Comment présenter une demande de passeport pour un enfant

Important : Ne signez jamais le passeport ou autre document de voyage de votre enfant. Imprimez la politique sur la signature et amenez-la avec vous lorsque vous voyagez au cas où l’on vous demanderait de signer le document. Apprenez-en plus.

Seules les personnes suivantes peuvent présenter une demande de passeport pour un enfant :

  • l’un des parents de l’enfant;
  • si les parents sont séparés ou divorcés, le parent qui a la garde de l’enfant
    • les ententes de séparation et ordonnances de tribunal doivent être présentées;
  • le tuteur légal de l’enfant
    • une preuve de tutelle légale doit être présentée.

Chaque parent ou tuteur légal doit signer le formulaire de demande. Nous pourrions communiquer avec l’autre parent ou tuteur légal.

Les formulaires à remplir varient selon l’endroit à partir duquel vous présentez votre demande.

Présenter une demande de passeport pour un enfant au Canada

Il est important de connaître la date du voyage. Si le voyage n’a pas lieu avant environ un mois, vous pouvez présenter la demande par la poste ou vous rendre dans un bureau des passeports ou un point de service de Service Canada. Si vous avez besoin du passeport de votre enfant dans les 20 prochains jours, vous devez présenter une demande en personne à l’un des bureaux des passeports. De nombreux bureaux offrent également le service de retrait, le service express et le service urgent, moyennant des droits supplémentaires.

Si vous avez déjà obtenu un passeport pour votre enfant, il sera annulé et devra être remis avec la demande. Un passeport annulé ne peut pas être utilisé pour voyager.

1. Remplir le formulaire de demande

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le.

Signez chacune des pages de la demande. Chaque parent ou tuteur légal doit signer le formulaire de demande. Nous pourrions communiquer avec l’autre parent ou tuteur légal.

Remplissez le formulaire Demande de passeport pour enfant (PPTC 156) (PDF, 4,44Ko).

2. Recueillir tous les documents nécessaires et obtenir une photo de passeport pour l’enfant

Joignez les documents suivants au formulaire de demande de votre enfant :

Tous les documents doivent être présentés en anglais ou en français. Si un document est dans une autre langue, une traduction officielle doit être fournie.

3. Trouver un répondant

Pour la nouvelle demande de passeport de votre enfant, vous devez trouver un répondant qui signera la demande et l’une des photos de passeport. Le répondant doit vous connaître (parent ou tuteur légal qui présente une demande au nom de l’enfant) personnellement depuis au moins deux (2) ans et doit connaître l’enfant.

4. Présenter la demande et payer les droits

Si vous présentez votre demande par la poste :

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier recommandé afin de réduire les délais de livraison de votre demande et protéger vos documents.

Par la poste :

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3
Canada

Par messagerie :

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1
Canada

Pour payer les droits par la poste

Lorsque vous envoyez votre demande par la poste, vous pouvez payer :

  • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
  • par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire), en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

Les cartes de débit (INTERACMD En Ligne, Visa Débit ou Visa Débit virtuelle) ne sont pas acceptées pour les demandes présentées par la poste ou par un tiers.

Pour connaître les droits exigés pour la demande de passeport de votre enfant

Vous n’obtiendrez pas de remboursement pour les droits versés si :

  • vous annulez la demande;
  • votre demande de documents de voyage est refusée;
  • on vous remet un passeport valide pour une période inférieure à celle demandée (par exemple, dans le cas où une personne aurait déclaré à plusieurs reprises la perte d’un passeport).

Si vous présentez une demande en personne dans un bureau des passeports ou un point de service de Service Canada

Trouvez le bureau des passeports ou le point de service de Service Canada le plus près.

Pour les demandes en personne, nous vous recommandons de vous présenter vous-même. Si c’est impossible, votre demande peut être présentée en personne par un tiers, sauf s’il s’agit d’une demande de service urgent ou express (vous devez alors présenter votre demande vous-même et en personne).

Si vous passez chercher le passeport de votre enfant en personne, vous devez prendre des dispositions à cet égard et payer des droits supplémentaires au moment de présenter la demande.

Pour payer les droits en personne

Lorsque vous présentez votre demande en personne, vous pouvez payer :

  • par carte de crédit ou carte prépayée (Visa, MasterCard, American Express);
  • par carte de débit (INTERACMD En Ligne);
  • par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire), en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

Vous n’obtiendrez pas de remboursement pour les droits versés si :

  • vous annulez la demande;
  • votre demande de document de voyage est refusée;
  • on vous remet un passeport valide pour une période inférieure à celle demandée (par exemple, dans le cas où une personne aurait déclaré à plusieurs reprises la perte d’un passeport).

Pour connaître les droits exigés pour la demande de passeport de votre enfant.

5. Recevoir le passeport de l’enfant

Si vous avez présenté la demande par la poste, le passeport ainsi que les documents originaux que vous avez fournis vous seront retournés par service de courrier recommandé, parfois en deux envois distincts.

Si vous avez présenté la demande en personne et payé pour un service de retrait, la date du retrait sera indiquée sur votre reçu.

Un tiers peut récupérer le passeport d’un enfant s’il présente un consentement écrit du requérant ainsi qu’une pièce d’identité valide.

Important : Ne signez jamais le passeport ou autre document de voyage de votre enfant. La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide. Imprimez la politique sur la signature (PDF, 6,06Ko) et amenez-la avec vous lorsque vous voyagez, au cas où l’on vous demanderait de signer le document.

Bien que les enfants ne soient pas tenus de signer leur passeport ou autre document de voyage, ceux âgés de plus de 11 ans sont encouragés à le faire. Si le document n’est pas signé par l’enfant, la section réservée à la signature à la page 3 doit être laissée vierge.

Présenter une demande de passeport pour un enfant à partir des États-Unis

Les bureaux consulaires du gouvernement du Canada aux États-Unis n’offrent pas de services de passeport.

Vous devez envoyer la demande de passeport par la poste.

Si vous vous trouvez au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou un point de service de Service Canada et prendre des dispositions pour récupérer le passeport (bureaux des passeports seulement), moyennant des droits supplémentaires, ou le faire expédier à une adresse au Canada ou votre adresse aux États-Unis.

Demande urgente

Si vous avez besoin d’un passeport pour enfant de toute urgence, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près. Des droits supplémentaires peuvent s’appliquer.

1. Remplir le formulaire de demande

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le.

Signez chacune des pages de la demande. Chaque parent ou tuteur légal doit signer le formulaire de demande. Nous pourrions communiquer avec l’autre parent ou tuteur légal.

Remplissez le formulaire Demande de passeport pour enfant (PPTC 156) (PDF, 4,44Ko).

Si vous choisissez un répondant appartenant à un groupe professionnel, remplissez plutôt le formulaire Demande de passeport pour enfant (PPTC 143) (PDF, 4,28Ko).

2. Recueillir tous les documents nécessaires et obtenir une photo de passeport pour l’enfant

Joignez les documents suivants au formulaire de demande de votre enfant :

Tous les documents doivent être présentés en anglais ou en français. Si un document est dans une autre langue, une traduction officielle doit être fournie.

3. Trouver un répondant

Pour la nouvelle demande de passeport de votre enfant, vous devez trouver un répondant qui signera la demande et l’une des photos de passeport. Le répondant doit vous connaître (parent ou tuteur légal qui présente une demande au nom de l’enfant) personnellement depuis au moins deux (2) ans et doit connaître l’enfant.

4. Présenter la demande et payer les droits

Vous devez envoyer la demande de l’enfant par la poste, sauf si vous êtes de passage au Canada.

