Comment obtenir des soins ou des services de santé

Pour pouvoir obtenir des soins de santé couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), vous devez avoir en votre possession un des documents suivants afin de prouver votre admissibilité :

Accusé de réception de la demande et avis de convocation de retour pour une entrevue (ARD)

Vous recevez cette lettre après avoir présenté votre demande d’asile auprès d’un agent ou soumis votre demande en ligne.

Document du demandeur d’asile (DDA) ou Document d’identité du demandeur d’asile (DIDA)

Vous recevez ce document après votre entrevue, et soit nous :

Vous pouvez remplacer votre DDA/DIDA si vous êtes toujours admissible et que celui‑ci :

  • expire bientôt ou est expiré;
  • a été perdu ou détruit.
Certificat d’admissibilité au Programme fédéral de santé intérimaire (CAPFSI)

Vous recevez ce certificat si vous êtes un réfugié réinstallé qui va vivre au Canada ou si vous appartenez à un autre groupe admissible.

Un agent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vous remettra votre document d’admissibilité au PFSI.

Je n’ai aucun de ces documents, mais je pense que je suis toujours admissible au PFSI

Vous devrez peut‑être présenter une demande pour un CAPFSI si

  • vous pensez que vous êtes toujours admissible, mais vous n’avez aucun des documents susmentionnés;
  • votre demande d’asile a été rejetée et votre DIDA ou DDA est expiré ou a été perdu, volé ou détruit;
  • vous devez soumettre une nouvelle demande de couverture ou demander la prolongation de celle‑ci.

Comment présenter une demande de couverture au titre du PFSI

Comment obtenir des soins ou des services de santé

  1. Trouvez un fournisseur de soins de santé

    Utilisez l’outil de recherche de Croix Bleue Medavie pour trouver un fournisseur inscrit au PFSI.

    Communiquez avec le fournisseur que vous avez choisi et prenez rendez‑vous, au besoin.

  2. Obtenez les soins ou les services de santé dont vous avez besoin

    À votre arrivée chez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des soins ou des services, présentez votre document d’admissibilité au PFSI. Assurez‑vous que les services que vous recevrez sont couverts.

    Votre fournisseur ne peut en aucun cas vous demander de payer des produits et des services de santé couverts par le PFSI. Il sera remboursé directement par le PFSI.

    Si vous payez votre fournisseur pour un produit ou un service couvert, nous ne pouvons pas vous rembourser.

  3. Après avoir reçu les soins ou les services de santé

    Il est possible que votre fournisseur vous demande de signer un formulaire comme preuve que vous avez bien reçu les produits ou services de santé. Ce document lui permettra d’être remboursé par Croix Bleue Medavie pour les services fournis.

Si vous recevez une lettre de Croix Bleue Medavie

Vous pourriez recevoir une lettre de Croix Bleue Medavie vous demandant de confirmer que vous avez bien reçu des produits ou services de santé à une date donnée.

Vous devez :

  • répondre à la question;
  • signer la lettre;
  • la retourner à Croix Bleue Medavie.

Cette procédure vise à contrer la fraude. La lettre :

  •  n’est pas une facture;
  •  n’aura aucune incidence sur votre admissibilité au PFSI;
  •  n’aura aucune incidence sur votre statut d’immigration.

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