Expérience internationale Canada : Présenter une demande
- 1. Au sujet du processus
- 2. Qui peut présenter une demande
- 3. Fonctionnement des bassins
- 4. Créer un profil
- 5. Rondes d'invitations
- 6. Recevoir une invitation à présenter une demande
- 7. Présenter une demande
- 8. Après avoir présenté une demande
- 9. Se préparer pour l'arrivée
- Optionnel : Prolonger sa participation ou modifier son permis de travail
Sur cette page
Vous ne pouvez pas demander de permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada (EIC) si nous ne vous avons pas envoyé d’invitation à présenter une demande (IPD).
Si vous avez accepté une IPD de permis de travail, suivez les étapes ci-dessous.
Assurez-vous de connaître la date limite de présentation de votre demande
Une fois l’IPD acceptée, vous recevrez dans votre compte un message vous indiquant la date limite de présentation de votre demande. Vous disposerez d’exactement 20 jours à compter du moment où vous acceptez votre IPD pour présenter votre demande de permis de travail.
La date et l’heure limite de présentation de votre demande seront indiquées en fonction du temps universel coordonné (UTC) (en anglais seulement), qui peut être différent de votre heure locale.
Par exemple, si vous avez accepté votre invitation à 7 h 25 (UTC), vous devez soumettre votre demande de permis de travail dans le cadre d’EIC avant 7 h 25 (UTC) 20 jours plus tard.
N’attendez pas la dernière journée pour présenter votre demande. La différence entre votre heure locale et l’heure UTC pourrait vous faire manquer la date limite.
Étape 1 : Remplissez le formulaire en ligne
Remplissez le formulaire en ligne dans votre compte sécurisé d’IRCC.
Connectez-vous à votre compte sécurisé d’IRCC
Vous pouvez sauvegarder l’information du formulaire en ligne et y revenir aussi souvent qu’il le faut jusqu’à ce que vous soyez prêt à le soumettre.
Assurez-vous de ce qui suit.
- Répondez à toutes les questions de façon complète et véridique.
- Si nous découvrons que vous avez fourni de faux renseignements ou omis des détails importants, nous refuserons votre demande.
- Vous pourriez également vous voir refuser l’entrée au Canada à l’avenir.
- Remplissez tous les champs obligatoires du formulaire.
- Vous ne pourrez pas soumettre votre demande tant que tous ces champs n’auront pas été remplis.
- Ne laissez aucun intervalle aux sections des antécédents de travail et d’études.
- Indiquez toutes les absences, les périodes de chômage, les dates de voyage, etc.
- Indiquez tous les emplois rémunérés et non rémunérés à la section des antécédents de travail.
- Cliquez sur « Valider » à la fin de chaque formulaire afin qu’il n’y ait aucune erreur ni aucun champ vide dans votre demande.
- Consultez nos conseils si vous avez des problèmes techniques avec votre application.
Si nous vous posons des questions au sujet de votre offre d’emploi
Suivez les étapes qui s’appliquent à votre situation :
Les participants dans les catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international
Votre employeur doit vous donner un numéro d’employeur qui commence par « AXXXXXXX*nbsp;». Entrez ce numéro dans le champ du numéro d’emploi.
Participants à la catégorie Vacances-travail
Si nous vous demandons des renseignements sur votre offre d’emploi :
- inscrivez « A9999999 » dans le champ du numéro d’offre d’emploi;
- répondez « Non » à la question « Votre employeur a-t-il payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur? »;
- inscrivez « Sans objet – Vacances-travail » dans les champs destinés à l’adresse de l’employeur.
Étape 2 : Obtenez tous les documents dont vous avez besoin
Une fois que vous aurez rempli la demande, le système générera une liste de contrôle de documents personnalisée pour vous. Elle affichera tous les documents justificatifs que vous devez téléverser. Utilisez cette liste de vérification pour rassembler tous vos documents.
Vous devez être en mesure de créer des copies électroniques de vos documents justificatifs à l’aide d’un numériseur ou d’un appareil-photo.
Une fois que vos documents sont prêts, téléversez-les sur la page Liste de contrôle des documents de votre compte.
Si vous éprouvez des difficultés techniques liées à l’envoi de vos documents, utilisez notre formulaire Web pour nous les envoyer.
Nous pourrions vous demander d’autres documents une fois que vous aurez présenté votre demande. Après avoir téléversé un document, assurez-vous de suivre toutes les étapes. Cela signifie que vous devez fournir une signature électronique et confirmer les renseignements que vous avez fournis. Si vous ne le faites pas, votre demande ne sera pas traitée.
Apprenez-en davantage sur la façon de présenter des documents additionnels.
Si vous n’avez pas encore présenté une demande et il vous manque un document
Découvrez ce que vous devez faire si vous n’avez pas un document que vous devez présenter.
Documents dont vous pourriez avoir besoin pour présenter une demande
Certificats de police
Dans la plupart des cas, vous devrez obtenir un certificat de police de chaque pays ou territoire où vous avez séjourné pendant au moins six mois consécutifs depuis l’âge de 18 ans.
L’agent pourrait vous demander de fournir d’autres certificats de police lorsqu’il traitera votre demande.
Pendant combien de temps mon certificat de police est-il valide?
Pour le pays ou le territoire où vous vivez actuellement, le certificat ne doit pas dater de plus de six mois au moment de la présentation de votre demande.
Pour les autres pays ou territoires où vous avez séjourné pendant au moins six mois consécutifs, le certificat doit avoir été délivré après votre départ. Vous pouvez utiliser le certificat pour votre demande au titre d’EIC pourvu que vous ne soyez pas retourné dans ces pays ou territoires.
Pays avec des instructions différentes
Certains pays ont des instructions différentes pour les candidats d’EIC Assurez-vous de les lire si votre pays est répertorié ci-dessous :
En savoir plus sur les certificats de police.
Téléversement de vos certificats de police
Il n’y aura qu’un seul champ pour téléverser des certificats de police. Si vous devez nous fournir plus d’un certificat, assurez-vous de joindre tous vos certificats dans un seul dossier.
Comment puis-je téléverser des documents dans mon compte du Portail d’IRCC après avoir soumis ma demande?
Pour téléverser les documents dans votre compte, suivez les étapes ci-dessous :
- Connectez-vous à votre compte du Portail d’IRCC.
- Faites défiler jusqu’à la section Voir les demandes que vous avez soumises dans votre compte.
- Cliquez sur Vérifier l’état complet de la demande.
- Sur l’écran État de la demande, cliquez sur Comment soumettre des documents supplémentaires.
- Suivez les étapes pour téléverser vos informations ou documents.
Si vous ne pouvez pas soumettre de documents depuis votre compte du Portail d’IRCC, veuillez le faire en utilisant notre formulaire Web.
S’il vous est impossible d’obtenir un certificat de police à temps
Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un certificat de police avant la date limite pour présenter votre demande, vous pouvez téléverser l’un des documents suivants :
- une copie du reçu prouvant que vous en avez fait la demande;
- une saisie d’écran du courriel reçu ou de la page de confirmation affichée après la commande de votre certificat de police en ligne.
Un agent vous enverra une lettre de demande dans votre compte plus tard afin que vous fournissiez votre certificat de police. Vous devez nous fournir le certificat avant la date limite indiquée dans la lettre de demande, faute de quoi votre demande sera refusée.
Si votre certificat de police ne comporte pas de date d’expiration ou de numéro de document
Si votre certificat de police ne comporte pas de date d’expiration, veuillez sélectionner un jour qui se situe au moins 1 an après la date à laquelle il a été délivré. Il n’est pas nécessaire que ce soit exactement 1 an après.
Si votre certificat de police ne comporte pas de numéro de document, tapez S.O. dans le champ.
Examens médicaux
Avant de présenter votre demande de permis de travail, vous devez passer un examen médical si :
- vous avez récemment habité ou voyagé dans certains pays ou territoires pendant six mois ou plus;
- vous voulez travailler dans l’un des domaines suivants :
- santé;
- enseignement primaire ou secondaire;
- soins aux enfants;
- soins aux aînés.
Vous devrez alors consulter un médecin approuvé par IRCC (aussi appelé médecin désigné).
Lorsque le médecin aura terminé votre examen médical :
- Il vous remettra un document d’information ou un formulaire « Rapport médical préalable » (IMM 1017B);
- Téléversez une copie de ce document dans la liste de contrôle des documents de la section « Preuve d’un examen médical ». Si vous ne voyez pas cette section, téléversez le document dans « Documents optionnels », au bas de la liste de contrôle.
Si vous ne suivez pas cette étape, nous pourrions refuser votre demande ou assortir votre permis de travail de restrictions médicales, ce qui signifie que vous ne pourrez pas occuper un emploi nécessitant un examen médical.
S’il vous est impossible de passer un examen médical avant la date limite de présentation de votre demande de permis de travail, vous pouvez soumettre une preuve attestant que vous avez pris un rendez-vous pour ce faire.
Les résultats de votre examen médical sont valides pendant 12 mois. Afin d’éviter qu’ils n’expirent, vous devriez attendre d’être invité à présenter une demande avant de vous soumettre à l’examen.
Apprenez-en plus au sujet des exigences concernant l’examen médical.
CV
Vous devrez fournir une copie de votre curriculum vitæ (CV) dans lequel vous présenterez une brève description de vos :
- études;
- compétences;
- antécédents professionnels (principales tâches associées à chaque emploi).
Il devrait également préciser le titre de votre emploi actuel et la ville et le pays où vous habitez en ce moment.
Passeport
Vous devez fournir une copie claire et lisible de votre passeport
Celui-ci doit être valide :
- lorsque vous présentez une demande dans le cadre du programme EIC:
- au moment de votre arrivée au Canada et de votre départ du Canada.
La durée de validité de votre permis de travail ne dépassera pas celle de votre passeport. Votre passeport doit comporter une page vierge qui n’est toutefois pas la dernière.
Photo numérique
Vous devez fournir une photo numérique de vous-même.
- La taille finale du cadre de la photo doit être d’au moins 35 mm x 45 mm.
- Les photos doivent montrer la tête vue de face avec le visage au milieu de la photo, et doivent inclure le haut des épaules.
- La taille de la tête, du menton au sommet, doit mesurer entre 31 mm et 36 mm.
- Les tailles numériques sont souvent exprimées en pixels ou en PPP (points par pouce).
- Les tailles physiques en pixels doivent être d’au moins 420 x 540.
Qualité et résolution
Si vous numérisez une photo que vous avez déjà, la résolution minimale doit être de 600 pixels par pouce.
Format du fichier
- Le fichier peut être soumis en format JPEG ou JPEG2000.
- La taille finale de l’image devrait idéalement être de 240 Ko (kilo-octets), sans être inférieure à 60 Ko.
- L’image doit être en couleur (24 octets par pixel) dans l’espace couleur RVB, soit la norme habituelle pour la plupart des appareils-photo numériques.
Information sur la famille
Vous devez remplir le formulaire Renseignements sur la famille [IMM 5707] (s'ouvre dans un nouvel onglet).
Ce formulaire recueille des renseignements sur :
- votre époux ou conjoint de fait;
- vos parents;
- vos enfants, beaux-fils, belles-filles et enfants adoptés.
Vous pouvez signer les formulaires numériquement ou les numériser et les téléverser.
Aide pour télécharger et ouvrir des formulaires
Pour télécharger et ouvrir un formulaire en format PDF, vous devez installer Adobe Reader 10 ou une version ultérieure. Les appareils mobiles comme les iPad, les tablettes et les téléphones cellulaires ne peuvent pas être utilisés pour les formulaires d’IRCC.
Télécharger et ouvrir des fichiers PDF
Utilisateurs de PC
- Trouvez le lien correspondant au fichier que vous voulez enregistrer (pour ce faire, il peut être nécessaire de revenir à la page précédente).
