Parrainer d’autres membres de votre famille : Se préparer à l’arrivée

Vous devez utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN avant de vous enregistrer à l’aéroport ou de traverser la frontière afin de présenter tous les éléments suivants :

  • votre itinéraire de voyage et vos coordonnées;
  • votre plan de quarantaine;
  • votre auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'ArriveCAN

Le 22 février 2021, nous avons publié une nouvelle version de l'application ArriveCan. Si vous avez soumis vos informations avant le 22 février 2021, vous devez télécharger la dernière version d'ArriveCAN, et ensuite :

  • ressaisir vos renseignements;
  • répondre aux nouvelles questions;
  • soumettre vos renseignements et vos réponses pour obtenir un nouveau reçu ArriveCAN pour le montrer à l’agent des services frontaliers à votre arrivée.

Les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan

À compter du 22 avril 2021, à 23 h 30 HE, le Canada suspend les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan. Les restrictions de voyage peuvent changer sans préavis.

Veuillez lire le communiqué de presse pour plus de détails.

Vidéo : La réaffirmation du serment de citoyenneté

Cette vidéo vous aidera à vous préparer à votre nouvelle vie au Canada. Elle vous expliquera ce que vous devriez faire avant de quitter votre pays d’origine afin d’être prêt lorsque vous arriverez au Canada.

Formats de remplacement et transcription

À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter votre Confirmation de résidence permanente (CDRP) et votre visa de résident permanent à l’agent d'IRCC au point d’entrée au Canada. L’agent examinera vos documents de voyage et d’immigration pour s’assurer qu’ils sont pertinents.

  • L’agent d'IRCC s’assurera que votre visa de résident permanent n’est pas échu. La date d’expiration est inscrite sur le visa. Vous n’avez pas le droit d’utiliser le visa après la date d’expiration. Puisqu’il n’est pas possible de prolonger un visa de résident permanent, assurez-vous de l’utiliser à l’intérieur du délai accordé.
  • Vous devez avoir en main un passeport valide émis par votre pays d’origine, c’est-à-dire un passeport privé ordinaire. Vous ne pouvez immigrer au Canada en étant muni d’un passeport diplomatique, d’un passeport officiel ou d’un passeport des Affaires publiques.
  • Vous devrez répondre à des questions semblables à celles qui vous ont été posées dans la Demande de résidence permanente au Canada. L’agent d'IRCC pose ces questions afin de vérifier les renseignements fournis dans la demande.
  • Vous devez aussi informer l’agent d'IRCC de tous les fonds que vous apportez avec vous au Canada (argent, actions, obligations, mandats, chèques de voyage, etc.)

Si aucun problème ne se pose au point d’entrée, l’agent d'IRCC vous autorisera à entrer au Canada à titre de résident permanent. IRCC utilisera aussi les coordonnées inscrites sur votre CDRP pour vous faire parvenir par la poste votre carte de résident permanent. Par conséquent, assurez-vous de fournir la bonne adresse canadienne.

La carte de résident permanent est remise aux résidents permanents pour confirmer leur statut au Canada. Cette carte sera expédiée par la poste à votre adresse canadienne suivant votre arrivée au Canada à titre de résident permanent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :