Après avoir présenté une demande
Sur cette page
- Traitement de votre demande
- Si votre demande est approuvée
- Comment retirer votre demande
- Si votre demande est refusée
Traitement de votre demande
Vous pouvez utiliser l’outil de suivi de l’état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) pour obtenir des mises à jour.
Délai de traitement – Saison 2025 ?
Nous n'avons pas pu charger le nombre de jours. Réessayez.
Ce délai de traitement vous indique combien de temps il a fallu pour traiter la plupart des demandes complètes dans le passé. Il n’inclut pas le temps nécessaire pour fournir vos données biométriques.
Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte :
- un identificateur unique de client (IUC) et
- un numéro de demande
Si nous ne respectons pas nos normes de service, vous pourriez avoir droit à un remboursement partiel
La norme de service pour le programme EIC est de 56 jours pour les demandes comportant tous les renseignements et tous les documents justificatifs requis. Si le traitement de votre demande prend plus de 56 jours, vous pourriez avoir droit à un remboursement partiel des frais relatifs au programme EIC en vertu de la Loi sur les frais de service. Les remboursements sont traités automatiquement.
Apprenez-en davantage sur nos politiques de remise de frais :
Que se passe-t-il si nous vous demandons de fournir d’autres documents
Lorsque nous traitons votre demande, nous pourrions vous demander :
- d’envoyer des documents ou renseignements supplémentaires; ou
- de vous présenter à une entrevue avec un agent.
Si vous fournissez l’un des documents suivants, vous devrez fournir des copies de vos résultats d’examen médical et de votre certificat de police lorsque nous vous les demanderons :
- preuve de rendez-vous pour votre examen médical, ou
- reçu de votre demande de certificat de police.
Votre demande ne sera pas complète si nous ne recevons que la preuve de votre rendez-vous pour un examen médical ou le reçu de votre demande de certificat de police.
Nous vous contacterons si nous avons besoin de documents supplémentaires. Vous devez fournir les documents demandés avant la date limite indiquée dans la lettre de demande.
Les demandes de documents supplémentaires peuvent avoir une incidence sur les délais de traitement.
Apprenez-en davantage sur :
Attendez que votre demande ait été approuvée avant :
- d’acheter un billet d’avion à destination du Canada;
- de souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour au Canada;
- de prendre des engagements envers votre employeur potentiel au Canada;
- de réserver un logement au Canada;
- d’annuler votre logement ou de quitter votre travail ou vos études dans votre pays d’origine.
Si votre demande est approuvée
Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction pour le point d’entrée dans votre compte.
- Cette lettre ne vous garantit pas l’entrée au Canada ni l’obtention d’un permis de travail.
Lorsque vous arriverez au PDE, un agent des services frontaliers examinera vos documents et prendra une décision finale quant à la question de savoir si vous pouvez entrer au Canada.
Participants d’EIC à l’extérieur du Canada
Pour obtenir votre permis de travail au titre d’EIC vous devez montrer votre lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) et d’autres documents à l’appui à un agent des services frontaliers du Canada au point d’entrée (aéroport, frontière terrestre) au plus tard à la date d’expiration de votre lettre.
La date d’expiration sera clairement indiquée sur votre lettre.
Lettre d’introduction pour le PDE
Une lettre d’introduction pour le PDE émise dans le cadre du programme EIC est valide pour une période d’un an. Si vous ne pouvez pas venir au Canada avant l’expiration de votre lettre pour le PDE, cela ne compte pas comme une participation.
La lettre d’introduction pour le PDE ne peut être transférée à une autre personne ou à un autre nom.
Participants d’EIC qui se trouvent déjà au Canada
Vous devez conserver votre statut juridique au Canada en tout temps.
Vous pouvez faire poster votre permis de travail d’EIC à une adresse canadienne si vous répondez aux 3 exigences suivantes :
- vous étiez au Canada et aviez un permis de travail d’EIC valide lorsque vous avez présenté votre demande de permis de travail pour participer à EIC de nouveau;
- vous avez une lettre d’introduction pour le PDE d’EIC valide;
- Vous devez demander votre nouveau permis de travail avant l’expiration de votre lettre d’introduction.
- vous avez un statut juridique au Canada au moment de demander l’envoi par la poste de votre permis de travail d’EIC.
- Si votre permis de travail actuel expirait pendant le traitement de votre demande, envisagez de demander une fiche du visiteur.
Nous traitons la plupart des demandes dans un délai de 5 jours ouvrables
Nous traitons la plupart des demandes complètes dans un délai de 5 jours ouvrables. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un avis dans votre compte sécurisé d’IRCC.
Si votre demande est approuvée, nous vous en aviserons dans votre compte et enverrons votre permis de travail d’EIC à l’adresse canadienne que vous avez fournie. Le délai postal :
- n’est pas compris dans le délai de traitement de 5 jours;
- est basé sur les normes de service de Postes Canada.
La perturbation du travail à Postes Canada entraînera des retards dans la distribution du courrier
Nous continuons à recevoir et à traiter les demandes normalement. Toutefois, l’envoi de votre permis de travail au Canada sera retardé.
Si votre ancien permis de travail a expiré, vous ne pouvez pas commencer à travailler avant que nous vous ayons délivré un nouveau permis de travail d’EIC. Lorsque nous imprimerons votre permis de travail, vous recevrez une mise à jour dans votre compte sécurisé d’IRCC. Cette mise à jour comprendra la période de validité de votre permis de travail. Si votre permis de travail est valide, vous pouvez commencer à travailler immédiatement. Vous n’avez pas besoin d’attendre de recevoir votre permis de travail par la poste.
Comment demander l’envoi de votre permis de travail d’EIC par la poste
Suivez les étapes ci-dessous pour qu’on vous envoie votre permis de travail d’EIC par la poste.
- Utilisez notre formulaire Web (s'ouvre dans un nouvel onglet) .
- À la question « Dans quelle catégorie avez-vous présenté une demande », sélectionnez « Résidence temporaire ».
- À la question « Quel type de demande avez-vous soumis? », sélectionnez « Expérience internationale Canada ».
- Dans la section « Parlez-nous de votre demande », assurez-vous d’inclure le texte obligatoire, y compris :
- Joignez les documents suivants :
- une preuve d’assurance maladie qui :
- comprend à la fois le certificat d’assurance et le document expliquant ce que couvre le régime;
- Si vous ne fournissez que le certificat sans détails sur la couverture, votre demande sera refusée.
- indique clairement qu’elle couvre les soins médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement;
- est valide pour l’intégralité de votre séjour;
- est en français ou en anglais (ou traduite par un traducteur agréé);
- comprend à la fois le certificat d’assurance et le document expliquant ce que couvre le régime;
- une copie de votre permis de travail d’EIC qui était valide lorsque vous avez présenté votre demande de permis de travail d’EIC.
- une preuve d’assurance maladie qui :
Texte à inclure (obligatoire) pour tous les participants
A112025 : Je demande un examen A11 et la délivrance de mon permis de travail depuis le Canada. Mon numéro de demande est [W#########]. J’ai présenté ma demande à EIC le [DATE]. J’ai reçu ma lettre d’introduction pour le PDE et elle est valide jusqu’au [DATE].
Mes coordonnées actuelles au Canada sont les suivantes :
Téléphone :
Adresse postale :
Adresse de résidence :
Texte à inclure (obligatoire) en fonction de votre catégorie d’EIC
Si vous appartenez à la catégorie Jeunes professionnels ou Stage coop international, veuillez inclure le texte suivant :
Permis de travail lié à un employeur donné : Vous pouvez contacter mon employeur, [nom], situé à [adresse], au/à [numéro de téléphone ou adresse courriel] pour confirmer mon offre d’emploi. J’ai l’intention de commencer à travailler pour cet employeur dès que j’aurai reçu mon permis de travail.
Si vous appartenez à la catégorie Vacances-travail, veuillez inclure le texte suivant :
Permis de travail ouvert : J’atteste que ma situation reste inchangée et que je réponds toujours aux exigences du programme de permis de travail ouvert pour lequel j’ai reçu l’approbation.
Si vous ne répondez pas aux critères précédents, vous devez quitter le Canada et entrez de nouveau à partir d’un pays ou territoire autre que les États-Unis et Saint-Pierre-et-Miquelon pour activer votre permis de travail.
Comment retirer votre demande
Vous pouvez retirer votre demande et recevoir un remboursement si nous n’avons pas émis votre lettre d’introduction pour le PDE.
Pour retirer votre demande, communiquez avec nous à l’aide du formulaire Web.
Nous examinerons votre demande de retrait. Si elle est approuvée, nous vous rembourserons :
- les frais d’EIC; et
- les frais liés au permis de travail ouvert (demandeurs au titre de la catégorie Vacances-travail seulement).
Si votre employeur a payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur, il recevra lui aussi un remboursement.
Vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir votre remboursement. Vous devriez normalement recevoir votre remboursement au cours des 8 semaines suivant le retrait de votre demande. Le remboursement sera appliqué à la carte de crédit que vous avez utilisée pour payer les frais exigés.
Si vous avez utilisé une carte de crédit prépayée, assurez-vous de la conserver pendant au moins 18 mois après avoir effectué votre paiement au cas où vous voudriez obtenir un remboursement.
Si nous ne sommes pas en mesure de traiter le remboursement par carte de crédit, nous vous enverrons un chèque.
Les frais ne seront pas remboursés si nous découvrons que vous avez fait de fausses déclarations à votre sujet (donné de faux renseignements ou omis des détails importants).
Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction pour le PDE
Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas retirer votre demande ni obtenir un remboursement après avoir reçu votre lettre d’introduction pour le point d’entrée.
Cependant, vous n’avez droit à un remboursement que si :
- vous êtes un jeune professionnel ou un participant de la catégorie Stage coop international; et
- votre employeur a retiré son offre d’emploi avant votre départ pour le Canada.
Si votre employeur retire son offre d’emploi, nous refuserons votre demande et vous rembourserons les frais liés au programme EIC. Nous rembourserons également les frais relatifs à la conformité de l’employeur à votre employeur.
Votre employeur peut retirer son offre d’emploi par le biais du portail des employeurs.
Si l’option de retirer la demande n’est pas disponible dans le portail des employeurs, votre employeur doit vous fournir une lettre indiquant qu’il retire son offre d’emploi. Pour retirer votre demande, envoyez un formulaire en ligne expliquant votre situation et joignez la lettre de votre employeur.
Si votre demande est refusée
Vous recevrez une lettre explicative dans votre compte sécurisé d’IRCC.