Expérience internationale Canada : Après avoir présenté une demande

Participants d’EIC : Exigences pour voyager au Canada

En raison des restrictions de voyage actuelles, seuls les participants à EIC entièrement vaccinés peuvent venir au Canada pour le moment. Certains travailleurs dans les secteurs agricole et agroalimentaire peuvent être exemptés.

Apprenez-en davantage sur les exigences et les exemptions.

Changements temporaires relatifs à la biométrie

Prenez votre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande.

S’il vous est impossible de prendre rendez-vous avant la date limite indiquée dans votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques, vous pourriez avoir recours à des mesures mises en place pour vous aider.

Dans la plupart des cas, vous devez fournir vos données biométriques. Renseignez-vous davantage sur la façon de fournir vos données biométriques et l’endroit où le faire.

Voyez où figure l'étape de la biométrie dans le processus de demande.

Si vous avez déjà fourni vos données biométriques, il se peut qu’elles soient encore valides.

Vous pouvez vérifier si vos données biométriques sont encore valides et le moment où elles expirent au moyen de l’outil de vérification.

Traitement de votre demande

Si vous présentez une demande entre le 22 octobre 2021 et le 31 mars 2022, vous n’êtes pas admissible à un remboursement des droits exigés en vertu de la Loi sur les frais de service.

Renseignez vous sur :

Si nous vous demandons de fournir des documents à l’appui d’une demande en cours

Lorsque nous traitons votre demande, nous pourrions vous demander :

  • de vous présenter à une entrevue avec un agent; ou
  • d’envoyer des documents ou renseignements supplémentaires.

Nous communiquerons avec vous pour vous demander les documents à l’appui.

    • Vous disposerez de 30 jours à partir de la date de la communication pour soumettre les renseignements demandés.

Découvrez ce qu’il faut faire s’il vous manque un document.

Si vous n’avez pas besoin de fournir vos données biométriques, nous pourrons commencer à traiter votre demande de permis de travail une fois que vous l’aurez présentée (incluant tous les documents requis).

Vous devrez fournir des copies de votre examen médical et de votre certificat de police lorsqu’on vous le demandera si vous avez déjà présenté :

  • une preuve de rendez-vous pour votre examen médical; ou
  • un reçu de votre demande de certificat de police.

En savoir plus sur la manière de soumettre des documents supplémentaires.

Votre demande ne sera pas considérée comme complète si vous nous faites seulement parvenir une preuve de rendez-vous pour un examen médical ou un reçu de demande de certificat de police.

Le délai de traitement – saison 2022?

Nous n'avons pas pu charger le nombre de jours. Réessayez.

Le traitement commence une fois que vous avez soumis tous les documents requis, y compris les données biométriques.

Expérience internationale Canada – Guide de procédure

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Formats de remplacement et transcription

Nous allons également vérifier que :

  • vous êtes admissible à un permis de travail;
  • vous avez fourni tous les documents requis;
  • l’employeur est autorisé à vous embaucher (pour les catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).

Attendez que votre demande ait été approuvée avant :

  • d’acheter un billet d’avion à destination du Canada;
  • de souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour au Canada;
  • de prendre des engagements envers votre employeur potentiel au Canada;
  • de réserver un logement au Canada;
  • d’annuler votre logement ou de quitter votre travail ou vos études dans votre pays d’origine.

Si votre demande est approuvée

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction pour le point d’entrée dans votre compte. Cette lettre ne vous garantit pas l’entrée au Canada ni l’obtention d’un permis de travail.

Participants d’EIC à l’extérieur du Canada

Avant de vous rendre au Canada

Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les plus récentes exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine afin d’assurer la sécurité de tous. Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada.  

Utilisez ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires requis pour entrer au Canada.

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d’ArriveCAN. Si vous avez déjà soumis vos renseignements à l’aide d’une ancienne version d’ArriveCan, vous devez télécharger la dernière version et soumettre vos renseignements à nouveau

Pour obtenir votre permis de travail au titre d’EIC

Vous devez montrer votre lettre d’introduction pour le point d’entrée et d’autres documents à l’appui à un agent des services frontaliers du Canada au point d’entrée (aéroport, frontière terrestre) au plus tard à la date d’expiration de votre lettre.

La date d’expiration sera clairement indiquée sur votre lettre.

Un agent des services frontaliers examinera ces documents et prendra une décision quant à votre entrée au Canada.

Lettre d’introduction pour le point d’entrée

Une lettre d’introduction pour le point d’entrée émise dans le cadre du Programme EIC est valide pour une période d’un an. Une fois qu’une lettre est envoyée dans le cadre du Programme EIC, la participation au programme est confirmée et ne peut pas être annulée.

La lettre d’introduction pour le point d’entrée ne peut être transférée à une autre personne ou à un autre nom.

Participants à EIC qui se trouvent déjà au Canada

Vous devez conserver votre statut juridique au Canada en tout temps.

Si vous êtes au Canada lorsque vous recevez votre lettre d’introduction pour le point d’entrée, vous devez quitter le pays et entrer de nouveau à n’importe quel point d’entrée pour activer votre permis de travail.

Si vous prévoyez de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration.

Prolonger ou modifier votre permis de travail

Vous ne pouvez prolonger la durée de votre permis de travail que dans des circonstances précises. Aucune exception ne s’applique.

La durée d’un permis de travail d’EIC ne peut pas être prolongée au-delà de la durée maximale précisée dans l’accord sur la mobilité des jeunes de chacun des pays ou territoires.

Si votre permis de travail actuel est expiré, vous pouvez présenter une demande pour rétablir votre statut.

Vous devez être admissible à une prorogation de votre permis de travail pour pouvoir rétablir votre statut.

Changer d’employeur

Dans les catégories Jeunes professionnels et Stage coop international, vous ne pouvez changer d’employeur que si vous avez une raison valide. Votre nouvel emploi doit toujours correspondre aux exigences relatives à ces catégories.

Parmi les raisons valides pour changer d’employeur figure le fait que l’entreprise pour laquelle vous deviez travailler a fermé.

Vous n’avez pas à attendre que votre nouveau permis de travail lié à un employeur donné soit arrivé pour commencer à travailler. Suivez ces étapes pour commencer à travailler après avoir présenté une demande de permis de travail.

Des frais s’appliquent pour vous et votre employeur.

Présenter une demande pour rester au pays en tant que visiteur

Si votre permis de travail est sur le point d’expirer, et que vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d’origine ou que vous n’êtes pas admissible à prolonger la durée de votre permis de travail, vous devez présenter une demande pour rester au pays en tant que visiteur avant l’expiration de votre permis de travail.

Lorsque vous présentez une demande pour modifier votre statut pour celui de « visiteur » et que votre permis de travail expire, vous avez ce qu’on appelle un statut maintenu. Vous pourrez ainsi rester au Canada jusqu’à ce que vous obteniez une décision concernant votre demande. Une fois que votre permis de travail actuel sera expiré, vous devrez cesser de travailler.

Retourner dans votre pays d’origine

Si vous avez de la difficulté à retourner dans votre pays d’origine, veuillez communiquer directement avec l’ambassade ou le consulat de votre pays pour avoir de l’aide.

Si votre demande est refusée

Vous recevrez une lettre d’explication dans votre compte.

Comment retirer votre demande

Vous pouvez retirer votre demande et recevoir un remboursement si nous n’avons pas émis votre lettre d’introduction pour le point d’entrée. Cela ne comptera pas comme une participation dans le cadre d’EIC.

Pour retirer votre demande :

  1. communiquez avec nous à l’aide de ce formulaire Web;
  2. dans la boîte « Votre demande », inscrivez « Retrait d’une demande de permis de travail au titre d’EIC – votre numéro d’identification de la demande » (Donc, par exemple, « Retrait d’une demande de permis de travail au titre d’EIC – W123456789 »).

Nous examinerons votre demande de retrait dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Si elle est approuvée, nous vous rembourserons :

  • les frais de participation à EIC;
  • les frais liés au permis de travail ouvert (demandeurs au titre de la catégorie Vacances-travail seulement).

Si votre employeur a payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur, il recevra lui aussi un remboursement.

Vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir votre remboursement. Vous devriez normalement recevoir votre remboursement au cours des 8 semaines suivant le retrait de votre demande. Le remboursement sera appliqué à la carte de crédit que vous avez utilisée pour payer les frais exigés.

Si vous avez utilisé une carte de crédit prépayée, assurez-vous de la conserver pendant au moins 18 mois après avoir effectué votre paiement au cas où vous voudriez obtenir un remboursement.

Si nous ne sommes pas en mesure de traiter le remboursement par carte de crédit, nous vous enverrons un chèque.

Les frais ne seront pas remboursés si nous découvrons que vous avez fait de fausses déclarations à votre sujet (donné de faux renseignements ou omis des détails importants).

Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction pour le PDE

Vous n’êtes plus admissible à un remboursement et vous ne pouvez plus retirer votre demande.

Exception

La seule exception concerne les participants dans les catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international, dont l’employeur retire l’offre d’emploi avant leur départ pour le Canada. Si votre employeur retire l’offre d’emploi, nous refuserons votre demande et nous vous rembourserons vos frais de participation à EIC. Cela ne comptera pas comme une participation à EIC et vous pourrez présenter une autre demande plus tard. Votre employeur recevra également le remboursement des frais relatifs à la conformité de l’employeur. Vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir votre remboursement.

Renseignements destinés aux employeurs

Si votre employeur souhaite retirer son offre d’emploi, il peut le faire au moyen du Portail des employeurs. Si l’option Retrait d’une demande n’est pas disponible dans le Portail des employeurs, votre employeur peut se rendre à cette adresse pour savoir comment s’y prendre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :