- refuser votre demande;
- vous déclarer interdit de territoire;
- vous interdire de présenter une demande pour venir au Canada pendant 5 ans, quelle que soit la raison.
Si votre demande n’est pas complète, nous la refuserons et vous rembourserons les frais de traitement.
Décision prise à l’égard de votre demande
Nous prenons une décision à l’égard de votre demande en fonction des facteurs suivants :
- si vous êtes admissible au programme;
- si vous êtes admissible au Canada, en fonction des résultats tirés :
- de votre examen médical
- des certificats de police
- des vérifications des antécédents.
Lorsque nous prenons une décision à l’égard de votre demande, nous vous l’indiquerons par l’entremise de votre compte.
Si nous rejetons ou refusons votre demande
Pour que votre candidature soit considérée dans le cadre des prochaines rondes d’invitations, vous devez :
- remplir et soumettre un nouveau profil d’Entrée express;
- répondre aux critères d’admissibilité;
- être admis de nouveau dans le bassin.
Si nous approuvons votre demande
Si nous approuvons votre demande :
- assurez-vous de payer les frais relatifs au droit de résidence permanente, si vous ne l’avez pas déjà fait.
- découvrez quelle est la prochaine étape.
Aidez-nous à améliorer nos services
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Questions les plus posées sur Entrée express
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