Demandeurs d’asile : Connaissez vos droits

Vous bénéficiez de certains droits et pourriez avoir accès à des services canadiens pendant que nous considérons votre demande d’asile. La Charte canadienne des droits et libertés protège toutes les personnes au Canada.

Après avoir soumis une demande d’asile, vous recevrez des instructions pour vous soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration. Dans le cadre de cet examen, le médecin recueillera certains renseignements personnels à votre sujet. Pour obtenir de plus amples détails, veuillez consulter la page À quoi vous attendre pendant l’examen.

Votre examen médical aux fins de l’immigration est gratuit si vous montrez votre accusé de réception de la demande et votre convocation de retour pour une entrevue ou votre document du demandeur d’asile.

Emploi

Si vous avez déjà soumis une demande d’asile, mais que vous n’avez pas présenté de demande de permis au même moment, vous pouvez présenter une demande de permis de travail distincte.

Vous devez joindre à votre demande une copie de votre document du demandeur d’asile et une preuve que :

  • vous avez subi un examen médical aux fins de l’immigration;
  • vous avez besoin d’un emploi pour subvenir à vos besoins fondamentaux (nourriture, vêtements, logement);
  • les membres de votre famille pour lesquels vous demandez des permis sont au Canada avec vous et présentent également une demande d’asile.

Il n’y a pas de frais à acquitter pour ces permis lorsque vous êtes en attente d’une décision concernant votre demande d’asile.

Pour éviter des retards, veillez à ce que nous ayons toujours vos coordonnées les plus à jour. Vous pouvez changer votre adresse en ligne, s’il y a lieu.

Études

Vous pouvez présenter une demande de permis d’études pour pouvoir fréquenter un établissement d’enseignement en attendant qu’une décision soit rendue concernant votre demande.

Vous avez besoin d’une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné avant de pouvoir présenter une demande.

Si vous avez une lettre d’acceptation, vous pouvez présenter votre demande en même temps que votre demande d’asile en joignant à cette dernière votre lettre d’acceptation.

Les membres de votre famille pourraient être admissibles aux permis d’études s’ils présentent également une demande d’asile. Les enfants mineurs n’ont pas besoin d’un permis d’études pour fréquenter la maternelle, l’école primaire ou l’école secondaire.

En vedette

Liens connexes

De quels genres de fraudes les nouveaux arrivants doivent-ils se méfier?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :