Parrainer d’autres membres de votre famille : Comment présenter une demande

Exigences liées à la COVID-19 pour les voyages aériens en provenance de la Chine, de Hong Kong et de Macao

À compter du 5 janvier, tous les voyageurs aériens, de 2 ans et plus, en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao doivent présenter au transporteur aérien le résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19, effectué 2 jours au plus avant leur départ, pour pouvoir embarquer sur leur vol.

Pour en savoir plus sur ces exigences

Le processus pour que les membres de votre famille admissibles obtiennent le statut de résident permanent comprend deux étapes.

  1. Vous devez présenter une demande pour parrainer les membres de votre famille.
  2. Les membres de votre famille doivent présenter une demande de résidence permanente.

Vous devez envoyer votre demande de parrainage et la demande de résidence permanente des membres de votre famille en même temps.

Pour présenter une demande à titre de répondant, vous devez avoir au moins 18 ans et être :

  • un citoyen canadien,
  • une personne inscrite au Canada comme Indien aux termes de la Loi sur les Indiens;
  • un résident permanent du Canada.

Nous traiterons votre demande de parrainage et vous écrirons pour vous indiquer si nous acceptons votre demande.

Comment présenter une demande

Vous devez maintenant présenter une demande en ligne

À compter du 23 septembre 2022, il est maintenant obligatoire pour présenter une demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez obtenir une version de la demande dans un autre format (papier, braille ou gros caractères).

Le Guide d’instructions (IMM 5196), vous aidera à remplir correctement les formulaires.

1. Présenter une demande en vue de parrainer

Vous avez besoin la Liste de contrôle des documents — Répondant [IMM 5287] (PDF, 6,94 Ko) 

  • Utilisez votre liste de contrôle afin de vous assurer que tous les formulaires et documents nécessaires sont inclus.
  • Téléchargez la liste de contrôle avec votre demande en ligne.

Votre bureau des visas peut aussi exiger des documents supplémentaires.

  • Choisissez le bureau des visas responsable de votre région.
  • Si vous ne savez pas quel bureau choisir, veuillez consulter la liste de pays et des bureaux correspondants.
  • Télécharger les instructions et tous les documents supplémentaires avec votre demande en ligne.
Directives pour le bureau des visas approprié

Les documents suivants fournissent de plus amples renseignements concernant chaque bureau des visas.

Le parrain doit

La personne que vous parrainez (demandeur principal)

  • les télécharger sur leur application en ligne
  • signer électroniquement pour toute la demande, y compris celles de tout autre membre de la famille

2. Étapes à suivre pour la personne parrainée (ou si elle a moins de 18 ans, son tuteur ou vous en son nom) doit

Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne (ouvrira un nouvel onglet)

Remplissez ces formulaires numériques en ligne :

  • Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008) 
  • Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669)
  • Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406)

La personne qui remplit les formulaires devra également télécharger les formulaires remplis et signés du parrain.

Recourir aux services d’un représentant en immigration

Si vous êtes un représentant, découvrez comment créer un compte et présenter une demande au nom de vos clients.

Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :

  • ouvrir un compte portail en votre nom;
  • signer numériquement la demande pour vous;
  • se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :

  • vous aider à préparer les documents que vous devez téléverser;
  • répondre à vos questions concernant les formulaires.

Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

Spécifications de la photographie

Vous avez besoin d'une photo pour chaque personne sur votre demande.

Vous devez suivre les instructions qui apparaissent dans le formulaire de demande en ligne pour numériser et téléverser les deux côtés de votre photo dans votre demande.

Problèmes techniques

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail de demande de résidence permanente en ligne, contactez-nous en utilisant le formulaire web :

  • à la section type de demande présentée, choisissez difficultés techniques dans le menu déroulant;
  • dans la boîte de texte, indiquez le programme sous lequel vous postulez.
  • Fournissez-nous des copies d’écran des pages suivantes :
    • La page qui vous pose problème;
    • Le(s) message(s) d’erreur que vous recevez.

Si vous avez plus d’une image à nous envoyer, voici comment les combiner pour les envoyer dans un seul fichier.

Prélèvement des empreintes digitales et prise d’une photo

Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, vous devrez peut-être fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques).

Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

  • Vous devez payer les frais de biométrie lorsque vous présentez votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards.
  • Veuillez le faire dès que vous aurez reçu la lettre de notre part indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.
  • Vous disposez de 30 jours pour le faire à compter de la date indiquée dans la lettre.

Changements temporaires relatifs à la biométrie

Prenez votre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande.

S’il vous est impossible de prendre rendez-vous avant la date limite indiquée dans votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques, vous pourriez avoir recours à des mesures mises en place pour vous aider.

Payez vos frais en ligne

Découvrez comment payer vos frais en ligne.

Présenter une demande en ligne

Avant de nous présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :

  • répondu à toutes les questions;
  • signer électroniquement votre demande et tous les formulaires (vous devez écrire votre nom au complet tel qu’il est indiqué sur votre passeport);
  • inclure votre reçu des frais de traitement;
  • télécharger tous les documents à l’appui).
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