Visa de visiteur : Au sujet du document
Votre compte en ligne reste accessible pendant la perturbation du travail du gouvernement du Canada
Vous pouvez continuer à
- présenter une demande en ligne
- envoyer les demandes par courrier à IRCC
- utiliser vos comptes en ligne
Pour les personnes touchées par l’invasion russe de l’Ukraine
Vous pouvez demander l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine pour venir au Canada temporairement, si vous êtes :
- un ressortissant Ukrainien;
- un membre de la famille d’un ressortissant Ukrainien.
Renseignez-vous sur l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine.
Frais
À partir de : 100 $
Délai de traitement ?
Varie selon le pays
Vérifier les délais de traitement
Il se peut que vous deviez fournir vos données biométriques avec votre demande. Ce délai de traitement ne tient pas compte du temps dont vous avez besoin pour fournir vos données biométriques.
Au sujet du document
Un visa de visiteur (aussi appelé visa de résident temporaire) est un document officiel que nous apposons dans votre passeport. Il indique que vous satisfaites aux exigences nécessaires pour entrer au Canada.
La plupart des visiteurs ont besoin d'un visa de visiteur pour venir au Canada. Vous pourriez également devoir en avoir un si vous transitez par un aéroport canadien en chemin vers votre destination finale.
Vous pouvez présenter une demande de visa de visiteur en ligne.
Trouvez des réponses au sujet de visiter
La durée de séjour permise
La majorité des personnes peuvent rester jusqu’à six mois Canada.
Au point d’entrée, l’agent des services frontaliers pourrait cependant vous autoriser à rester pendant une période inférieure ou supérieure à six mois. Le cas échéant, il indiquera dans votre passeport la date à laquelle vous devez quitter le pays. Il pourrait aussi vous remettre un document appelé « fiche de visiteur », sur lequel figurera cette date.
Si vous n’obtenez pas de timbre dans votre passeport, vous pouvez rester pendant six mois à compter du jour où vous êtes entré au Canada ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités. Si vous avez besoin d’un timbre, vous pouvez en demander un à un agent des services frontaliers. Si vous arrivez à un aéroport qui utilise des bornes d’inspection primaire, demandez un timbre à l’agent des services frontaliers après votre transaction à la borne.
Vérifiez si vous avez besoin d’un visa de visiteur avant d’en demander un
Vous pourriez avoir besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique. Le document d’entrée qu’il vous faudra dépendra :
- du type de document de voyage avec lequel vous comptez voyager;
- du pays qui a délivré votre document de voyage;
- de votre nationalité;
- du moyen de transport que vous utiliserez pour venir au Canada lors de ce voyage.
En vedette

Vérifiez si votre représentant est autorisé
Si vous faites appel aux services d’un intermédiaire autorisé (un consultant, un avocat ou un notaire de la Chambre des notaires du Québec), il doit être autorisé à vous représenter ou à vous donner des conseils.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :