Visa de visiteur : Après avoir présenté une demande

Après avoir présenté une demande

Délai de traitement ?

Varie selon le pays

Vérifier les délais de traitement

Il se peut que vous deviez fournir vos données biométriques avec votre demande. Ce délai de traitement ne tient pas compte du temps dont vous avez besoin pour fournir vos données biométriques.

Sur cette page

Voici ce qui se passera après que vous aurez présenté votre demande de visa de visiteur.

Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine : après avoir présenté une demande

Voyez à quoi vous attendre et ce que vous devez faire après avoir présenté une demande.

Vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques)

Changements temporaires relatifs à la biométrie

Prenez votre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande.

S’il vous est impossible de prendre rendez-vous avant la date limite indiquée dans votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques, vous pourriez avoir recours à des mesures mises en place pour vous aider.

Traitement de votre demande de visa de visiteur

Nous vérifierons que tous les documents nécessaires accompagnent votre demande.

Si elle est incomplète, nous ne la traiterons pas et vous la retournerons.

Nous pourrions aussi vous demander :

  • de vous présenter à une entrevue qui sera effectuée par nos représentants dans votre pays;
  • d’envoyer d’autres renseignements;
  • de vous soumettre à un examen médical;
  • d’obtenir un certificat de police.

Nous vous indiquerons ce que vous devez faire si vous devez suivre l’une de ces étapes.

Nous traitons la plupart des demandes en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement dépendent du bureau des visas et du fait que vous devez suivre d’autres étapes ou non (figurant ci-dessus).

Nous vous retournerons votre passeport et les autres documents originaux une fois le traitement de votre demande terminé. Nous ne vous retournerons pas les relevés bancaires originaux ni tout document qui s’avérerait contrefait.

Si nous approuvons votre demande

Si vous avez présenté une demande en ligne

Vous recevrez 2 lettres dans votre compte d’IRCC :

  • notre lettre de décision;
  • une lettre présentant les directives d’envoi de votre passeport.

Cette approbation ne signifie pas que vous êtes autorisé à voyager au Canada. Vous devez attendre que nous apposions le visa dans le passeport que vous nous soumettrez.

Si vous avez présenté une demande sur papier

Si votre demande est approuvée, tout document original, y compris votre passeport renfermant le visa, vous sera renvoyé.

Si nous refusons votre demande

Si vous avez présenté une demande en ligne

Vous obtiendrez notre décision dans votre compte d’IRCC. Cela expliquera pourquoi nous avons refusé votre demande.

Si vous avez présenté une demande sur papier

Une explication des raisons pour lesquelles votre demande a été refusée vous sera envoyée, ainsi que tous les documents originaux, y compris votre passeport.

Avant de voyager au Canada – Documents à obtenir

Avant de vous rendre au Canada

Dans certaines situations, vous devrez apporter des documents avec vous lorsque vous voyagez au Canada.

Situations qui peuvent exiger des documents supplémentaires à l’arrivée

Si l’une des situations suivantes s’applique à vous ou à quelqu’un qui voyagera avec vous, assurez-vous d’avoir les documents appropriés à votre portée.

Vous avez un enfant de moins de 18 ans (enfant mineur)

Au Canada, un enfant de moins de 18 ans est considéré comme étant d’âge mineur.

Vous devez peut-être devoir présenter :

  • une lettre autorisant l’enfant mineur à se rendre au Canada;
  • d’autres documents, tels qu’un document d’adoption ou une ordonnance de garde; cela dépend si l’enfant mineur voyage seul.

Renseignez-vous sur les enfants mineurs voyageant au Canada

Vous étiez invité à venir au Canada

Si vous avez reçu une lettre de la part d’une personne ou d’une entreprise vous invitant au Canada, ayez cette lettre à votre portée. Il se peut qu’un agent des services frontaliers vous demande de présenter cette lettre.

Renseignez-vous sur la lettre d’invitation

Vous arrivez au Canada

Le fait d’avoir un visa de visiteur et un titre de voyage valides ne garantit pas que vous puissiez entrer au Canada.

Nous déterminons si vous remplissez toutes les exigences d’entrée

À votre arrivée, nous vérifierons votre identité pour nous assurer que vous êtes la même personne qui a été approuvée aux fins de voyage au Canada.

  • Si vous entrez au pays à l’un des 4 principaux aéroports canadiens
    • Vos empreintes digitales seront vérifiées automatiquement à une borne d’inspection primaire.
    • Le système vérifiera votre identité par rapport aux renseignements recueillis à la présentation de votre demande.
  • Si vous entrez à n’importe quel point d’entrée terrestre canadien
    • Vos empreintes digitales pourraient faire l’objet d’une vérification si l’on vous aiguille vers une inspection secondaire, pendant laquelle un agent des services frontaliers se servira d’un appareil pour vérifier vos empreintes digitales.

Vous entrez au Canada

Si vous franchissez l’étape de la vérification de l’identité et satisfaites aux exigences d’entrée, y compris l’évaluation de l’état de votre santé, l’agent des services frontaliers pourrait estampiller votre passeport ou vous faire savoir quelle peut être la durée de votre séjour au Canada. Vous êtes normalement autorisé à rester au Canada pour une durée maximale de 6 mois.

Dans certains cas, l’agent peut limiter ou prolonger la durée de votre séjour au Canada en fonction du but prévu de votre visite. Posez des questions si vous n’êtes pas sûr de quelque chose.

L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez des renseignements faux ou incomplets. L’agent doit être convaincu que :

  • vous avez le droit d’entrer au Canada;
  • vous quitterez le pays à la fin de votre période de séjour autorisée.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :