Après avoir présenté votre demande de permis de travail – Expérience internationale Canada

Remarque : Vous serez en mesure de faire inscrire votre sexe comme X (non précisé) sur vos documents. D’ici là, lorsque vous serez au Canada, vous pourrez présenter une demande de document à l’appui indiquant que votre sexe devrait être X. Apprenez-en davantage.

Une fois que vous aurez présenté votre demande de permis de travail (incluant tous les documents requis), nous pourrons commencer à la traiter.

Un agent examinera votre demande. Si vous avez présenté une preuve de rendez-vous pour votre examen médical ou un reçu de votre demande de certificat de police, vous devrez fournir des copies de ces documents lorsqu’on vous le demandera.

L’agent s’assurera également que :

  • vous êtes admissible à un permis de travail;
  • vous avez fourni tous les documents requis; et
  • l’employeur est autorisé à vous embaucher (pour les catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).

L’examen d’une demande de permis de travail nécessite jusqu’à huit (8) semaines.

Attendez que votre demande ait été approuvée avant :

  • d’acheter un billet d’avion à destination du Canada;
  • de souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour au Canada;
  • de prendre des engagements envers votre employeur potentiel au Canada;
  • de réserver un logement au Canada;
  • d’annuler votre logement ou de quitter votre travail ou vos études dans votre pays d’origine.

Si votre demande est refusée

Vous recevrez une lettre d’explication dans votre compte.

Si votre demande est approuvée

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) dans votre compte.

Vous avez besoin de cette lettre d’introduction pour pouvoir recevoir un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada à votre arrivée au Canada.

Cette lettre ne vous garantit pas l’entrée au Canada ni l’obtention d’un permis de travail.

Vous devrez avoir cette lettre en main à votre arrivée au Canada et la présenter à un agent des services frontaliers au point d’entrée (p. ex. aéroport, frontière terrestre).

Une date d’expiration sera clairement indiquée sur votre lettre d’introduction. Vous devez présenter votre lettre à un point d’entrée canadien au plus tard à la date indiquée afin de recevoir votre permis de travail.

Remarque : La date d’expiration de la lettre d’introduction ne peut être modifiée ou prolongée pour quelque raison que ce soit, et la lettre d’introduction ne peut être transférée à une autre personne ou à un autre nom.

Comment retirer votre demande

Vous pouvez retirer votre demande et recevoir un remboursement si nous n’avons pas produit votre lettre d’introduction.

Pour retirer votre demande :

  1. communiquez avec nous à l’aide de ce formulaire Web;
  2. dans la boîte « Votre demande », inscrivez « Retrait d’une demande de permis de travail au titre d’EIC – votre numéro d’identification de la demande » (par exemple, « Retrait d’une demande de permis de travail au titre d’EIC – W123456789 »).

Nous examinerons votre demande de retrait dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Si elle est approuvée, vous recevrez un remboursement pour :

  • les frais de participation à EIC;
  • les frais liés au permis de travail ouvert (demandeurs au titre de la catégorie Vacances-travail seulement).

Si votre employeur a payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 $CAN, il recevra lui aussi un remboursement.

Vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir votre remboursement. Habituellement, vous le recevrez dans un délai de huit (8) semaines. Il sera effectué sur la carte de crédit utilisée pour payer les frais. 

Si votre carte de crédit ou carte de crédit prépayé est expirée, nous émettrons un chèque au lieu d’effectuer le remboursement sur votre carte. Il n’y a pas d’autres exceptions. Nous enverrons le chèque à l’adresse postale que vous nous avez indiquée dans votre demande de permis de travail.

Veuillez conserver votre carte de crédit prépayée pendant au moins 18 mois après avoir effectué le paiement, au cas où vous auriez besoin d’un remboursement.

Les frais ne seront pas remboursés si nous découvrons que vous avez fait de fausses déclarations à votre sujet (donné de faux renseignements ou omis des détails importants).

Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction

Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement ni retirer votre demande.

Exception

La seule exception concerne les participants dans les catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international, dont l’employeur retire l’offre d’emploi avant leur départ pour le Canada. Si votre employeur retire l’offre d’emploi, nous refuserons votre demande.

Nous vous rembourserons vos frais de participation à EIC. Votre employeur recevra également le remboursement des frais relatifs à la conformité de l’employeur. Vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir votre remboursement.

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Présenter une demande dans le cadre d’Expérience internationale Canada

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