Faire une demande de passeport

Renouvellement du passeport

Les enfants peuvent-ils faire renouveler leur passeport?

Non. Vous devez utiliser la demande de passeport générale pour enfant. Le processus de renouvellement ne nous permet pas d’effectuer les vérifications de sécurité nécessaires pour les enfants de moins de 16 ans et qui visent à les protéger contre l’enlèvement international.

En quoi consiste le processus de renouvellement?

Le processus de renouvellement est offert aux adultes à qui un passeport a été délivré au cours des six dernières années, qui n’ont pas à effectuer de changement de nom, de date ou de lieu de naissance ou de sexe, et dont le passeport n’a jamais été volé/perdu/endommagé. Le processus leur permet de renouveler leur passeport :

  • au moyen d’un formulaire abrégé;
  • sans avoir à présenter de nouveau une preuve de citoyenneté ou des documents d’identité;
  • sans avoir à faire signer leur formulaire et leurs photos par un répondant.

Les délais de traitement et les frais pour les demandes générales et les demandes de renouvellement sont les mêmes.

Qui peut se prévaloir du processus de renouvellement?

Vous êtes admissible si :

  • vous soumettez un passeport canadien antérieur qui :
    • n’est pas endommagé;
    • a/avait une durée de validité de cinq ou dix ans;
    • n’a jamais été déclaré perdu ou volé;
    • est encore valide ou est expiré depuis moins d’un an;
  • vous aviez au moins 16 ans lorsque vous avez soumis votre dernière demande;
  • le nom, la date et le lieu de naissance ainsi que le sexe qui figurent sur votre formulaire de demande sont identiques à l’information figurant à la page deux du passeport soumis.

Renseignez-vous sur le processus de renouvellement, y compris sur les documents à soumettre avec votre demande et la marche à suivre.

Puis-je obtenir un renouvellement en 48 heures en utilisant le service urgent ou en neuf jours ouvrables en ayant recours au service express?

Oui, mais seulement en personne à un bureau des passeports.

  • Des frais supplémentaires s’appliquent.
  • Vos références doivent être disponibles.
Pourquoi devrais-je présenter une demande de renouvellement plutôt qu’une toute nouvelle demande?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité du processus de renouvellement, vous n’avez qu’à présenter :

  • une demande de renouvellement dûment remplie, qui constitue un formulaire abrégé;
  • votre plus récent passeport qui :
    • ne doit pas être endommagé;
    • doit avoir une durée de validité de cinq ou dix ans;
    • ne doit jamais avoir été déclaré perdu ou volé;
    • doit être encore valide ou être expiré depuis moins d’un an.
  • les droits requis;
  • deux photos récentes, que vous n’avez pas à faire signer par qui que ce soit. Toutefois, les renseignements suivants doivent être indiqués au verso de l’une des photos :
    • la date à laquelle les photos ont été prises;
    • le nom et l’adresse du photographe ou du studio.

Contrairement au processus de demande générale, si vous soumettez une demande de renouvellement, vous n’êtes pas tenu :

  • de recourir à un répondant;
  • de fournir des documents à l’appui;
  • de présenter une preuve de citoyenneté canadienne.
Dois-je faire signer mes photos si je fais ma demande dans le cadre du processus de renouvellement?

Non. Vous devez présenter deux nouvelles photos, mais il n’est pas nécessaire de les faire signer par un répondant ou qui que ce soit d’autre.

Toutefois, les renseignements suivants doivent être indiqués au verso de l’une des photos :

  • la date à laquelle les photos ont été prises;
  • le nom et l’adresse du photographe ou du studio.
Traitez-vous les demandes de renouvellement de passeport plus rapidement que les demandes générales?

Non. Les délais de traitement et les coûts sont les mêmes pour les deux types de demandes.

Pourquoi dois-je fournir mon plus récent passeport, s’il est expiré?

Nous utilisons votre plus récent passeport pour traiter votre demande de renouvellement puisque vous ne présentez pas :

  • de preuve de citoyenneté;
  • de déclaration du répondant;
  • de pièces d’identité supplémentaires.

Le passeport doit :

  • être encore valide ou expiré depuis moins d’un an;
  • avoir une durée de validité de cinq ou dix ans.
Si mon plus récent passeport a été perdu, volé ou endommagé, puis-je le renouveler?

Non. Vous devrez présenter une demande à l’aide du formulaire général pour obtenir un nouveau passeport.

Nous devrons également confirmer ce qu’il est advenu de votre dernier passeport. Vous devrez donc remplir le formulaire Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,35Ko).

Je dois envoyer mon passeport pour présenter une demande de renouvellement, mais il contient encore un visa valide. Que dois-je faire?

Si vous soumettez un passeport qui contient un visa valide en vue d’un renouvellement, vous devez :

  • indiquer sur votre formulaire de demande que vous voulez que le passeport vous soit retourné;
  • nous aviser que le visa doit demeurer intact en :
    • informant l’agent verbalement si vous présentez votre demande en personne;
    • joignant une lettre à la demande si vous présentez votre demande par la poste ou auprès d’un agent réceptionnaire.

Formulaires de demande avec code à barres

Quels sont les avantages d’un formulaire de demande muni d’un code à barres?

Le code à barres est une version numérisée des renseignements personnels que vous inscrivez à la section un de la demande de passeport. Ce code nous permet :

  • d’accélérer la saisie de données;
  • de réduire le nombre d’erreurs.
Quels renseignements sont contenus dans le code à barres?

Parmi les renseignements inclus dans le code à barres, mentionnons :

  • votre nom de famille;
  • votre (vos) prénom(s);
  • votre nom de famille à la naissance;
  • votre date de naissance;
  • votre lieu de naissance;
  • votre adresse de résidence permanente;
  • votre adresse postale.
Pourquoi le code à barres se transforme-t-il en grosse boîte grise?

Le code à barres se transforme en grosse boîte grise lorsque vous entrez plus de données que le code à barres peut contenir.

Si cela se produit, continuez à remplir le formulaire, puis imprimez et soumettez la demande. Nous inscrirons les renseignements manuellement.

Formulaires en format PDF

Comment puis-je télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF?

Pour télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF, vous devez installer Adobe Reader 10 ou une version ultérieure.

Télécharger et ouvrir des fichiers PDF

Utilisateurs de PC

  • Trouvez le lien correspondant au fichier que vous voulez enregistrer (pour ce faire, il peut être nécessaire de revenir à la page précédente).
  • Cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionnez « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
  • Choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre ordinateur.
  • Sélectionnez « Enregistrer ».
  • À l’aide de l’Explorateur Windows, accédez à l’emplacement où vous avez enregistré le fichier.
  • Cliquez sur le fichier PDF avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionnez « Ouvrir avec ».
  • Rendez-vous dans les choix de programmes.
  • Sélectionnez « Adobe Acrobat Reader ».
  • Assurez-vous de cocher la case « Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier ».
  • Cliquez sur « OK ».

Utilisateurs d’ordinateur Macintosh

  • Trouvez le lien correspondant au fichier que vous voulez enregistrer (pour ce faire, il peut être nécessaire de revenir à la page précédente).
  • Appuyez sur la touche Contrôle (ctrl) et cliquez sur le lien.
  • Quand le menu d’options s’affiche, sélectionnez « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier ».
  • Choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre ordinateur. Le téléchargement commencera une fois que vous aurez choisi un emplacement.
  • Utilisez Spotlight ou Finder pour trouver le fichier téléchargé.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir le formulaire avec Adobe Reader 10 ou une version ultérieure, signalez‑nous votre problème technique.

Aide pour remplir la demande

Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande?

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, vous pouvez demander à une autre personne de le faire à votre place. Cette personne doit être âgée d’au moins 18 ans. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou de toute autre personne en qui vous avez confiance. Si vous faites votre demande en personne à un point de service de Passeport Canada, vous pouvez demander à cette personne de vous accompagner pour vous assurer d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Si vous faites appel à un répondant, assurez-vous que celui-ci remplit ses parties du formulaire après que vous ayez inscrit vos renseignements personnels. Les répondants peuvent communiquer avec nous s’ils ont besoin d’aide pour remplir le formulaire.

Y a-t-il d’autres formats de demande accessibles au public?

Oui, nous avons d’autres formats accessibles au public.

Communiquez avec nous ou avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près pour obtenir un livret d’instructions en braille.

Les formulaires suivants sont offerts en gros caractères : PPTC 154, PPTC 055, PPTC 156, PPTC 041, PPTC 483 et PPTC 043. Vous pouvez également communiquer avec nous ou avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près. Les demandeurs des États-Unis qui choisissent un répondant membre d’un groupe professionnel (PPTC 141 et PPTC 143) doivent savoir que ces formulaires sont uniquement disponibles en ligne.

Vous pouvez également utiliser Adobe Acrobat pour afficher le formulaire en gros caractères ou le faire lire à haute voix. Assurez-vous que la version d’Acrobat que vous utilisez supporte ces fonctionnalités.

Documents à joindre à votre demande

Qu’est-ce qui est considéré comme une preuve de statut d’immigrant au Canada?
  • Carte de résident permanent
  • Attestation de statut de personne protégée
  • Permis de séjour temporaire
  • Avis de décision de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR)
  • Document de vérification du statut d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Ai-je besoin de fournir le passeport ou le document de voyage expiré?

Si vous présentez une demande de renouvellement, vous devez fournir un document de voyage canadien qui vous a été délivré au cours des six dernières années.

Si vous souhaitez que nous vous retournions le passeport annulé, vous devez le mentionner sur le formulaire de demande (section deux). Si vous ne le faites pas ou que vous ne souhaitez pas récupérer votre passeport, nous procéderons à la destruction sécurisée du passeport en question.

Si vous présentez une demande de passeport générale, vous n’avez pas besoin de remettre un passeport ou un autre document de voyage expiré.

Lorsque je présente une demande de document de voyage canadien, est-ce que je peux présenter des documents à l’appui dans une langue autre que l’anglais ou le français?

Oui, mais vous devez présenter les documents originaux et une traduction acceptable des documents vers le français ou l’anglais.

La traduction doit être effectuée par un traducteur agréé et comporter :

  • le sceau du traducteur;
  • le numéro de membre du traducteur d’une association professionnelle de traducteurs.

Si nous remettons en question l’exactitude de la traduction, nous pourrions demander une nouvelle traduction. Veuillez consultez les exigences en matière de traduction pour obtenir plus d’information.

Puis-je inclure des photocopies de pièces d’identité à l’appui?

Oui. Vous devez :

  • photocopier le recto et le verso du document;
  • demander à votre répondant d’indiquer la date sur chacune des pages et les signer pour indiquer qu’il a bien vu les originaux.

Vous pouvez également présenter les documents originaux, que nous vous retournerons. Si vous faites une demande en personne, l’agent pourrait examiner vos documents et vous les remettre immédiatement.

Dois-je inclure mon passeport valide?

Oui, vous devez présenter votre passeport valide avec votre demande.

Vous pouvez même utiliser un passeport canadien antérieur à titre de document d’identité à l’appui, à condition :

  • que le passeport soit toujours valide ou ait expiré dans la dernière année;
  • qu’il s’agisse du passeport original (nous n’acceptons pas les photocopies);
  • que le nom indiqué sur le passeport et sur la demande soit le même.
Dois-je fournir l’original du document de preuve de citoyenneté?

Oui, si vous utilisez la demande générale de passeport. Nous n’acceptons pas les photocopies signées de votre preuve de citoyenneté.

Nous vous retournerons tous les documents joints à votre demande dès que nous les aurons vérifiés. Si vous présentez votre demande en personne dans un bureau des passeports, l’agent pourrait examiner vos documents et vous les remettre immédiatement.

Si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport, vous n’avez pas à présenter l’original de votre document de preuve de citoyenneté.

Photos de passeport

Les photos pour mon passeport doivent-elles être prises par un photographe professionnel?

Oui, vos photos doivent être prises par un photographe professionnel. Au verso d’une photo, le photographe doit estampiller :

  • la date à laquelle les photos ont été prises
  • le nom et l’adresse complète du studio de photographie.

Aussi, au verso d’une photo, votre répondant doit clairement écrire : « J’atteste l’authenticité de cette photo de (nom du requérant ou de l’enfant) » et signer son nom. Vous n’avez pas besoin de l’attestation d’un répondant pour une demande de renouvellement de passeport.

Les deux photos d’identité identiques doivent avoir été prises dans les six mois ayant précédé la présentation de votre demande.

Quelles sont les exigences de la photo pour un bébé?

Les photos d’enfants sont assujetties aux mêmes règles que toutes les photos de passeport. La photo ne doit montrer que la tête et les épaules de l’enfant. Les mains ou les bras des parents ne doivent pas paraître sur la photo.

Pour les nouveau-nés, la photo peut être prise quand l’enfant est assis dans son siège d’auto, pour autant :

  • qu’une couverture blanche soit placée sur le siège derrière la tête de l’enfant;
  • qu’il n’y ait pas d’ombres :
    • autour des oreilles;
    • à l’arrière-plan;
    • sur le visage ou les épaules.

Nous savons qu’il peut être difficile d’obtenir une expression faciale neutre lors de la prise de la photo d’un nouveau-né. Ainsi, nous permettrons une certaine expression faciale chez les nourrissons.

Puis-je soumettre des photos en couleur pour mon passeport?

Oui. Les photos peuvent être en couleur ou en noir et blanc.

Puis-je garder mes lunettes au moment de la prise de la photo?

Les lunettes sont acceptées à condition :

  • que l’on puisse voir vos yeux clairement;
  • qu’il n’y ait aucun reflet dans les verres.

Nous n’acceptons pas les lunettes de soleil, les verres teintés ou les photos avec un effet d’yeux rouges.

Que dois-je faire si je vis aux États-Unis et que les photographes n’ont pas le timbre exigé?

Le photographe doit écrire le nom et l’adresse complète du studio de photographie et la date à laquelle la photo a été prise au verso d’une photo.

Droits à acquitter pour les demandes de passeport

Combien en coûte-t-il pour obtenir un passeport ou un titre de voyage canadien?

Il y a différents tarifs pour :

Si je paie des frais supplémentaires, puis-je accélérer le processus de délivrance de mon passeport?

Oui. Vous devez présenter une demande en personne à un bureau des passeports pour obtenir un service accéléré. Par exemple :

  • service de cueillette :
    • 10 jours ouvrables;
    • supplément de 20 $;
  • service de cueillette express :
    • 2 à 9 jours ouvrables;
    • supplément de 50 $;
  • service de cueillette urgent :
    • d’ici la fin du jour ouvrable suivant;
    • supplément de 110 $.

Dans le cas d’une demande de service urgent, une preuve de voyage est requise (elle peut aussi être exigée pour une demande de service express), par exemple :

  • un billet d’avion, d’autobus ou de train;
  • un itinéraire de voyage comportant une preuve de paiement;
  • une déclaration écrite, dans le cas d’un voyage en automobile (l’acceptation est à la discrétion de l’agent des passeports).

Si vous comptez voyager au cours des 20 prochains jours ouvrables, veuillez présenter votre demande en personne à l’un des bureaux des passeports.

Les Canadiens à l’étranger nécessitant des services urgents pour les voyageurs doivent communiquer avec le bureau à l’étranger du gouvernement du Canada le plus près.

Que dois-je faire si les données de ma carte de crédit sur ma demande ne sont plus valides?

Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous. Un agent des passeports vous contactera si une nouvelle carte de crédit est nécessaire pour votre demande de passeport.

Recommandez-vous de payer un tiers afin d’obtenir ou de déposer une demande de passeport?

Non. Vous pouvez obtenir gratuitement tous les formulaires sur le présent site Web ou dans tout bureau des passeports. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire de demande ou pour n’importe quelle partie du processus, veuillez communiquer avec nous.

Présenter sa demande

Qui peut présenter une demande de passeport en mon nom en personne?

Pour les demandes présentées en personne, il est préférable de vous présenter vous-même. Toutefois, si ce n’est pas possible, une tierce partie peut présenter la demande, à condition que cette personne :

  • présente une pièce d’identité;
  • soit âgée de 16 ans ou plus;
  • soit un proche parent, notamment :
    • votre père ou votre mère;
    • votre enfant;
    • le conjoint ou le conjoint de fait de votre parent;
    • le conjoint ou le conjoint de fait de votre enfant,
    • votre frère ou votre sœur;
    • votre demi-frère ou demi-sœur;
    • votre frère ou sœur par alliance;
    • votre conjoint ou conjoint de fait;
    • un proche parent de votre époux ou de votre conjoint de fait, notamment :
      • son père ou sa mère;
      • son enfant;
      • l’époux ou le conjoint de fait de son père ou de sa mère;
      • l’époux ou le conjoint de fait de son enfant;
      • son frère ou sa sœur;
      • son demi-frère ou sa demi-sœur;
      • son frère ou sa sœur par alliance.

Dans tous les cas, l’agent des passeports doit être en mesure de vérifier les renseignements figurant sur la demande auprès de la tierce personne. Si cette dernière n’est pas en mesure de valider vos renseignements, nous pourrions refuser votre demande.

Il n’est pas nécessaire que les personnes énumérées ci-dessus habitent à la même adresse que vous. Dans tous les cas, la personne doit présenter une pièce d’identité. Si la pièce d’identité ne confirme pas que la personne habite avec vous, cette personne doit également fournir une déclaration écrite portant votre signature et l’autorisant à présenter votre demande de passeport.

Tout autre parent habitant à votre adresse peut également présenter une demande en votre nom à condition qu’il ou elle :

  • soit âgé(e) de 16 ans ou plus,
  • présente une pièce d’identité confirmant son lieu de résidence :
    • si la pièce d’identité ne comporte pas d’adresse, la personne devra présenter un autre document pour prouver qu’elle habite à la même adresse que vous.

Nous n’acceptons pas les demandes urgentes ou express présentées par un tiers.

Où puis-je présenter ma demande de passeport?

Cela dépend de l’endroit où vous présentez la demande :

Mon enfant doit-il être présent lorsque je présente sa demande de passeport?

Dans le cas d’une demande de passeport visant un enfant de moins de 16 ans, le requérant est le parent et non l’enfant. Par conséquent, l’enfant n’est pas tenu d’être présent au moment où la demande est présentée.

Un enfant de moins de 16 ans ne peut pas présenter une demande.

Si je présente la demande en personne à un bureau des passeports, va-t-on conserver mes documents originaux (c.-à-d. mon certificat de naissance)?

Non. Une fois qu’un agent des passeports aura examiné vos documents, il vous les retournera. Toutefois, si vous présentez la demande auprès d’un agent réceptionnaire, vos documents pourraient être conservés avec votre demande.

Comment allez-vous me remettre mon passeport?

Au Canada : Les passeports sont livrés par les services de messagerie de Postes Canada. Si vous présentez votre demande en personne à un bureau des passeports, vous pouvez également choisir de récupérer votre passeport (des frais additionnels s’appliquent).

Aux États-Unis : Les passeports sont livrés par un service de messagerie privé.

À l’étranger : Veuillez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près.

Quelle adresse devrais-je utiliser pour envoyer ma demande de passeport?

Vous pouvez soumettre votre demande de passeport par la poste ou par service de messagerie. Toutefois, il est préférable d’utiliser les services de messagerie pour réduire le temps de réponse à votre demande.

Si vous vivez au Canada ou aux États-Unis :

Adresse à utiliser pour envoyer votre demande par la poste :

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3
Canada

Si vous avez recours à un service de messagerie :

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Canada

Si vous vivez à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

Veuillez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près.

Puis-je envoyer toutes les demandes des membres de ma famille dans une seule enveloppe?

Oui, vous pouvez envoyer les demandes dans la même enveloppe.

Veuillez placer chaque demande dans une enveloppe distincte plus petite afin de s’assurer que les photos et les documents à l’appui restent avec la bonne demande.

Vous pouvez fournir un seul paiement pour couvrir toutes les demandes présentées ensemble.

Délais de traitement

Combien de temps faut-il pour traiter ma demande de passeport ou de document de voyage?

Veuillez consulter nos délais de traitement pour :

Offrez-vous des services urgents de passeport?

Les Canadiens se trouvant au Canada peuvent obtenir un service urgent et express en présentant leur demande dans un bureau des passeports. Il y a toutefois certaines conditions à remplir et certains droits à acquitter pour bénéficier de ces services.

Les Canadiens aux États-Unis ou à l’étranger devraient communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près.

Que puis-je soumettre comme preuve de voyage?

Vous avez besoin d’une preuve de voyage pour le service urgent, mais vous pourriez aussi en avoir besoin pour le service express. Voici quelques exemples de preuves de voyage :

  • un billet d’avion, d’autobus ou de train;
  • un itinéraire de voyage appuyé par une preuve de paiement;
  • une déclaration écrite, dans le cas d’un voyage en automobile :
    • la validation de la déclaration est à la discrétion de l’agent des passeports.

Carte NEXUS

Dois-je mettre à jour les renseignements de mon nouveau passeport pour ma carte NEXUS?

Oui. Vous devez mettre à jour les renseignements concernant votre passeport si vous en obtenez un nouveau. Les participants à NEXUS peuvent avoir accès au système d’inscription en ligne Global Online Enrollment System pour mettre à jour l’information de leur passeport déjà au dossier. Apprenez-en davantage sur la page NEXUS – Mises à jour des renseignements personnels.

Dois-je mettre à jour les renseignements du nouveau passeport de mon enfant pour sa carte NEXUS?

Oui. Vous devez mettre à jour les renseignements concernant le passeport de votre enfant s’il en obtient un nouveau. Les participants à NEXUS peuvent avoir accès au système d’inscription en ligne Global Online Enrollment System pour mettre à jour l’information de leur passeport déjà au dossier. Apprenez-en davantage sur la page NEXUS – Mises à jour des renseignements personnels.

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