Qui vous pouvez parrainer

Dans des situations très précises, vous pourriez être en mesure de parrainer certains membres de votre famille.

Il y a 2 types de membres de la famille que vous pourriez être autorisé à parrainer.

Frère, sœur, neveu, nièce, petit‑fils ou petite‑fille orphelins

Vous pouvez parrainer un frère, une sœur, un neveu, une nièce, un petit-fils ou une petite-fille orphelins seulement si cette personne répond à toutes les exigences suivantes :

Vous ne pouvez pas parrainer cette personne si :

Autre membre de la famille

Vous pouvez parrainer un seul membre de votre famille de tout âge si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

Si le membre de la famille que vous souhaitez parrainer a un époux ou conjoint ou des enfants à charge qui l’accompagneront au Canada, vous devez les inclure dans la demande de parrainage.

Exemples de personnes que vous pouvez parrainer

Exemple 1 : A le droit de parrainer une tante

Veronica vit au Canada à titre de résidente permanente. Elle n’a pas d’époux ou de conjoint de fait ni d’enfants. Ses parents et ses grands-parents sont tous décédés et elle n’a aucun proche parent au Canada qui est citoyen canadien, résident permanent ou Indien inscrit. Veronica souhaite parrainer sa tante Betty, dont elle est très proche. Betty est mariée et a un enfant.

Veronica répond aux conditions pour parrainer sa tante parce qu’elle n’a pas :

  • de proche parent vivant qu’elle pourrait parrainer à la place (époux, conjoint, enfant, parent, grand-parent, frère orphelin ou sœur orpheline, neveu orphelin ou nièce orpheline, petit-enfant orphelin), et
  • d’autre parent, comme une tante, qui est citoyen, résident permanent ou Indien inscrit du Canada.

Dans la demande, Betty sera désignée comme demandeure principale et son époux sera désigné comme personne à charge.

L’enfant de Betty ne peut être incluse dans la demande que s’il est admissible à titre d’enfant à charge. Si l’enfant est plus âgé que l’âge limite ou ne satisfait pas à toutes les exigences, il ne peut pas être ajouté à la demande de Betty et devra immigrer au Canada par lui-même.

Exemple 2 : A le droit de parrainer un cousin

Sam est fils unique. Ses parents et grands-parents sont décédés. Il a été élevé aux États-Unis par son seul cousin. Il a immigré au Canada à titre de résident permanent. Il est célibataire et n’a aucun parent au Canada qui est citoyen canadien, résident permanent ou Indien inscrit. Sam veut parrainer son cousin américain, qui est aussi célibataire.

Sam respecte les conditions pour parrainer son cousin parce qu’il n’a pas :

  • de proche parent vivant qu’il pourrait parrainer à la place (époux conjoint, enfant, parent, grand-parent, frère orphelin ou sœur orpheline, neveu orphelin ou nièce orpheline, petit-enfant orphelin), et
  • d’autre parent qui est citoyen, résident permanent ou Indien inscrit du Canada.

Exemple 3 : N’a pas le droit de parrainer l’épouse de son oncle

Aba est citoyenne canadienne. La seule famille qu’elle avait au Canada était sa mère, qui est décédée. Aba a toujours été proche du seul frère de sa mère et de l’épouse de celui-ci. L’oncle d’Aba est récemment décédé, et Aba aimerait parrainer l’épouse de son oncle (sa tante par alliance) pour qu’elle vienne au Canada. Aba ne respecte pas les conditions pour parrainer l’épouse de son oncle parce qu’elles ne sont pas liées par le sang ou par l’adoption.

Qui vous ne pouvez pas parrainer

Vous ne pouvez pas parrainer une personne qui est interdite de territoire au Canada. Cela signifie qu’elle n’est pas autorisée à venir au Canada.

Détails de la page

Date de modification :