Demander un passeport pour enfant au Canada : L’obtenir dans les 10 à 20 jours ouvrables

Où êtes-vous en ce moment? 
Au Canada
Aux États-Unis
À l’étranger


  • Remplissez votre formulaire, et obtenez vos documents justificatifs et vos photos de passeport.
  • Prenez rendez-vous ou essayez d’obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou à un bureau des passeports.
  • Vous pouvez aussi présenter votre demande par la poste.
    • Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi afin de réduire le temps requis pour l’expédition de votre demande et accroître la protection de vos documents.

Le passeport d’un enfant est valide pour un maximum de 5 ans. Il demeure valide jusqu’à sa date d’expiration, même lorsque l’enfant atteint l’âge de 16 ans.

 Vous ne pouvez pas renouveler le passeport d’un enfant. Lorsque l’enfant a 16 ans, il peut demander un nouveau passeport pour adulte.

D’ici là, vous devez demander un nouveau passeport pour enfant lorsqu’il arrive à sa date d’expiration.

Qui peut demander un passeport pour enfant

Pour pouvoir présenter une demande de passeport pour enfant, vous devez être soit :

Tous les parents ou tuteurs légaux doivent signer le formulaire de demande.

  • Si vous ne savez pas où se trouve l’autre parent ou tuteur légal, veuillez communiquer avec nous.
  • Il se peut que nous communiquions avec l’autre parent ou tuteur légal.

Si vous craignez que quelqu’un puisse demander un passeport pour votre enfant sans votre consentement

Découvrez comment ajouter le nom de votre enfant à une liste spéciale pour sa sécurité.

Formulaires, instructions et frais

Répondez aux questions ci-dessous.

Nous vous :

  • donnerons tous les bons formulaires;
  • indiquerons comment présenter votre demande.
  • montrerons les coûts des différents services de passeport.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Comment obtenir un passeport pour enfant dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

  1. Remplissez le formulaire de demande.
  2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport pour enfant.
  3. Trouvez un répondant.
  4. Présentez votre demande et payez les frais.
  5. Obtenez votre passeport.

1. Remplissez le formulaire

Chaque parent ou tuteur légal doit signer le formulaire de demande. Nous pourrions communiquer avec l’autre parent ou tuteur légal.

En nous communiquant votre adresse courriel, vous pourrez plus facilement vérifier l’état de votre demande en ligne après l’avoir présentée.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas :

  • d’indiquer le lien entre vous (le demandeur) et l’autre parent ou tuteur légal à la section 2 du formulaire;
  • d’apposer votre signature aux sections 2 et 5 du formulaire :
  • d’inscrire la date de signature de la demande par le répondant à la section 6 du formulaire.

Si les deux parents ou tuteurs légaux ne peuvent pas signer le formulaire, communiquez avec nous pour apprendre ce qu’il faut faire.

Instructions et conseils
  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de votre demande.
  • Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
    • veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
    • remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
    • apposez vos initiales dans la marge.
Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

2. Recueillir tous les documents requis et obtenir une photo de passeport pour l’enfant

Joignez les documents suivants au formulaire de demande de votre enfant :

Il est possible que vous deviez fournir des documents supplémentaires si vous mettez à jour sa désignation de genre.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouver un répondant

Vous devez trouver un répondant qui signera :

  • la demande de votre enfant;
  • l’une des 2 photos de passeport.

Le répondant doit :

  • vous connaître personnellement depuis au moins 2 ans;
  • connaître l’enfant.

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas :

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

Sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.

Sans rendez-vous

Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Présenter la demande par la poste à partir de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
CP 4000, SUCC LCD 3
Mississauga (Ontario)  L5K 0A9

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires(s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Lorsque votre passeport sera traité, il vous sera envoyé par la poste, sauf si vous ayez payé pour le service de ramassage. Le délai de livraison postale est habituellement de 5 jours ouvrables, mais il peut varier d’un endroit à l’autre au pays.

Pendant que vous attendez votre passeport, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir des mises à jour instantanées.

Si vous avez présenté une demande par la poste

Tous les documents originaux que vous avez soumis vous seront retournés par la poste. Ils peuvent se trouver dans un envoi distinct de votre passeport.

Si vous avez payé pour le service de récupération

La date de récupération figurera sur votre reçu.

Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Des inondations et des feux de forêt dans certaines parties du Canada pourraient nuire à la livraison des passeports

Si vous n’avez pas accès à votre courrier, que vous avez demandé qu’on vous livre un passeport et que vous en avez besoin de façon urgente, communiquez avec nous.

Informez-vous sur les interruptions de service de Postes Canada.

Si vous avez payé pour le service de récupération

La date de récupération figurera sur votre reçu.

Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Ne signez jamais le passeport de votre enfant à sa place

  • L’enfant n’est pas tenu de le signer tant qu’il n’a pas 16 ans.
  • La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide.
    • Si vous signez le passeport de votre enfant, vous devrez en demander un nouveau et payer tous les frais.
  • Imprimez la politique sur la signature (PDF, 606 Ko) et gardez-la avec vous lorsque vous voyagez au cas où on vous demanderait de signer le document.

S’il le souhaite, l’enfant peut signer le passeport lui-même. Nous l’encourageons à le signer s’il est âgé de 11 ans ou plus, mais il n’est pas tenu de le faire.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport et;
  • déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.

Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Demander le passeport d’un enfant en tant que parent d’accueil ou parent adoptif d’un enfant placé en famille d’accueil ou en adoption probatoire

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Rassembler tous les documents requis et obtenir une photo de passeport l’enfant.
  3. Trouvez un répondant.
  4. Présentez votre demande et payez les frais.
  5. Obtenez votre passeport.

1. Remplissez le formulaire

  • Remplissez les sections 1, 3 et 4.
  • Dans la section 2, ne répondez qu'aux 2 premières questions concernant l'adoption et la garde des enfants.
  • Vous n’avez pas à remplir les sections 5 ou 6. Vous nous fournirez ces renseignements dans le deuxième formulaire.

En nous fournissant votre adresse courriel, vous pourrez plus facilement vérifier l’état de votre demande en ligne après l’avoir soumise.

Vous devez également remplir ce deuxième formulaire :

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

2. Rassembler tous les documents requis et obtenir une photo de passeport l’enfant

Joignez les documents suivants aux formulaires de demande :

Vous avez également besoin de ces documents supplémentaires pour un enfant en famille d’accueil ou faisant l’objet d’une adoption provisoire :

  • une lettre du directeur des services à la famille prouvant qui est le tuteur légal de l’enfant ou la personne qui est titulaire de l’autorité parentale;
  • une copie des ordonnances du tribunal ou ententes relatives à l’enfant et à l’implication des services à la famille;
    • Si vous n’êtes pas en mesure de fournir une copie des ordonnances ou ententes pour des raisons de confidentialité, veuillez en fournir un résumé.
    • Le résumé doit préciser ce qui suit  :
      • le nom du tuteur légal de l’enfant ou de la personne qui est titulaire de l’autorité parentale;
      • si une clause sur les déplacements existe et, le cas échéant, les détails de celle‑ci;
      • la date et le numéro de l’ordonnance du tribunal, si possible.

Si vous mettez à jour l’identifiant de genre de l’enfant, vous pourriez devoir fournir des documents supplémentaires.

Si vous présentez une demande pour un enfant faisant l’objet d’une adoption publique provisoire

Vous devez également joindre une lettre du directeur des services à la famille confirmant :

  • que l’enfant est en processus d’adoption;
  • le nom des futurs parents adoptifs.
Si vous n’êtes pas le tuteur légal de l’enfant ou la personne qui est titulaire de l’autorité parentale

Vous devez également joindre une lettre provenant de l’une des personnes suivantes :

  • le tuteur légal de l’enfant;
  • la personne qui est titulaire de l’autorité parentale.

La lettre doit indiquer :

  • quelle est votre relation avec l’enfant;
  • votre autorisation à demander le passeport de l’enfant et à vous le faire remettre.

3. Trouver un répondant

Vous devez trouver un répondant qui signera :

  • la demande de votre enfant;
  • l’une des 2 photos de passeport.

Le répondant doit :

  • vous connaître personnellement depuis au moins 2 ans;
  • connaître l’enfant.

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas :

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

Sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.

Sans rendez-vous

Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Présenter la demande par la poste à partir de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
CP 4000, SUCC LCD 3
Mississauga (Ontario)  L5K 0A9

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires(s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Lorsque votre passeport sera traité, il vous sera envoyé par la poste, sauf si vous ayez payé pour le service de ramassage. Le délai de livraison postale est habituellement de 5 jours ouvrables, mais il peut varier d’un endroit à l’autre au pays.

Pendant que vous attendez votre passeport, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir des mises à jour instantanées.

Si vous avez présenté une demande par la poste

Tous les documents originaux que vous avez soumis vous seront retournés par la poste. Ils peuvent se trouver dans un envoi distinct de votre passeport.

Si vous avez payé pour le service de récupération

La date de récupération figurera sur votre reçu.

Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Ne signez jamais le passeport de votre enfant à sa place

  • L’enfant n’est pas tenu de le signer tant qu’il n’a pas 16 ans.
  • La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide.
    • Si vous signez le passeport de votre enfant, vous devrez en demander un nouveau et payer tous les frais.
  • Imprimez la politique sur la signature (PDF, 606 Ko) et gardez-la avec vous lorsque vous voyagez au cas où on vous demanderait de signer le document.

S’il le souhaite, l’enfant peut signer le passeport lui-même. Nous l’encourageons à le signer s’il est âgé de 11 ans ou plus, mais il n’est pas tenu de le faire.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport et;
  • déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.

Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Demander le passeport d’un enfant en tant que parent d’accueil ou parent adoptif d’un enfant en adoption privée probatoire

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Rassembler tous les documents requis et obtenir une photo de passeport l’enfant.
  3. Trouvez un répondant.
  4. Présentez votre demande et payez les frais.
  5. Obtenez votre passeport.

1. Remplissez le formulaire

  • Remplissez les sections 1, 3 et 4.
  • Dans la section 2, ne répondez qu'aux 2 premières questions concernant l'adoption et la garde des enfants.
  • Vous n’avez pas à remplir les sections 5 ou 6. Vous nous fournirez ces renseignements dans le deuxième formulaire.

En nous fournissant votre adresse courriel, vous pourrez plus facilement vérifier l’état de votre demande en ligne après l’avoir soumise.

Vous devez également remplir ce deuxième formulaire :

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

2. Rassembler tous les documents requis et obtenir une photo de passeport l’enfant

Joignez les documents suivants aux formulaires de demande :

Vous avez également besoin de ces documents supplémentaires pour un enfant faisant l’objet d’une adoption privée provisoire :

  • le consentement à l’adoption signé par les parents biologiques;
  • une lettre du titulaire d’un permis de l’agence d’adoption indiquant ce qui suit :
    • le nom du tuteur légal de l’enfant ou de la personne qui est titulaire de l’autorité parentale;
    • qu’une adoption privée est en cours;
    • que tous les consentements relatifs à l’adoption ont été obtenus;
    • que le délai d’annulation de l’adoption est expiré.
      • Si le délai n’est pas expiré, nous pouvons délivrer un passeport seulement si les parents biologiques y consentent.
  • une copie des ordonnances du tribunal ou ententes relatives à l’enfant et à l’implication de l’agence d’adoption;
    • Si vous n’êtes pas en mesure de fournir une copie des ordonnances ou ententes pour des raisons de confidentialité, veuillez en fournir un résumé.
    • Le résumé doit préciser ce qui suit :
      • le nom du tuteur légal de l’enfant ou de la personne qui est titulaire de l’autorité parentale;
      • si une clause sur les déplacements existe et, le cas échéant, les détails de celle‑ci;
      • la date et le numéro de l’ordonnance du tribunal, si possible.
  • l’entente de garde ou de tutelle signée par les parents biologiques et les futurs parents adoptifs de l’enfant pour la durée du processus de l’adoption, si une telle entente existe.

Si vous mettez à jour l’identifiant de genre de l’enfant, vous pourriez devoir fournir des documents supplémentaires.

Si vous n’êtes pas le tuteur légal ou la tutrice légale de l’enfant ou la personne qui est titulaire de l’autorité parentale

Vous devez également joindre une lettre provenant de l’une des personnes suivantes :

  • le tuteur légal de l’enfant;
  • la personne qui est titulaire de l’autorité parentale.

La lettre doit indiquer :

  • quelle est votre relation avec l’enfant;
  • votre autorisation à demander le passeport de l’enfant et à vous le faire remettre.

3. Trouver un répondant

Vous devez trouver un répondant qui signera :

  • la demande de votre enfant;
  • l’une des 2 photos de passeport.

Le répondant doit :

  • vous connaître personnellement depuis au moins 2 ans;
  • connaître l’enfant.

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas :

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

Sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.

Sans rendez-vous

Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Présenter la demande par la poste à partir de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
CP 4000, SUCC LCD 3
Mississauga (Ontario)  L5K 0A9

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires(s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Lorsque votre passeport sera traité, il vous sera envoyé par la poste, sauf si vous ayez payé pour le service de ramassage. Le délai de livraison postale est habituellement de 5 jours ouvrables, mais il peut varier d’un endroit à l’autre au pays.

Pendant que vous attendez votre passeport, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir des mises à jour instantanées.

Si vous avez présenté une demande par la poste

Tous les documents originaux que vous avez soumis vous seront retournés par la poste. Ils peuvent se trouver dans un envoi distinct de votre passeport.

Si vous avez payé pour le service de récupération

La date de récupération figurera sur votre reçu.

Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Ne signez jamais le passeport de votre enfant à sa place

  • L’enfant n’est pas tenu de le signer tant qu’il n’a pas 16 ans.
  • La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide.
    • Si vous signez le passeport de votre enfant, vous devrez en demander un nouveau et payer tous les frais.
  • Imprimez la politique sur la signature (PDF, 606 Ko) et gardez-la avec vous lorsque vous voyagez au cas où on vous demanderait de signer le document.

S’il le souhaite, l’enfant peut signer le passeport lui-même. Nous l’encourageons à le signer s’il est âgé de 11 ans ou plus, mais il n’est pas tenu de le faire.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport et;
  • déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.

Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Demander le passeport d’un enfant en tant que directeur des services familiaux, travailleur social ou agent de protection de l’enfance

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Rassembler tous les documents requis et obtenir une photo de passeport l’enfant.
  3. Trouvez un répondant.
  4. Présentez votre demande et payez les frais.
  5. Obtenez votre passeport.

1. Remplissez le formulaire

  • Remplissez les sections 1, 3 et 4.
  • Dans la section 2, ne répondez qu'aux 2 premières questions concernant l'adoption et la garde des enfants.
  • Vous n’avez pas à remplir les sections 5 ou 6. Vous nous fournirez ces renseignements dans le deuxième formulaire.

En nous fournissant votre adresse courriel, vous pourrez plus facilement vérifier l’état de votre demande en ligne après l’avoir soumise.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

2. Rassembler tous les documents requis et obtenir une photo de passeport l’enfant

Joignez les documents suivants aux formulaires de demande :

Vous avez également besoin de ces documents supplémentaires si vous êtes directeur des services à la famille, travailleur social ou préposé à la protection de l’enfance :

  • une lettre du directeur des services à la famille prouvant qui est le tuteur légal de l’enfant ou la personne qui est titulaire de l’autorité parentale;
  • une copie des ordonnances du tribunal ou ententes relatives à l’enfant et à l’implication des services à la famille;
    • Si vous n’êtes pas en mesure de fournir une copie des ordonnances ou ententes pour des raisons de confidentialité, veuillez en fournir un résumé.
    • Le résumé doit préciser ce qui suit  :
      • le nom du tuteur légal de l’enfant ou de la personne qui est titulaire de l’autorité parentale;
      • si une clause sur les déplacements existe et, le cas échéant, les détails de celle‑ci;
      • la date et le numéro de l’ordonnance du tribunal, si possible.

Si vous mettez à jour l’identifiant de genre de l’enfant, vous pourriez devoir fournir des documents supplémentaires.

Si vous présentez une demande pour un enfant faisant l’objet d’une adoption publique provisoire

Vous devez également joindre une lettre du directeur des services à la famille confirmant :

  • que l’enfant est en processus d’adoption;
  • le nom des futurs parents adoptifs.
Si vous n’êtes pas le tuteur légal de l’enfant ou la personne qui est titulaire de l’autorité parentale

Vous devez également joindre une lettre provenant de l’une des personnes suivantes :

  • le tuteur légal de l’enfant;
  • la personne qui est titulaire de l’autorité parentale.

La lettre doit indiquer :

  • quelle est votre relation avec l’enfant;
  • votre autorisation à demander le passeport de l’enfant et à vous le faire remettre.

3. Trouver un répondant

Vous devez trouver un répondant qui signera :

  • la demande de votre enfant;
  • l’une des 2 photos de passeport.

Le répondant doit :

  • vous connaître personnellement depuis au moins 2 ans;
  • connaître l’enfant.

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas :

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

Sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.

Sans rendez-vous

Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Présenter la demande par la poste à partir de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
CP 4000, SUCC LCD 3
Mississauga (Ontario)  L5K 0A9

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires(s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Lorsque votre passeport sera traité, il vous sera envoyé par la poste, sauf si vous ayez payé pour le service de ramassage. Le délai de livraison postale est habituellement de 5 jours ouvrables, mais il peut varier d’un endroit à l’autre au pays.

Pendant que vous attendez votre passeport, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir des mises à jour instantanées.

Si vous avez présenté une demande par la poste

Tous les documents originaux que vous avez soumis vous seront retournés par la poste. Ils peuvent se trouver dans un envoi distinct de votre passeport.

Si vous avez payé pour le service de récupération

La date de récupération figurera sur votre reçu.

Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Ne signez jamais le passeport de votre enfant à sa place

  • L’enfant n’est pas tenu de le signer tant qu’il n’a pas 16 ans.
  • La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide.
    • Si vous signez le passeport de votre enfant, vous devrez en demander un nouveau et payer tous les frais.
  • Imprimez la politique sur la signature (PDF, 606 Ko) et gardez-la avec vous lorsque vous voyagez au cas où on vous demanderait de signer le document.

S’il le souhaite, l’enfant peut signer le passeport lui-même. Nous l’encourageons à le signer s’il est âgé de 11 ans ou plus, mais il n’est pas tenu de le faire.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport et;
  • déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.

Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Demander le passeport d’un enfant en tant que titulaire d’une licence ou représentant d’une agence d’adoption agréée

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Rassembler tous les documents requis et obtenir une photo de passeport l’enfant.
  3. Trouvez un répondant.
  4. Présentez votre demande et payez les frais.
  5. Obtenez votre passeport.

1. Remplissez le formulaire

  • Remplissez les sections 1, 3 et 4.
  • Dans la section 2, ne répondez qu'aux 2 premières questions concernant l'adoption et la garde des enfants.
  • Vous n’avez pas à remplir les sections 5 ou 6. Vous nous fournirez ces renseignements dans le deuxième formulaire.

En nous fournissant votre adresse courriel, vous pourrez plus facilement vérifier l’état de votre demande en ligne après l’avoir soumise.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

2. Rassembler tous les documents requis et obtenir une photo de passeport l’enfant

Joignez les documents suivants aux formulaires de demande :

Vous avez également besoin de ces documents supplémentaires si vous êtes titulaire d’un permis d’un organisme d’adoption agréé ou représentant d’un tel organisme :

  • le consentement à l’adoption signé par les parents biologiques;
  • une lettre du titulaire d’un permis de l’agence d’adoption indiquant ce qui suit :
    • le nom du tuteur légal de l’enfant ou de la personne qui est titulaire de l’autorité parentale;
    • qu’une adoption privée est en cours;
    • que tous les consentements relatifs à l’adoption ont été obtenus;
    • que le délai d’annulation de l’adoption est expiré.
      • Si le délai n’est pas expiré, nous pouvons délivrer un passeport seulement si les parents biologiques y consentent.
  • une copie des ordonnances du tribunal ou ententes relatives à l’enfant et à l’implication de l’agence d’adoption;
    • Si vous n’êtes pas en mesure de fournir une copie des ordonnances ou ententes pour des raisons de confidentialité, veuillez en fournir un résumé.
    • Le résumé doit préciser ce qui suit :
      • le nom du tuteur légal de l’enfant ou de la personne qui est titulaire de l’autorité parentale;
      • si une clause sur les déplacements existe et, le cas échéant, les détails de celle‑ci;
      • la date et le numéro de l’ordonnance du tribunal, si possible.
  • l’entente de garde ou de tutelle signée par les parents biologiques et les futurs parents adoptifs de l’enfant pour la durée du processus de l’adoption, si une telle entente existe.

Si vous mettez à jour l’identifiant de genre de l’enfant, vous pourriez devoir fournir des documents supplémentaires.

Si vous n’êtes pas le tuteur légal ou la tutrice légale de l’enfant ou la personne qui est titulaire de l’autorité parentale

Vous devez également joindre une lettre provenant de l’une des personnes suivantes :

  • le tuteur légal de l’enfant;
  • la personne qui est titulaire de l’autorité parentale.

La lettre doit indiquer :

  • quelle est votre relation avec l’enfant;
  • votre autorisation à demander le passeport de l’enfant et à vous le faire remettre.

3. Trouver un répondant

Vous devez trouver un répondant qui signera :

  • la demande de votre enfant;
  • l’une des 2 photos de passeport.

Le répondant doit :

  • vous connaître personnellement depuis au moins 2 ans;
  • connaître l’enfant.

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas :

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

Sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.

Sans rendez-vous

Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Présenter la demande par la poste à partir de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
CP 4000, SUCC LCD 3
Mississauga (Ontario)  L5K 0A9

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires(s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Lorsque votre passeport sera traité, il vous sera envoyé par la poste, sauf si vous ayez payé pour le service de ramassage. Le délai de livraison postale est habituellement de 5 jours ouvrables, mais il peut varier d’un endroit à l’autre au pays.

Pendant que vous attendez votre passeport, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir des mises à jour instantanées.

Si vous avez présenté une demande par la poste

Tous les documents originaux que vous avez soumis vous seront retournés par la poste. Ils peuvent se trouver dans un envoi distinct de votre passeport.

Si vous avez payé pour le service de récupération

La date de récupération figurera sur votre reçu.

Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Ne signez jamais le passeport de votre enfant à sa place

  • L’enfant n’est pas tenu de le signer tant qu’il n’a pas 16 ans.
  • La signature d’un parent ou d’un tuteur légal rend le document invalide.
    • Si vous signez le passeport de votre enfant, vous devrez en demander un nouveau et payer tous les frais.
  • Imprimez la politique sur la signature (PDF, 606 Ko) et gardez-la avec vous lorsque vous voyagez au cas où on vous demanderait de signer le document.

S’il le souhaite, l’enfant peut signer le passeport lui-même. Nous l’encourageons à le signer s’il est âgé de 11 ans ou plus, mais il n’est pas tenu de le faire.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport et;
  • déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.

Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.

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