Voyager à l’extérieur du Canada

Que faire si vous voulez voyager à l’extérieur du Canada et y revenir par la suite

Un permis de travail n’est pas un document de voyage. Il ne vous donne pas le droit de voyager à destination du Canada. En plus de votre permis, vous avez besoin d’un passeport valide et de l’un ou l’autre des documents suivants :

Même si vous avez une AVE ou un visa, en plus de votre permis de travail, cela ne garantit pas que vous puissiez revenir au Canada. Vous devez prouver à l’agent des services frontaliers que vous répondez à toutes les exigences avant de pouvoir entrer de nouveau au Canada.

Si vous provenez d’un pays dispensé du visa

Vous devrez avoir avec vous, en plus de votre permis de travail :

Vous n’avez pas besoin d’AVE si vous arrivez en voiture ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un navire (y compris un navire de croisière).

Remarque : Lorsque nous avons approuvé votre permis de travail initial, nous vous avons délivré une AVE automatiquement. Veuillez consulter votre lettre d’introduction pour obtenir les détails.

Renouvelez votre permis de travail

Si nous renouvelons votre permis de travail le 1er mai 2017 ou après cette date, vous recevrez automatiquement une AVE.

Si nous avons renouvelé votre permis de travail avant le 1er mai 2017 et que vous n’avez pas d’AVE, vous devrez en obtenir une avant de revenir au Canada par avion.

Si vous êtes résident permanent légitime des États-Unis

À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des États‑Unis doivent produire les documents suivants, quel que soit leur mode d’entrée au Canada :

Liste complète des documents de statut acceptables pour les résidents permanents légitimes des États-Unis

Vous devez produire une preuve officielle de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, par exemple :

  • une carte de résident permanent valide (formulaire I-551);
  • un passeport étranger avec timbre I-551 valide (ou timbre « Alien Documentation, Identification and Telecommunications System » [ADIT]);
  • un passeport étranger avec visa d’immigrant temporaire I-551 (et la mention « Une fois endossé, sert de preuve de résidence temporaire pour 1 an ») lisible par machine et endossé d’un timbre d’admission du U.S. Customs and Border Protection;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-751 (Petition to Remove Conditions on Residence) ou le formulaire I-829 (Petition by Investor to Remove Conditions on Permanent Resident Status) est en cours de traitement;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-90 (Application to Replace Permanent Resident Card [carte verte]) est en cours de traitement;
  • un permis de retour valide (formulaire I-327);
  • un formulaire I-94 sur lequel est apposé un visa temporaire I-551 valide (timbre ADIT) et accompagné d’une photo de style passeport.

Si vous provenez d’un pays visé par l’obligation de visa

Vous devez avoir un visa valide et un permis de travail valide pour revenir travailler au Canada. Vous n’avez pas besoin d’un visa valide si vous revenez directement au Canada après avoir visité les États-Unis ou Saint-Pierre-et-Miquelon (uniquement ces deux endroits). Vous devez présenter une nouvelle demande de visa de visiteur si :

  • votre ancien visa est expiré;
  • votre ancien visa était valide pour une seule entrée au Canada.

Les citoyens admissibles de certains pays visés par l’obligation de visa recevront une AVE lorsqu’ils renouvelleront leur permis de travail. L’AVE est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande de renouvellement de permis et est valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Vous pouvez seulement utiliser l’AVE lorsque vous entrez au Canada par avion ou que vous y transitez. Vous recevrez une lettre de notre part comprenant de l’information sur votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous détenez déjà un visa de visiteur valide, vous pouvez continuer à l’utiliser pour vous rendre au Canada jusqu’à son expiration. Un visa de visiteur vous permettra de voyager à destination du Canada par avion, en voiture ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un navire.

Citoyens des États-Unis

Les citoyens des États-Unis doivent avoir en leur possession :

  • un passeport valide des États-Unis lorsqu’ils voyagent au Canada par avion ou qu’ils transitent par un aéroport canadien;
  • les documents de voyage acceptés lorsqu’ils arrivent au Canada en voiture ou à bord d’un train, d’un autocar ou d’un navire.

Apprenez-en plus sur les conditions de réadmission au Canada si vous :

  • avez présenté une demande pour prolonger votre statut;
  • devez voyager à l’extérieur du Canada, en raison d’une urgence, avant d’avoir obtenu votre nouveau permis

Détails de la page

Date de modification :