- Cliquez sur le lien avec le bouton droit.
- Sélectionnez « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
- Choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre ordinateur.
- Sélectionnez « Enregistrer ».
- À l’aide de l’Explorateur Windows, accédez à l’emplacement où vous avez enregistré le fichier.
- Cliquez sur le fichier PDF avec le bouton droit.
- Sélectionnez « Ouvrir avec ».
- Rendez-vous dans les choix de programmes.
- Sélectionnez « Adobe Acrobat Reader ».
- Assurez-vous de cocher la case « Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier ».
- Cliquez sur « OK ».
Utilisateurs de Mac
- Trouvez le lien correspondant au fichier que vous voulez enregistrer (pour ce faire, il peut être nécessaire de revenir à la page précédente).
- Appuyez sur la touche Contrôle (Ctrl) et cliquez sur le lien.
- Quand le menu d’options s’affiche, sélectionnez « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier ».
- Choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier sur votre ordinateur. Le téléchargement commencera une fois que vous aurez choisi un emplacement.
- Utilisez Spotlight ou Finder pour trouver le fichier téléchargé.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir le formulaire avec Adobe Reader 10 ou une version ultérieure, signalez‑nous votre problème technique.
Demande d’autorisation de voyage électronique ou de visa de visiteur
Selon votre pays de citoyenneté, vous aurez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur. Vous n’avez pas à présenter de demande pour obtenir ces documents.
Si vous avez besoin d’une AVE, vous en recevrez une automatiquement une fois que votre demande de permis de travail aura été approuvée. Si vous avez besoin d’un visa de visiteur, vous recevrez une lettre de demande vous indiquant de nous faire parvenir votre passeport.
Preuve de résidence
Dans certains cas, vous devez prouver que vous êtes résident de votre pays de citoyenneté. Vous devez alors fournir une adresse résidentielle ou postale dans votre pays de citoyenneté.
Si vous êtes un citoyen italien, vous devez également fournir un certificat de résidence (certificato di residenza) pour prouver que vous vivez en Italie. Assurez-vous d’inclure une traduction certifiée en français ou en anglais. Téléversez le certificat et la traduction dans « Documents optionnels », au bas de la page « Liste de contrôle des documents » de votre compte.
Stage coop international
Preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement
Vous devez produire une lettre de votre établissement d’enseignement qui indique que vous y êtes actuellement inscrit.
Preuve que votre emploi est lié à votre domaine d’études
Veuillez présenter l’un des documents suivants :
- Convention de stage
- Il s’agit d’une entente tripartite signée par vous, votre employeur et votre établissement d’enseignement. La convention de stage doit contenir tous les renseignements suivants :
- le titre du poste;
- la description des tâches que vous réaliserez;
- les dates exactes de début et de fin du stage;
- l’adresse complète du lieu du stage;
- les coordonnées de l’employeur.
- Il s’agit d’une entente tripartite signée par vous, votre employeur et votre établissement d’enseignement. La convention de stage doit contenir tous les renseignements suivants :
- Lettre de la part de votre établissement d’enseignement
- La lettre doit :
- être présentée sur papier à en-tête officiel;
- confirmer que votre offre d’emploi est liée à votre domaine d’études.
- La lettre doit :
Jeunes professionnels
Preuve d’études pour les emplois appartenant à la catégorie de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités (FEER) 4
Si votre offre d’emploi correspond à la catégorie FÉER 4, vous aurez besoin d’une copie de votre titre d’études postsecondaires :
- diplôme;
- certificat;
- grade.
Téléversez le document dans la case Documents facultatifs au bas de la page Liste de contrôle des documents de votre compte.
Volontariat international en entreprise (VIE)
Lettre du programme Volontariat international en entreprise
Si vous participez au programme Volontariat international en entreprise (VIE) de la France, vous devez produire un certificat officiel délivré par Business France, l’organisme français responsable de la gestion du programme. Le certificat doit indiquer le nom du participant et celui de l’employeur.
Candidats ICEX Vives
Lettre ICEX Vives
Si vous participez au programme espagnol ICEX Vives, vous devez fournir une lettre officielle d'ICEX, l'agence espagnole chargée de gérer le programme. La lettre doit nommer le participant et l'employeur.
Téléchargez la lettre dans le champ Documents facultatifs au bas de la page Liste de contrôle des documents de votre compte
Demandeurs ayant recours aux organisations reconnues
Lettre d’acceptation d’une organisation reconnue
Si vous avez recours aux services d’une organisation reconnue (OR) et que vous recevez une invitation à présenter une demande, vous devez joindre à votre demande de permis de travail une copie de la lettre de confirmation que votre OR vous a envoyée. Cette lettre sert de preuve indiquant qu’une OR vous aide à planifier votre voyage ou à trouver du travail au Canada.
Communiquez avec votre OR si vous avez des questions au sujet de la lettre de confirmation.
Documents dont vous avez besoin avant de venir au Canada
Preuve de moyens financiers
Vous avez besoin d'un relevé bancaire
Vous devez apporter un relevé de compte bancaire avec vous au Canada. Il se pourrait que les agents des services frontaliers vous demandent de le présenter à votre arrivée.
Le relevé bancaire doit avoir été émis au plus 1 semaine avant votre départ pour le Canada. Par exemple, si vous partez pour le Canada le 20 septembre, votre relevé bancaire doit être daté du 14 septembre ou après.
Si vous ne pouvez pas obtenir un relevé bancaire
Si vous ne pouvez pas obtenir un relevé bancaire, vous pouvez présenter ce qui suit comme preuve de fonds lorsque vous viendrez au Canada :
- Une lettre sur papier à en-tête de votre institution bancaire, qui :
- est datée d'au plus une (1) semaine avant votre départ pour le Canada;
- démontre clairement le solde de votre compte;
- est signée et préférablement estampillée.
Apportez la copie originale de l'attestation qui vous a été fournie par votre institution bancaire, et non une photocopie.
Vous avez besoin de 2 500 $ CA
Votre relevé bancaire doit montrer que vous avez au moins 2 500 $ CA ou l'équivalent en devise étrangère. Cet argent vous aidera pour les 3 premiers mois au Canada. Vous aurez également besoin d'argent pour votre vol de retour.
Si vous apportez plus de 10 000 $ CA
Si vous arrivez au Canada avec l’équivalent de 10 000 $ CAN ou plus, vous devez en informer l’agent des services frontaliers. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende ou la prison. Cet argent peut prendre la forme :
- d’espèces;
- de titres au porteur (actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor);
- de traites bancaires, de chèques, de chèques de voyage ou de mandats bancaires
Le coût de la vie varie en fonction de la région où vous choisissez de vous établir au Canada. Préparez-vous financièrement en vous renseignant sur le coût de la vie dans la ville et la province ou le territoire où vous pensez vous établir.
Assurance maladie
Vous n’avez pas besoin d’assurance maladie quand vous présentez une demande. Vous en avez besoin avant votre arrivée au Canada. Votre assurance maladie doit vous couvrir toute la durée de votre séjour.
Vous devez souscrire 1 police couvrant toute la durée de votre permis de travail. Si cela n’est pas possible, vous pouvez souscrire 2 polices consécutives.
Votre assurance doit couvrir les éléments suivants :
- les soins médicaux;
- l’hospitalisation;
- le rapatriement :
- cela couvre les frais de transport afin de :
- vous amener dans un établissement de soins de santé;
- vous permettre de retourner dans votre pays d’origine;
- retourner votre dépouille dans votre pays d’origine.
- cela couvre les frais de transport afin de :
Avant de souscrire votre police, demandez à votre fournisseur quelle couverture médicale est incluse.
Il se pourrait qu’on vous refuse l’entrée au Canada si vous ne détenez pas une assurance suffisante.
Si vous travaillerez au Québec
Si votre pays a conclu une entente avec cette province, vous pourriez être admissible à une protection en matière de soins de santé au titre du régime d’assurance maladie du Québec. Cette assurance ne couvre pas le rapatriement, et cette couverture est obligatoire pour participer à EIC. Si vous utilisez le régime d’assurance maladie du Québec, vous devez souscrire une assurance supplémentaire qui couvre le rapatriement. Apprenez-en plus sur les ententes de sécurité sociale conclues par le Québec avec d’autres pays.
Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction au point d’entrée, avant de vous procurer l’assurance maladie.
Que se passe-t-il si mon assurance maladie est valide uniquement pour une partie de la période pendant laquelle je prévois de rester au Canada?
Si votre assurance maladie n’est pas valide pour la totalité de votre séjour au Canada, vous recevrez un permis de travail qui expire le même jour que votre assurance.
Dans un tel cas, vous ne pourrez pas demander de modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
Étape 3 : Payez les frais
Les frais à payer dépendent de la catégorie d’EIC au titre de laquelle vous présentez une demande.
Vous pouvez utiliser l’outil « Payer les frais » afin de savoir combien il vous en coûtera pour présenter une demande à EIC et comment procéder pour acquitter les frais.
a) Tous les participants
Vous devez payer les frais d’EIC. Pour la saison 2025, les frais d’EIC s’élèvent à Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais. CAN.
Si vous devez fournir vos données biométriques, vous devrez payer les frais pour les services de collecte des données biométriques lorsque vous paierez vos frais d’EIC.
b) Participants dans la catégorie Vacances-travail
Vous devez en plus payer les frais d’obtention d’un permis de travail ouvert de 100 $ CAN.
c) Participants dans les catégories Jeunes professionnels et Stage coop international
Vous n’avez pas de frais additionnels à payer, mais votre employeur doit payer des frais de 230 $ CAN relatifs à la conformité de l’employeur et soumettre votre offre d’emploi à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Votre employeur doit effectuer cette étape avant que vous puissiez présenter votre demande de permis de travail.
Remboursements
Les frais d’EIC, les frais pour l’obtention d’un permis de travail ouvert et les frais de conformité de l’employeur sont remboursables si :
- vous retirez votre demande de permis de travail avant que nous vous ayons produit une lettre d’introduction au point d’entrée; ou
- votre employeur retire son offre d’emploi avant la délivrance de votre permis de travail;
- votre demande de permis de travail est refusée.
Modes de remboursement
Vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir votre remboursement. Vous devriez normalement recevoir votre remboursement au cours des 8 semaines suivant le refus ou le retrait de votre demande. Il sera effectué sur la carte de crédit utilisée pour payer les frais.
Si vous avez utilisé une carte de crédit prépayée pour le paiement des frais exigés, assurez-vous de la conserver pendant au moins 18 mois après avoir effectué votre paiement au cas où vous voudriez obtenir un remboursement.
Si nous ne sommes pas en mesure de traiter le remboursement par carte de crédit, nous vous enverrons un chèque.
Les frais ne seront pas remboursés si nous découvrons que vous avez fait de fausses déclarations à votre sujet (donné de faux renseignements ou omis des détails importants).
Étape 4 : Présentez votre demande complète
Assurez-vous d’avoir :
- rempli tous les champs obligatoires du formulaire;
- payé les frais;
- inclus les copies numérisées en couleur et lisibles de tous vos documents justificatifs.
Le système ne vous permettra pas de soumettre votre demande si tous les documents justificatifs ne sont pas inclus. Utilisez la liste de contrôle des documents pour vous assurer de ne rien oublier. Si vous ne pouvez pas obtenir de certificat de police ou passer l’examen médical avant la date limite pour présenter votre demande de permis de travail, vous pouvez présenter une preuve :
- que vous avez demandé un certificat de police; ou
- que vous avez pris un rendez-vous pour un examen médical.
Cela n’aura aucune incidence sur la décision que prendra l’agent lors du traitement de votre demande, mais le traitement de votre demande pourra prendre plus de temps que les normes de service standard affichées.
Une fois que vous avez présenté une demande, nous vérifierons :
- si tous les renseignements que vous avez fournis sont vrais;
- si vous pouvez travailler au Canada;
- que vous n’êtes pas visé par une interdiction de territoire au Canada.
Si vous êtes admissible, nous vous enverrons un message dans votre compte et vous dirons quelles sont les prochaines étapes.
Étape 5 : Fournissez vos données biométriques, au besoin
Dans la plupart des cas, vous devez maintenant fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques) après avoir présenté votre demande. Découvrez où figure l’étape de la biométrie dans le processus de demande.
Si vous avez déjà fourni vos données biométriques, elles sont peut-être encore valides.
Vous pouvez vérifier si vos données biométriques sont encore valides et la date à laquelle elles ne le seront plus à l’aide de l’outil de vérification.
Si vous devez fournir vos données biométriques
Nous vous enverrons une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques pour expliquer la procédure à suivre. Vous recevrez la lettre d’instructions dans la boîte de messagerie de votre compte dans les 24 heures suivant le paiement de tous vos frais et l’envoi de votre demande. Elle vous précisera où et comment fournir vos données biométriques.
- Vous avez 30 jours pour fournir vos données biométriques.
- Vous devez le faire en personne.
- Vous devez apporter votre lettre d’instructions à l’un des points de collecte officiels.
- Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous dès que vous recevez votre lettre d’instructions afin d’éviter les problèmes.
Si vous n'avez pas payé les frais de biométrie, nous vous enverrons une lettre vous demandant de le faire au préalable. Vous obtiendrez la lettre d’instructions seulement après avoir payé les frais de biométrie.
Renseignez-vous davantage sur la façon de fournir vos données biométriques et l’endroit où le faire.
Si vous êtes à l’extérieur du Canada
Vous pouvez vous rendre à l’emplacement le plus près. Ce dernier n’a pas à se trouver dans votre pays de résidence.
Trouvez un point de collecte des données biométriques près de chez vous.
Si vous êtes déjà au Canada
Si vous êtes déjà au Canada et devez fournir vos données biométriques, vous pouvez vous présenter dans n’importe quel bureau désigné de Service Canada. Assurez-vous de suivre toutes les étapes pour fournir vos données biométriques.
Vous pouvez également vous rendre dans un CRDV dans n’importe quel pays dans lequel vous pouvez entrer légalement, notamment votre pays d’origine.
N’allez pas aux États-Unis uniquement pour fournir vos données biométriques. Il est possible que les agents frontaliers des États-Unis ne vous laissent pas entrer au pays. Vous pouvez fournir vos données biométriques à un centre de soutien aux demandeurs (Application Support Centers [ASC]) uniquement si vous vous trouvez déjà aux États-Unis légalement.
Si vous avez besoin d’une prolongation
Il peut y avoir des raisons indépendantes de votre volonté qui vous empêchent de fournir vos données biométriques dans les 30 jours. Par exemple, il est possible que le CRDV ne puisse pas vous accorder un rendez vous avant 30 jours. Dans ce cas, vous pouvez demander une prolongation pour fournir vos données biométriques.
Vous ne pouvez pas demander une prolongation pour les raisons suivantes :
- vous devez travailler;
- vous attendez que les vols soient moins chers;
- vous êtes en voyage ou avez des projets de vacances;
- le point de collecte de données biométriques est trop éloigné;
- d'autres raisons sous votre contrôle.
Comment demander une prolongation
Envoyez-nous une demande au moyen du formulaire Web.
Joignez une preuve à votre demande. Par exemple, si le CRDV ne peut pas vous accorder un rendez-vous avant 30 jours, vous devez annexer une capture d'écran des rendez-vous disponibles au CRDV.
Nous évaluons les demandes de prolongation au cas par cas. Si votre demande de prolongation est approuvée, vous ne recevrez pas de courriel de confirmation. Vous obtiendrez plutôt une nouvelle lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques dans votre compte.
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