Faire une demande de passeport

Renouveler un passeport

Quand devrais-je renouveler mon passeport?

La réponse à cette question n’est pas la même si vous avez besoin d’un passeport pour voyager ou comme pièce d’identité.

Renouvellement pour voyager

Chaque pays a ses propres exigences d’entrée. Consultez toujours les exigences d’entrée et de sortie de tous les pays que vous prévoyez de visiter. Vérifiez ensuite la date d’expiration de votre passeport. Cela vous indiquera si vous devez renouveler votre passeport avant votre voyage.

Renouvellement pour utiliser le passeport comme pièce d’identité

Votre passeport est valide jusqu’à sa date d’expiration. Vous devez le renouveler avant cette date. Vous pouvez consulter nos normes de service pour avoir une estimation du temps nécessaire au traitement de votre demande.

Si vous prévoyez de présenter votre demande par la poste, n’oubliez pas que vous devrez envoyer votre passeport avec votre demande. Vous ne l’aurez donc pas en votre possession pour l’utiliser comme pièce d’identité pendant que nous traitons votre demande de renouvellement.

Si vous présentez une demande en personne, vous pourrez conserver votre passeport actuel après avoir soumis votre demande.

Si vous présentez une demande de renouvellement de passeport plus d’un an avant sa date d’expiration

Nous vous demanderons pourquoi vous demandez un renouvellement hâtif. Si vous présentez votre demande par la poste, veuillez y joindre une explication écrite.

Présenter une demande de passeport pour adulte

Qui peut présenter une demande de passeport en mon nom en personne?

Pour les demandes présentées en personne, il est préférable de vous présenter vous-même. Toutefois, si ce n’est pas possible, une tierce partie peut présenter la demande, à condition que cette personne :

  • présente une pièce d’identité;
  • soit âgée de 16 ans ou plus;
  • soit un proche parent, notamment :
    • votre père ou votre mère;
    • votre enfant;
    • le conjoint ou le conjoint de fait de votre parent;
    • le conjoint ou le conjoint de fait de votre enfant,
    • votre frère ou votre sœur;
    • votre demi-frère ou demi-sœur;
    • votre frère ou sœur par alliance;
    • votre conjoint ou conjoint de fait;
    • un proche parent de votre époux ou de votre conjoint de fait, notamment :
      • son père ou sa mère;
      • son enfant;
      • l’époux ou le conjoint de fait de son père ou de sa mère;
      • l’époux ou le conjoint de fait de son enfant;
      • son frère ou sa sœur;
      • son demi-frère ou sa demi-sœur;
      • son frère ou sa sœur par alliance.

Dans tous les cas, l’agent des passeports doit être en mesure de vérifier les renseignements figurant sur la demande auprès de la tierce personne. Si cette dernière n’est pas en mesure de valider vos renseignements, nous pourrions refuser votre demande.

Il n’est pas nécessaire que les personnes énumérées ci-dessus habitent à la même adresse que vous. Dans tous les cas, la personne doit présenter une pièce d’identité. Si la pièce d’identité ne confirme pas que la personne habite avec vous, cette personne doit également fournir une déclaration écrite portant votre signature et l’autorisant à présenter votre demande de passeport.

Tout autre parent habitant à votre adresse peut également présenter une demande en votre nom à condition qu’il ou elle :

  • soit âgé(e) de 16 ans ou plus,
  • présente une pièce d’identité confirmant son lieu de résidence :
    • si la pièce d’identité ne comporte pas d’adresse, la personne devra présenter un autre document pour prouver qu’elle habite à la même adresse que vous.

Nous n’acceptons pas les demandes urgentes ou express présentées par un tiers.

Présenter une demande de passeport pour enfant

Que dois-je faire si j’ignore où se trouve l’autre parent?

Veuillez communiquer avec nous.

Que dois-je faire si l’autre parent est décédé?

Si l’autre parent est décédé, veuillez joindre les documents suivants à la demande :

  • le certificat de décès;
  • le certificat de naissance détaillé de l’enfant présentant les noms des deux parents.

