Permis de résidence temporaire pour les ressortissants étrangers qui étaient aux soins de l'État

Un permis de séjour temporaire (PST) pourrait être octroyé à un étranger qui est interdit de territoire ou qui ne satisfait pas aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour lui permettre de devenir résident temporaire.

Vous ne payez pas de frais

Les étrangers admissibles qui étaient pris en charge par l’État ne paient pas de frais pour un PST, un permis de travail ou un permis d’études.

À compter du 29 septembre 2023, les étrangers qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 19 ans et qui étaient sous la responsabilité juridique du système de protection de l’enfance peuvent demander un PST pour eux-mêmes et les membres de leur famille admissibles.

Dans certains cas, des demandes n’ont pas été présentées par des organismes provinciaux et territoriaux de protection de l’enfance pour la résidence permanente ou la citoyenneté au nom de ces personnes lorsqu’elles y étaient admissibles et qu’elles étaient prises en charge et, par conséquent, elles ont perdu leur statut de résident permanent ou de résident temporaire.

Certaines de ces personnes risquent maintenant d’être expulsées.

Si vous souhaitez rester en permanence au Canada

Les ressortissants étrangers admissibles qui ont été pris en charge par l’État peuvent également présenter une demande de résidence permanente par le biais d'une voie spéciale. Renseignez-vous sur la voie d’accès spéciale à la résidence permanente.

Détails de la page

Date de modification :