Si vous présentez votre demande par la poste :

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier recommandé afin de réduire les délais de livraison de votre demande et protéger vos documents.

Par la poste :
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3
Canada

Par messagerie :
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1
Canada

Pour payer les droits par la poste

Lorsque vous envoyez votre demande par la poste, vous pouvez payer :

  • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
  • par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire), en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

Les cartes de débit (INTERACMD En Ligne, Visa Débit ou Visa Débit virtuelle) ne sont pas acceptées pour les demandes présentées par la poste ou par un tiers.

Pour connaître les droits exigés pour la demande de passeport de votre enfant.

Vous n’obtiendrez pas de remboursement pour les droits versés si :

  • vous annulez la demande;
  • votre demande de document de voyage est refusée;
  • on vous remet un passeport valide pour une période inférieure à celle demandée (par exemple, dans le cas où une personne aurait déclaré à plusieurs reprises la perte d’un passeport).

Si vous présentez votre demande en personne au Canada

Si vous êtes de passage au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou un point de service de Service Canada.

Lorsque vous présentez une demande en personne, vous pouvez vous faire livrer le passeport ou passer le chercher, moyennant des droits supplémentaires.

Pour payer les droits en personne (au Canada)

Lorsque vous présentez votre demande en personne, vous pouvez payer :

  • par carte de crédit ou carte prépayée (Visa, MasterCard, American Express);
  • par carte de débit (INTERACMD En Ligne);
  • par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire), en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.  

Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

Vous n’obtiendrez pas de remboursement pour les droits versés si :

  • vous annulez la demande;
  • votre demande de document de voyage est refusée;
  • on vous remet un passeport valide pour une période inférieure à celle demandée (par exemple, dans le cas où une personne aurait déclaré à plusieurs reprises la perte d’un passeport).

Pour connaître les droits exigés pour la demande de passeport de votre enfant.

5. Recevoir le passeport de l’enfant

Si vous avez présenté la demande par la poste ou en personne au Canada, le passeport ainsi que les documents originaux que vous avez fournis vous seront remis ou retournés à votre adresse aux États-Unis ou au Canada par messagerie, parfois en deux envois distincts.

Si vous avez présenté la demande en personne au Canada et payé pour un service de retrait, la date du retrait sera indiquée sur votre reçu.

Un tiers peut récupérer le passeport d’un enfant s’il présente un consentement écrit du requérant ainsi qu’une pièce d’identité valide.

L’enfant doit être présent au moment de récupérer le passeport.

Important : Ne signez jamais le passeport ou autre document de voyage de votre enfant. La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide. Imprimez la politique sur la signature (PDF, 6,06Ko) et amenez-la avec vous lorsque vous voyagez, au cas où l’on vous demanderait de signer le document.

Bien que les enfants ne soient pas tenus de signer leur passeport ou autre document de voyage, ceux âgés de plus de 11 ans sont encouragés à le faire. Si le document n’est pas signé par l’enfant, la section réservée à la signature à la page 3 doit être laissée vierge.

Présenter une demande de passeport pour un enfant à l’extérieur du Canada et des États-Unis

Vous devez présenter votre demande au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près.

Si vous êtes de passage au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports, mais vous devrez passer chercher le passeport en personne avant de quitter le pays. Vous ne pouvez pas avoir recours aux services d’agent réceptionnaire de Service Canada. Le passeport ne peut pas être envoyé par la poste à votre adresse à l’extérieur du Canada et des États-Unis.

Demande urgente

Si vous avez besoin d’un passeport pour enfant de toute urgence, communiquez avec le bureau de délivrance des passeports du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près (des droits supplémentaires s’appliquent).

1. Remplir le formulaire de demande

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le.

Signez chacune des pages de la demande. Chaque parent ou tuteur légal doit signer le formulaire de demande. Nous pourrions communiquer avec l’autre parent ou tuteur légal.

Remplissez le formulaire Demande de passeport pour enfant (PPTC 043) (PDF, 4,19Ko).

2. Recueillir tous les documents nécessaires et obtenir une photo de passeport pour l’enfant

Joignez les documents suivants au formulaire de demande de votre enfant :

Tous les documents doivent être présentés en anglais ou en français. Si un document est dans une autre langue, une traduction officielle doit être fournie.

3. Trouver un répondant

Pour la nouvelle demande de passeport de votre enfant, vous devez trouver un répondant qui signera la demande et l’une des photos de passeport. Le répondant doit vous connaître (parent ou tuteur légal qui présente une demande au nom de l’enfant) personnellement depuis au moins deux (2) ans et doit connaître l’enfant.

4. Présenter la demande et payer les droits

Vous devez présenter votre demande au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près.

Si vous êtes de passage au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports, mais vous devrez passer chercher le passeport en personne avant de quitter le pays. Vous ne pouvez pas avoir recours aux services d’agent réceptionnaire de Service Canada. Le passeport ne peut pas être envoyé par la poste à votre adresse à l’extérieur du Canada et des États-Unis.

Pour payer les droits

Les modes de paiement varient selon l’endroit. Vérifiez avec le bureau du gouvernement canadien où vous prévoyez présenter votre demande lequel des modes de paiement suivants est offert :

  • Argent comptant
  • Carte de crédit
  • Par chèque certifié, chèque de voyage ou mandat international (bancaire ou postal), libellé à l’ordre de l’ambassade du Canada, du haut-commissariat ou du consulat, selon le cas.

Si vous payez par carte de crédit, vous devez remplir un formulaire d’autorisation de paiement carte de crédit. Ce formulaire autorise le gouvernement du Canada à prélever le coût des services sur votre carte de crédit. Des frais de service seront ajoutés à toutes les transactions par carte de crédit effectuées dans les bureaux du gouvernement du Canada situés à l’étranger (1,50 $ par tranche de 50 $). Ces frais sont imposés par le fournisseur de services de paiement.

Vous n’obtiendrez pas de remboursement pour les droits versés si :

  • vous annulez la demande;
  • votre demande de document de voyage est refusée;
  • on vous remet un passeport valide pour une période inférieure à celle demandée (par exemple, dans le cas où une personne aurait déclaré à plusieurs reprises la perte d’un passeport).

Si vous présentez une demande en personne au Canada, vous pouvez payer :

  • par carte de crédit ou carte prépayée (Visa, MasterCard, American Express);
  • par carte de débit (INTERACMD En Ligne);
  • par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire), en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

Nous n’acceptons pas l’argent comptant ni les chèques personnels.

Vous n’obtiendrez pas de remboursement pour les droits versés si :

  • vous annulez la demande;
  • votre demande de document de voyage est refusée;
  • on vous remet un passeport valide pour une période inférieure à celle demandée (par exemple, dans le cas où une personne aurait déclaré à plusieurs reprises la perte d’un passeport).

Pour connaître les droits exigés pour la demande de passeport de votre enfant.

5. Recevoir le passeport de l’enfant

Le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger où vous avez présenté une demande vous avisera lorsque le passeport sera prêt et vous indiquera quand et comment le récupérer.

Un tiers peut récupérer le passeport d’un enfant s’il fournit un consentement écrit du requérant ainsi qu’une pièce d’identité valide. L’enfant doit cependant être présent.

Important : Ne signez jamais le passeport ou autre document de voyage de votre enfant. La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide. Imprimez la politique sur la signature (PDF, 6,06Ko) et amenez-la avec vous lorsque vous voyagez, au cas où l’on vous demanderait de signer le document.

Bien que les enfants ne soient pas tenus de signer leur passeport ou autre document de voyage, ceux âgés de plus de 11 ans sont encouragés à le faire. Si le document n’est pas signé par l’enfant, la section réservée à la signature à la page 3 doit être laissée vierge.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :