Titre de voyage pour résident permanent : Présenter une demande

1. Obtenez une trousse de demande

Pour demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP), vous devez présenter une demande complète, y compris tous les formulaires requis et les documents justificatifs précis de votre pays ou territoire.

La trousse de demande comprend le guide et tous les formulaires que vous devez remplir.

Utilisez le guide pour vous aider à remplir les formulaires correctement, payer votre frais et soumettre votre demande. Si votre demande est incomplète ou que de l’information manque, elle vous sera retournée.

Les frais de demande sont non remboursables.

Dans votre demande, vous devrez montrer que vous répondez aux exigences pour conserver votre statut de résident permanent. Vous devez présenter une demande distincte contenant les frais exacts pour chaque membre de votre famille qui a besoin d’un titre de voyage, quel que soit son âge.

Vous devez vérifier les exigences particulières pour votre pays ou territoire

Avant de présenter votre demande, utilisez l’outil ci-dessous afin de connaître les exigences à satisfaire pour le pays ou territoire à partir duquel vous présentez la demande. L’outil indique également où présenter votre demande, étant donné que certains CRDV sont encore fermés ou ne sont pas en mesure d’accepter les demandes de TVRP.

Vous pouvez maintenant présenter une demande en ligne pour obtenir un titre de voyage pour résident permanent.

Obtenir vos formulaires et les instructions sur la façon de soumettre votre demande

Guide de demande (guide d'instructions)

  • Notre Guide de demande (IMM5529) contient les renseignements détaillant comment préparer, remplir et soumettre votre demande.

Liste de vérification

Formulaire de demande

Formulaires supplémentaires, s'ils s'appliquent


Exigences spécifiques au pays

Centre de réception des demandes de visa – Documents additionnels requis

S'applique à :

  • Albanie
  • Algérie
  • Allemagne
  • Andorre
  • Angola
  • Anguilla
  • Antigua-et-Barbuda
  • Arabie saoudite
  • Argentine
  • Aruba
  • Australie
  • Autorité palestinienne (Cisjordanie)
  • Autorité palestinienne (Gaza)
  • Autriche
  • Azerbaïdjan
  • Bahamas
  • Bahreïn
  • Barbade
  • Belgique
  • Belize
  • Bénin
  • Bermudes
  • Bhoutan
  • Birmanie (Myanmar)
  • Bolivie
  • Bonaire
  • Bosnie-Herzégovine
  • Botswana
  • Brésil
  • Brunéi
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cambodge
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Chili
  • Chypre
  • Colombie
  • Comoros
  • Congo
  • Corée du Nord
  • Corée du Sud
  • Costa Rica
  • Côte d’Ivoire
  • Croatie
  • Curaçao
  • Danemark
  • Djibouti
  • Dominique
  • Égypte
  • Emirats Arabes Unis
  • Équateur
  • Érythrée
  • Espagne
  • Eswatini
  • États-Unis - Îles Vierges
  • Éthiopie
  • Fidji
  • Finlande
  • France
  • Gabon
  • Gambie
  • Géorgie
  • Ghana
  • Grèce
  • Grenade
  • Guatemala
  • Guinée équatoriale
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guyana
  • Haïti
  • Honduras
  • Hongrie
  • Îles Caïmans
  • Îles Marshall
  • Îles Solomon
  • Îles Turks et Caicos
  • Îles Vierges britanniques
  • Indonésie
  • Irak
  • Iran
  • Irlande
  • Islande
  • Israël
  • Italie
  • Jamaïque
  • Japon
  • Jordanie
  • Kenya
  • Kiribati
  • Kosovo
  • Koweït
  • Laos
  • Lesotho
  • Liban
  • Libéria
  • Libye
  • Liechtenstein
  • Luxembourg
  • Macao RAS
  • Macédoine du Nord (République de)
  • Madagascar
  • Malaisie
  • Malawi
  • Maldives
  • Mali
  • Malte
  • Martinique
  • Mauritanie
  • Mexique
  • Micronésie (États fédérés de)
  • Monaco
  • Monténégro
  • Mozambique
  • Namibie
  • Nauru
  • Nicaragua
  • Niger
  • Norvège
  • Nouvelle-Calédonie
  • Nouvelle-Zélande
  • Oman
  • Ouganda
  • Pakistan
  • Panama
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Paraguay
  • Pays-Bas
  • Porto Rico
  • Portugal
  • Qatar
  • République centrafricaine
  • République démocratique du Congo
  • République dominicaine
  • République tchèque
  • Royaume-Uni
  • Russie
  • Rwanda
  • Sainte-Lucie
  • Saint-Kitts-et-Nevis
  • Saint-Marin
  • Saint-Siège
  • Saint-Vincent-et-Grenadines
  • Salvador
  • Samoa
  • São Tomé-et-Principe
  • Sénégal
  • Serbie
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Singapour
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Somalie
  • Soudan du Sud
  • Soudan
  • Sri Lanka
  • Suède
  • Suisse
  • Suriname
  • Syria
  • Tahiti
  • Tanzanie
  • TChad
  • Thaïlande
  • Timor-Leste (Timor oriental)
  • Togo
  • Tonga
  • Trinité-et-Tobago
  • Tunisie
  • Turkménistan
  • Türkiye
  • Tuvalu
  • Uruguay
  • Vanuatu
  • Venezuela
  • Vietnam
  • Yémen
  • Zambie
  • Il n'y a pas de documents supplémentaires pour ce pays.

Vous pouvez présenter votre demande au centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près et :

  • obtenir un service dans la langue locale
  • profiter des heures d’ouverture prolongées
  • suivre votre demande en ligne
  • avoir l’assurance que votre demande est complète et que tous les documents appropriés sont inclus

Afghanistan – Documents additionnels requis

  • Il n'y a pas de documents supplémentaires pour ce pays.

Vous pouvez faire la demande en envoyant un courriel à IRCC.COVIDPRTD-TVRPCOVID.IRCC@cic.gc.ca qui comprend :

  • la ligne de mention d’objet suivante : « Demande de TVRP – Afghanistan : [insérez votre nom ici] »;
  • votre demande numérisée;
  • des copies de vos documents à l’appui (y compris les renseignements sur votre voyage);

Ne payez pas frais et ne joignez pas de reçu à votre courriel (vous serez dispensé des frais).


Canada – Documents additionnels requis

  • Il n'y a pas de documents supplémentaires pour ce pays.

Un document de voyage de résident permanent est requis pour revenir au Canada si vous êtes à l'étranger et que vous n'avez pas de documents prouvant votre statut de résident permanent. Si vous êtes un résident permanent actuellement au Canada, découvrez comment présenter une nouvelle demande de carte de résident permanent.


Pérou – Documents additionnels requis

  • un dossier de migration péruvienne

Vous pouvez présenter votre demande au centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près et :

  • obtenir un service dans la langue locale
  • profiter des heures d’ouverture prolongées
  • suivre votre demande en ligne
  • avoir l’assurance que votre demande est complète et que tous les documents appropriés sont inclus

Cuba – Documents additionnels requis

  • Il n'y a pas de documents supplémentaires pour ce pays.

Veuillez déposer votre demande dans la boîte de dépôt de l’ambassade du Canada à La Havane, à Cuba. Aucun service en personne n’est offert.

Adresse

Ambassade du Canada
Calle 30 No. 518 (esq. 7ma)
Miramar (Playa)
La Havane
Cuba

Remarque : Lorsque vous présentez votre demande, veuillez vous rappeler ce qui suit :

  • Lisez le guide avant de présenter votre demande.
  • Signez et datez les formulaires de demande. Si vous avez :
    • 18 ans ou plus, signez et datez à l’endroit désigné,
    • moins de 18 ans, l’un de vos parents ou votre tuteur légal doit signer votre formulaire.
  • Joignez la dernière page du formulaire, qui comprend vos codes à barres uniques.
  • Placez tous les documents et frais demandés dans l’enveloppe.
Heures d’ouverture

Consultez les heures d’ouverture sur le site Web de l’ambassade du Canada à Cuba.


Chine – Documents additionnels requis

  • une enquête sur les enregistrements de sortie et d’entrée de la Chine montrant les résultats pour la période de 5 ans précédant la date de la demande. Ce document est obtenu auprès du bureau local de la sécurité publique du demandeur, pour les détenteurs d'un passeport chinois uniquement. Le document doit être traduit en anglais ou en français.

Vous pouvez faire la demande en envoyant un courriel à IRCC.COVIDPRTD-TVRPCOVID.IRCC@cic.gc.ca qui comprend :

  • la ligne de mention d’objet suivante : « Demande de TVRP : [insérez votre nom ici] »;
  • votre demande numérisée;
  • des copies de vos documents à l’appui (y compris les renseignements sur votre voyage);
  • une copie de votre reçu.

États-Unis d'Amérique – Documents additionnels requis

  • Il n'y a pas de documents supplémentaires pour ce pays.

Vous pouvez présenter votre demande au centre de réception des demandes de visa (CRDV) à Los Angeles et :

  • obtenir un service dans la langue locale
  • profiter des heures d’ouverture prolongées
  • suivre votre demande en ligne
  • avoir l’assurance que votre demande est complète et que tous les documents appropriés sont inclus

Le CRDV à New York n'accepte pas les demandes de TVRP.


Syrie – Documents additionnels requis

  • Il n'y a pas de documents supplémentaires pour ce pays.

Vous pouvez présenter votre demande au centre de réception des demandes de visa (CRDV) en Jordanie ou au Liban. Ces bureaux sont les plus appropriés pour vous aider avec votre demande.

Si vous devez soumettre votre demande en personne et que vous ne pouvez pas vous rendre en Jordanie ou au Liban, vous pouvez vous rendre au CRDV le plus près.

En utilisant les services d’un CRDV, vous pourrez :

  • obtenir un service dans la langue locale;
  • profiter des heures de service prolongées;
  • suivre votre demande en ligne;
  • avoir la garantie que votre demande est complète et qu’elle sera transmise au bureau des visas concerné.

Demande par courriel – Documents additionnels requis

S'applique à :

  • Afrique du Sud
  • Arménie
  • Bangladesh
  • Bélarus
  • Bulgarie
  • Estonie
  • Hong Kong RAS
  • Inde
  • Kazakhstan
  • Kirghizistan
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Maroc
  • Maurice
  • Moldavie
  • Mongolie
  • Népal
  • Nigéria
  • Ouzbékistan
  • Philippines
  • Pologne
  • Roumanie
  • Taïwan (République de Chine)
  • Tajikistan
  • Ukraine
  • Zimbabwe
  • Il n'y a pas de documents supplémentaires pour ce pays.

Vous pouvez faire la demande en envoyant un courriel à IRCC.COVIDPRTD-TVRPCOVID.IRCC@cic.gc.ca qui comprend :

  • la ligne de mention d’objet suivante : « Demande de TVRP : [insérez votre nom ici] »;
  • votre demande numérisée;
  • des copies de vos documents à l’appui (y compris les renseignements sur votre voyage);
  • une copie de votre reçu.

2. Payer vos frais de demande en ligne

Vous devez payer des frais de traitement lorsque vous faites une demande de TVRP et inclure votre preuve de paiement (reçu de paiement) avec votre demande en ligne ou sur papier.

Découvrez comment payer vos frais en ligne.

3. Soumettre votre demande et les documents à l’appui

Si vous présentez une demande en ligne, vous devrez soumettre tous les documents à l’appui par le portail de résidence permanente.

Si vous soumettez une demande papier, vous devez suivre les instructions du pays ou territoire pour savoir comment et où présenter votre demande.

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