Traitement urgent d’une demande de carte de résident permanent

Pour être admissible à un traitement urgent d’une demande de carte de résident permanent (RP), vous devez effectuer un voyage dans les trois prochains mois pour l’un des motifs suivants :

  • une possibilité d’emploi;
  • une maladie grave dont vous souffrez;
  • le décès d’un membre de votre famille;
  • des tâches liées à votre emploi actuel;
  • une maladie grave dont souffre un membre de votre famille.

Même si votre demande se qualifie pour un traitement urgent, nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez votre carte RP à temps. Vérifiez les délais de traitement actuels des demandes de carte RP.

Dites-nous quelle est votre situation

Je suis au Canada et la date prévue de mon voyage est dans moins de trois semaines Et je n’ai pas présenté une demande de carte RP

Nous ne pouvons pas traiter une demande de carte RP en moins de trois semaines. Une fois que vous êtes à l’extérieur du Canada, présentez une demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP) au centre de réception des demandes de visa le plus proche.

Si votre vol de retour au Canada est dans moins de six semaines :

  • indiquez que votre demande est « urgente »;
  • fournissez vos dates de voyage et votre itinéraire de vol avec votre demande.

Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP. Sans carte RP ou TVRP, vous ne serez pas en mesure de voyager vers le Canada, sauf en véhicule privé.

Présentez votre demande de carte RP à votre retour au Canada.

En savoir plus sur ce qui se passe après la présentation d’une demande de TVRP.

Je suis au Canada et la date prévue de mon voyage est dans moins de trois semaines Et j’ai présenté une demande de carte RP, mais je ne la recevrai pas avant mon départ

Nous ne pouvons pas traiter une demande de carte RP en moins de trois semaines. Une fois que vous êtes à l’extérieur du Canada, présentez une demande de TVRP au centre de réception des demandes de visa le plus proche.

Si votre vol de retour au Canada est dans moins de six semaines :

  • indiquez que votre demande est « urgente »;
  • fournissez vos dates de voyage et votre itinéraire de vol avec votre demande.

Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP. Sans carte RP ou TVRP, vous ne serez pas en mesure de voyager vers le Canada, sauf en véhicule privé.

En savoir plus sur ce qui se passe après la présentation d’une demande de TVRP.

Je suis au Canada et la date prévue de mon voyage est dans moins de trois semaines Et ma carte RP a expiré

Nous ne pouvons pas traiter une demande de carte RP en moins de trois semaines. Une fois que vous êtes à l’extérieur du Canada, présentez une demande de TVRP au centre de réception des demandes de visa le plus proche.

Si votre vol de retour au Canada est dans moins de six semaines :

  • indiquez que votre demande est « urgente »;
  • fournissez vos dates de voyage et votre itinéraire de vol avec votre demande.

Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP. Sans carte RP ou TVRP, vous ne serez pas en mesure de voyager vers le Canada, sauf en véhicule privé.

Présentez votre demande de carte RP à votre retour au Canada.

En savoir plus sur ce qui se passe après la présentation d’une demande de TVRP.

Je suis au Canada et la date prévue de mon voyage est dans moins de trois semaines Et je ne peux pas trouver ma carte RP

Nous ne pouvons pas traiter une demande de carte RP en moins de trois semaines. Une fois que vous êtes à l’extérieur du Canada, présentez une demande de TVRP au centre de réception des demandes de visa le plus proche.

Dans votre demande de TVRP, donnez une explication détaillée de ce qui est arrivé à votre carte RP.

Si votre vol de retour au Canada est dans moins de six semaines :

  • indiquez que votre demande est « urgente »;
  • fournissez vos dates de voyage et votre itinéraire de vol avec votre demande.

Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP. Sans carte RP ou TVRP, vous ne serez pas en mesure de voyager vers le Canada, sauf en véhicule privé.

À votre retour au Canada, présentez une demande pour obtenir une carte RP de remplacement. Des frais de 50 $ s’appliquent et vous devez remplir la section H (déclaration solennelle) lorsque vous remplissez la demande.

En savoir plus sur ce qui se passe après la présentation d’une demande de TVRP.

Je suis au Canada et la date prévue de mon voyage est dans plus de trois semaines Et je n’ai pas présenté une demande de carte RP

Présentez une demande de carte de résident permanent et inscrivez « urgent » sur l’enveloppe.

Pour appuyer votre demande urgente, joignez-y :

  • une preuve de voyage montrant les dates et les destinations de votre voyage, par exemple :
    • votre itinéraire,
    • une copie de votre billet;
  • une copie du reçu de votre voyage (reçu du billet) indiquant :
    • la date,
    • le montant payé,
    • votre mode de paiement;
  • une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
  • une preuve de l’urgence, par exemple :
    • un billet de médecin,
    • un certificat de décès,
    • une lettre de votre employeur.

Assurez-vous que les copies sont lisibles. Nous devons être en mesure de lire toute l’information sur chaque document. Joignez une traduction en anglais ou en français de tout document qui n’est pas en anglais ou en français.

Si vous omettez un de ces éléments ou que votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.

Si vous ne recevez pas votre carte RP avant votre voyage, apprenez comment revenir au Canada sans carte RP.

Je suis au Canada et la date prévue de mon voyage est dans plus de trois semaines Et j’ai présenté une demande de carte RP récemment

Veuillez vérifier l’état de votre demande en ligne.

Si votre demande est déjà en cours de traitement

Utilisez le formulaire Web Demande de renseignements propre à un cas et joignez-y :

  • une preuve de voyage montrant les dates et les destinations de votre voyage, par exemple :
    • votre itinéraire,
    • une copie de votre billet;
  • une copie du reçu de votre voyage (reçu du billet) indiquant :
    • la date,
    • le montant payé,
    • votre mode de paiement;
  • une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
  • une preuve de l’urgence, par exemple :
    • un billet de médecin,
    • un certificat de décès,
    • une lettre de votre employeur.

Assurez-vous que les copies sont lisibles. Nous devons être en mesure de lire toute l’information sur chaque document. Joignez une traduction en anglais ou en français de tout document qui n’est pas en anglais ou en français.

Si vous omettez un de ces éléments ou que votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.

Fournissez une adresse électronique valide dans Renseignements sur le requérant.

Lorsque votre carte est prête, elle vous sera normalement envoyée. Dans certains cas, on pourra vous demander de la récupérer en personne à un bureau local.

Si votre demande n’est pas encore en cours de traitement ou ne s’affiche pas dans notre système

Remplissez une autre demande de carte RP et inscrivez « urgent » sur l’enveloppe.

Assurez-vous d’inclure :

  • la nouvelle demande;
  • d’autres photos;
  • tous les documents justificatifs;
  • des copies certifiées conformes des documents (au besoin);
  • une adresse courriel valide où nous pouvons communiquer avec vous;
  • une preuve de voyage montrant les dates et les destinations de votre voyage, par exemple :
    • votre itinéraire,
    • une copie de votre billet;
  • une copie du reçu de votre voyage (reçu du billet) indiquant :
    • la date,
    • le montant payé,
    • votre mode de paiement;
  • une copie du reçu des frais de traitement payés pour votre première demande;
  • une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
  • une preuve de l’urgence, par exemple :
    • un billet de médecin,
    • un certificat de décès,
    • une lettre de votre employeur.

Si vous omettez un de ces éléments ou que votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.

Lorsque votre carte est prête, elle vous sera normalement envoyée par la poste. Dans certains cas, on pourra vous demander de la récupérer en personne à un bureau local.

Si vous ne recevez pas votre carte RP avant la date de votre voyage, apprenez comment revenir au Canada sans carte RP.

Je suis à l’extérieur du Canada Et je n’ai pas ma carte RP valide avec moi

Vous ne pouvez pas demander une carte RP dans nos bureaux à l’étranger.

Présentez une demande de TVRP au centre de réception des demandes de visa le plus proche.

Si votre vol de retour au Canada est dans moins de six semaines :

  • indiquez que votre demande est « urgente »;
  • fournissez vos dates de voyage et votre itinéraire de vol avec votre demande.

Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP. Sans carte RP ou TVRP, vous ne serez pas en mesure de voyager vers le Canada, sauf en véhicule privé.

En savoir plus sur ce qui se passe après la présentation d’une demande de TVRP.

Je suis à l’extérieur du Canada Et ma carte RP est arrivée à expiration pendant mon voyage

Vous ne pouvez pas demander une carte RP dans nos bureaux à l’étranger.

Présentez une demande de TVRP au centre de réception des demandes de visa le plus proche.

Si votre vol de retour au Canada est dans moins de six semaines :

  • indiquez que votre demande est « urgente »;
  • fournissez vos dates de voyage et votre itinéraire de vol avec votre demande.

Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP. Sans carte RP ou TVRP, vous ne serez pas en mesure de voyager vers le Canada, sauf en véhicule privé.

Présentez une demande de renouvellement de votre carte RP à votre retour au Canada.

En savoir plus sur ce qui se passe après la présentation d’une demande de TVRP.

Je suis à l’extérieur du Canada Et ma carte RP a été perdue ou volée pendant mon voyage

Vous ne pouvez pas demander une carte RP dans nos bureaux à l’étranger.

Si votre carte RP est perdue ou volée pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada, vous devez signaler la perte ou le vol au bureau canadien des visas le plus proche.

Pour revenir au Canada, présentez une demande de TVRP par la poste au centre de réception des demandes de visa le plus proche.

Si votre vol de retour au Canada est dans moins de six semaines :

  • indiquez que votre demande est « urgente »;
  • fournissez vos dates de voyage et votre itinéraire de vol avec votre demande.

Avec votre demande, incluez une copie de la déposition à la police que vous avez faite en relation avec la perte ou le vol de votre carte RP.

Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP. Sans carte RP ou TVRP, vous ne serez pas en mesure de voyager vers le Canada, sauf en véhicule privé.

Présentez une demande de renouvellement de votre carte RP à votre retour au Canada.

En savoir plus sur ce qui se passe après la présentation d’une demande de TVRP.

Pour plus d’information

Vous pouvez consulter les délais de traitement actuels et les normes de service pour les cartes RP.

En vedette

Détails de la page

Date de modification :