Documents à l’appui de l’identité

Le nom figurant sur ma preuve de citoyenneté est différent de celui figurant sur mes pièces d’identité. Quel nom dois-je utiliser pour mon passeport?

Le nom imprimé sur le passeport sera celui figurant sur votre preuve de citoyenneté, sauf si :

  • vous souhaitez supprimer ou inverser un prénom du nom figurant sur votre preuve de citoyenneté :
    • dans ce cas, le nom qui sera imprimé sur votre passeport doit correspondre à celui figurant sur vos documents d’identité à l’appui;
  • vous avez pris ou laissé tomber un nom de famille par suite d’un mariage, d’un divorce, d’une union de fait ou de la fin d’une union de fait :
    • le cas échéant, vous devez :
      • fournir une pièce d’identité à l’appui où figure votre nouveau nom de famille,
      • joindre votre certificat de mariage/divorce/d’union de fait à votre demande;
  • vous avez changé votre nom après une adoption, la décision d’un tribunal ou un changement de nom légal et n’avez pas obtenu une nouvelle preuve de citoyenneté indiquant votre nouveau nom légal ou celui de votre enfant :
    • dans ce cas, vous devrez soumettre :
      • votre preuve de citoyenneté ou celle de votre enfant sur laquelle figure l’ancien nom,
      • une pièce d’identité à l’appui indiquant vos nouveaux prénoms et nom de famille, si vous présentez une demande en tant qu’adulte,
      • l’original ou une copie de votre certificat de changement légal de nom ou de celui de votre enfant, de l’ordonnance d’adoption ou de l’ordonnance du tribunal indiquant l’ancien nom et le nouveau nom.

Renseignez‑vous sur la reprise d’un nom autochtone dans votre passeport ou un autre document de voyage.

Preuve de citoyenneté canadienne

Qu’advient-il si ma carte de citoyenneté indique seulement l’année où elle a été délivrée?

Si votre carte de citoyenneté indique seulement l’année où elle a été délivrée, inscrivez seulement l’année dans le champ « Date de délivrance » du formulaire de demande.

Puis-je obtenir un passeport canadien si je suis aussi citoyen d’un autre pays?

Oui, si vous êtes un citoyen canadien et que vous satisfaites aux exigences relatives à une demande de passeport, vous pouvez obtenir un passeport canadien.

Formulaires de demande

Pourquoi mon formulaire de demande ne me permet pas d’enregistrer mes renseignements ou de signer numériquement?

Nous utilisons un certificat Adobe dans nos formulaires qui vous permet de faire ce qui suit :

  • enregistrer vos renseignements
  • signer numériquement
  • générer des codes à barres

Ce certificat doit être renouvelé après plusieurs années afin de pouvoir continuer à utiliser ces fonctionnalités. Si vous utilisez un ancien formulaire au lieu de télécharger le formulaire le plus récent, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser ces fonctionnalités à compter du 6 janvier 2023. Cette situation s’explique par le fait que l’ancien certificat expire à cette date.

Si vous avez des problèmes avec l’une de ces fonctionnalités, téléchargez une nouvelle copie du formulaire. Vous devriez alors pouvoir enregistrer et signer le formulaire.

Quels sont les avantages d’un formulaire de demande muni d’un code à barres?

Le code à barres est une version numérisée des renseignements personnels que vous inscrivez à la section un de la demande de passeport. Ce code nous permet :

  • d’accélérer la saisie de données;
  • de réduire le nombre d’erreurs.
Quels renseignements sont contenus dans le code à barres? Parmi les renseignements inclus dans le code à barres, mentionnons :
  • votre nom de famille;
  • votre (vos) prénom(s);
  • votre nom de famille à la naissance;
  • votre date de naissance;
  • votre lieu de naissance;
  • votre adresse de résidence permanente;
  • votre adresse postale.
Pourquoi le code à barres se transforme-t-il en grosse boîte grise?

Le code à barres se transforme en grosse boîte grise lorsque vous entrez plus de données que le code à barres peut contenir.

Si cela se produit, continuez à remplir le formulaire, puis imprimez et soumettez la demande. Nous inscrirons les renseignements manuellement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :