Étapes suivant la présentation d’une demande de visa de visiteur

Remarque : Vous serez en mesure de faire inscrire votre sexe comme X (non précisé) sur vos documents. D’ici là, lorsque vous serez au Canada, vous pourrez présenter une demande de document à l’appui indiquant que votre sexe devrait être X. Apprenez-en davantage.

Traitement de votre demande de visa

Après que vous nous avez envoyé votre demande, nous vérifions si elle est bien remplie et si elle est accompagnée de tous les documents nécessaires.

Si elle est incomplète, nous ne la traiterons pas et vous la retournerons.

Si votre demande est complète, nous pourrions vous demander ce qui suit :

Nous vous indiquerons ce que vous devez faire si vous devez suivre l’une de ces étapes.

Nous traitons la plupart des demandes de visa de visiteur en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement varient selon le bureau de visa et selon que vous devez suivre ou non des étapes supplémentaires.

Nous vous retournerons votre passeport et les autres documents originaux une fois le traitement de votre demande terminé. Nous ne vous retournerons pas les relevés bancaires originaux ou tout document qui s’avérerait contrefait.

Si votre demande est approuvée, le visa sera estampillé à l’intérieur de votre passeport.

Si votre demande est refusée, nous vous donnerons des explications. Pour en savoir plus sur les refus de délivrer un visa, consultez notre Centre d’aide.

Modification de vos coordonnées

Vous devez communiquer avec le bureau canadien des visas qui dessert le pays ou la région où vous demeurez si vous souhaitez modifier :

  • votre adresse;
  • votre numéro de téléphone;
  • toute autre coordonnée.

Entrer au Canada

Le fait d’avoir un visa de visiteur et un document de voyage valides ne garantit pas que vous pourrez entrer au Canada.

À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent des services frontaliers. L’agent travaille à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L’ASFC protège les frontières et les points d’entrée du Canada.

L’agent vous demandera votre passeport ou vos documents de voyage.

L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez de l’information fausse ou incomplète. Vous devez convaincre l’agent que vous avez le droit d’entrer au Canada et que vous quitterez le pays à la fin de votre période de séjour autorisée.

Les enfants de moins de 18 ans (enfants mineurs) doivent voyager avec les documents appropriés et répondre aux mêmes exigences d’entrée que les adultes. L’agent des services frontaliers pourrait demander aux enfants de présenter d’autres documents selon qu’ils voyagent seuls ou avec quelqu’un. Renseignez-vous au sujet des exigences précises visant les enfants mineurs.

L’agent estampillera votre passeport (inscrira une date d’échéance) ou vous indiquera la durée permise de votre séjour au Canada. Cette période est généralement de six mois. L’agent peut limiter ou prolonger la durée de votre séjour en fonction du but de votre visite. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.

Si vous enfreignez les conditions de votre visa, nous vous demanderons de quitter le Canada. La plupart des personnes qui se voient demander de quitter le Canada ont droit à une audition impartiale aux fins de contrôle de la décision.

Exigences de base pour les voyages

Pour voyager au Canada, vous devez satisfaire aux exigences de base suivantes :

  • posséder un document de voyage valide, comme un passeport;
  • être en bonne santé;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration;
  • convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez (comme un emploi, une propriété, des actifs financiers ou de la famille);
  • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour;
  • avoir suffisamment d’argent pour votre séjour;
    • le montant nécessaire dépendra de la durée de votre séjour et variera selon que vous séjournerez dans un hôtel, chez des amis ou chez des parents.

Certaines personnes sont interdites de territoire au Canada, ce qui signifie qu’elles ne sont pas autorisées à y entrer. Vous pourriez être interdit de territoire pour plusieurs raisons, notamment pour avoir :

  • participé à des activités criminelles;
  • commis une violation des droits de la personne;
  • pris part à des activités du crime organisé.

Vous pouvez également être interdit de territoire pour des raisons de sécurité, de santé ou d’ordre financier. Renseignez-vous au sujet de l’interdiction de territoire.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :