Invitations à présenter une demande – Expérience internationale Canada

Si vous êtes invité à présenter une demande, vous recevrez un message dans votre compte. Le message indiquera votre catégorie et les prochaines étapes à suivre.

Vous aurez 10 jours pour décider si vous acceptez l’invitation. La date limite sera précisée dans l’invitation. À partir de la date à laquelle vous accepterez l’invitation, vous aurez 20 jours pour présenter une demande de permis de travail en ligne.

Pour accepter l’invitation, vous devez :

  1. aller à la section « Continuer à remplir ma demande pas encore présentée » dans votre compte;
  2. trouver la demande intitulée « Permis de travail »;
  3. cliquer sur « Commencer la demande ».

Si vous ne répondez pas à une invitation au plus tard à la date limite précisée dans l’invitation, celle-ci expirera. Si elle expire, vous devrez présenter un nouveau profil d’EIC et être admis de nouveau dans le bassin pour être pris en considération pour de futures invitations.

Si vous acceptez l’invitation reçue, vous devez présenter une demande de permis de travail. Vous devez présenter une preuve attestant des renseignements que vous avez fournis dans votre profil d’Expérience internationale Canada (EIC). Vous devez également fournir d’autres renseignements au sujet de vos antécédents et du type d’emploi que vous avez l’intention d’occuper au Canada.

Décliner une invitation à présenter une demande

Si vous déclinez une invitation, vous demeurerez dans le bassin d’EIC (pourvu que vous soyez toujours admissible) en vue de rondes d’invitations futures.

Si vous choisissez de décliner une invitation, cela n’aura pas d’incidence négative sur des invitations futures.

Pour décliner une invitation, vous devrez :

  1. aller à la section « Continuer à remplir ma demande pas encore présentée » dans votre compte;
  2. trouver la demande intitulée « Permis de travail »;
  3. cliquer sur « Décliner l’invitation ».

Si vous ne répondez pas à une invitation, celle-ci expirera à la date d’échéance précisée dans l’invitation. Si elle expire, vous devrez présenter un nouveau profil d’EIC et être admis de nouveau dans le bassin pour être pris en considération pour de futures invitations.

Demandeurs dans plus d’un bassin

Si vous êtes dans plus d’un bassin et recevez une invitation à présenter une demande pour une catégorie, vous ne pouvez pas être sélectionné dans un autre bassin jusqu’à ce que :

  • vous décliniez l’invitation à présenter une demande; ou
  • vous ayez présenté votre demande de permis de travail et que nous ayons refusé votre demande.

Si vous déclinez l’invitation, ou si nous refusons votre demande de permis de travail, votre profil sera à nouveau actif et vous pourrez recevoir une autre invitation à présenter une demande.

Documents à l’appui de votre demande de permis de travail

Si vous êtes admis dans un bassin d’EIC, pensez à préparer vos documents justificatifs, puisque certains de ces documents (p. ex. les certificats de police) peuvent être longs à obtenir. Nous enverrons régulièrement des invitations à présenter une demande à des candidats faisant partie du bassin. Si vous acceptez l’invitation, vous n’aurez que 20 jours pour remplir et présenter votre demande de permis de travail et pour fournir tous les documents justificatifs. Si ces documents sont prêts à l’avance, il vous sera plus facile de présenter votre demande dans le délai de 20 jours.

Si vous n’êtes pas invité à présenter une demande

Votre profil restera dans le bassin d’EIC jusqu’à ce que :

  • nous retirions tous les profils du ou des bassins à la fin de la saison;
  • vous ne soyez plus admissible à EIC.

Il se peut que dans certaines catégories on atteigne le nombre maximal de places disponibles avant la fin de la saison. Dans de tels cas, nous n’accepterons plus de profils dans ces bassins. Si votre profil se trouve inscrit dans une autre catégorie qui accepte encore des candidatures, vous pourriez toujours recevoir une invitation à présenter une demande au titre de cette catégorie. Si vous souhaitez soumettre un profil dans un autre bassin, retirez votre profil actuel et présentez-en un nouveau.

Lorsque des bassins seront fermés, vous recevrez un avis à ce sujet dans votre compte.

À la fin de chaque saison, les bassins seront fermés pendant au moins deux semaines, alors que nous nous préparerons en vue de la prochaine saison.

Si vous souhaitez toujours venir au Canada pour voyager et travailler dans le cadre d’EIC, vous devrez remplir et soumettre un autre profil après l’ouverture de la prochaine saison. Une fois que votre profil aura été créé, vous aurez 60 jours pour le remplir. Si vous répondez toujours aux critères d’admissibilité minimaux, vous recevrez un nouveau numéro de profil d’EIC. Si vous ne présentez pas de nouveau profil dans le délai de 60 jours, vous devrez recommencer du début.

Autres façons de voyager ou travailler au Canada

Vous pourriez être admissible pour voyager ou travailler au Canada au titre d’un autre programme d’immigration. Utilisez l’outil Venir au Canada pour en apprendre davantage sur vos options.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :