Visa de visiteur : Après avoir présenté une demande

Après avoir présenté une demande

Délai de traitement ?

Varie selon le pays

Vérifier les délais de traitement

Il se peut que vous deviez fournir vos données biométriques avec votre demande. Ce délai de traitement ne tient pas compte du temps dont vous avez besoin pour fournir vos données biométriques.

Sur cette page

Voici ce qui se passera après que vous aurez présenté votre demande de visa de visiteur.

Vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques)

COVID-19 : Changements aux exigences liées aux données biométriques

Normalement, vous devez fournir vos données biométriques si vous ne les avez pas fourni au cours des 10 dernières années. Si votre centre local de réception des demandes de visa n’est pas ouvert en raison de la COVID-19, il y a des mesures temporaires en place concernant les données biométriques.

Renseignez-vous sur les mesures que vous devez prendre en ce qui a trait à vos données biométriques

Traitement de votre demande de visa de visiteur

COVID-19 : Répercussions sur le traitement

Nous traitons en priorité les demandes des personnes qui sont exemptées des restrictions de voyage liées à la COVID-19.

Nous vérifierons que tous les documents nécessaires accompagnent votre demande.

Si elle est incomplète, nous ne la traiterons pas et vous la retournerons.

Nous pourrions aussi vous demander :

  • de vous présenter à une entrevue qui sera effectuée par nos représentants dans votre pays;
  • d’envoyer d’autres renseignements;
  • de vous soumettre à un examen médical;
  • d’obtenir un certificat de police.

Nous vous indiquerons ce que vous devez faire si vous devez suivre l’une de ces étapes.

Nous traitons la plupart des demandes en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement dépendent du bureau des visas et du fait que vous devez suivre d’autres étapes ou non (figurant ci-dessus).

Nous vous retournerons votre passeport et les autres documents originaux une fois le traitement de votre demande terminé. Nous ne vous retournerons pas les relevés bancaires originaux ni tout document qui s’avérerait contrefait.

Si nous approuvons votre demande

Si vous avez présenté une demande en ligne

Vous recevrez 2 lettres dans votre compte d’IRCC :

  • notre lettre de décision;
  • une lettre présentant les directives d’envoi de votre passeport.

Cette approbation ne signifie pas que vous êtes autorisé à voyager au Canada. Vous devez attendre que nous apposions le visa dans le passeport que vous nous soumettrez.

Si vous avez présenté une demande sur papier

Si votre demande est approuvée, tout document original, y compris votre passeport renfermant le visa, vous sera renvoyé.

Si nous refusons votre demande

Si vous avez présenté une demande en ligne

Vous obtiendrez notre décision dans votre compte d’IRCC. Cela expliquera pourquoi nous avons refusé votre demande.

Si vous avez présenté une demande sur papier

Une explication des raisons pour lesquelles votre demande a été refusée vous sera envoyée, ainsi que tous les documents originaux, y compris votre passeport.

Avant de voyager au Canada – Documents à obtenir

Avant de vous rendre au Canada

Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine afin d’assurer la sécurité de tous. Dans certaines conditions, vous pouvez être exempté de certaines de ces exigences.

Découvrez si vous êtes exempté des exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine.

Soumettre vos renseignements au moyen de l’application ArriveCAN

Vous devez utiliser ArriveCAN avant de vous enregistrer à l’aéroport ou de traverser la frontière afin de présenter tous les éléments suivants :

  • votre itinéraire de voyage et vos coordonnées;
  • votre plan de quarantaine;
  • votre auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Veuillez apporter votre reçu ArriveCAN (électronique ou papier) pour le montrer à l’agent des services frontaliers à votre arrivée.

Preuve que vous êtes admissible à voyager au Canada

Vous devez apporter une preuve que vous êtes admissible à voyager pour le moment. Vous devez fournir ce qui suit :

  • un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 (obtenu dans les 72 heures suivant votre départ);
  • la preuve que vous avez fournie avec votre demande de visa;
  • l’autorisation écrite d’IRCC (si vous devez en obtenir une);
  • l’autorisation écrite de l’Agence de la santé publique du Canada (si vous voyagez pour motifs d’ordre humanitaire).

Si vous ne pouvez pas fournir ces renseignements, vous ne pourrez pas monter à bord de votre vol vers le Canada ou être admis à un point d’entrée terrestre canadien.

Consultez la liste de documents requis selon votre situation.

Situations qui peuvent exiger des documents supplémentaires à l’arrivée

Si l’une des situations suivantes s’applique à vous ou à quelqu’un qui voyagera avec vous, assurez-vous d’avoir les documents appropriés à votre portée.

Vous avez un enfant de moins de 18 ans (enfant mineur)

Au Canada, un enfant de moins de 18 ans est considéré comme étant d’âge mineur.

Vous devez peut-être devoir présenter :

  • une lettre autorisant l’enfant mineur à se rendre au Canada;
  • d’autres documents, tels qu’un document d’adoption ou une ordonnance de garde; cela dépend si l’enfant mineur voyage seul.

Renseignez-vous sur les enfants mineurs voyageant au Canada

Vous étiez invité à venir au Canada

Si vous avez reçu une lettre de la part d’une personne ou d’une entreprise vous invitant au Canada, ayez cette lettre à votre portée. Il se peut qu’un agent des services frontaliers vous demande de présenter cette lettre.

Renseignez-vous sur la lettre d’invitation

Vous arrivez au Canada

Le fait d’avoir un visa de visiteur et un titre de voyage valides ne garantit pas que vous puissiez entrer au Canada. Vous devez aussi remplir les exigences en matière de santé liées à la COVID-19.

Nous déterminons si vous remplissez toutes les exigences d’entrée

À votre arrivée, nous vérifierons votre identité pour nous assurer que vous êtes la même personne qui a été approuvée aux fins de voyage au Canada. Nous vous demanderons également de voir votre reçu ArriveCAN et votre plan de quarantaine.

  • Nous évaluerons l’état de votre santé au point d’entrée. Si vous êtes un ressortissant étranger et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada.
  • Si vous entrez au pays à l’un des 4 principaux aéroports canadiens
    • Vos empreintes digitales seront vérifiées automatiquement à une borne d’inspection primaire.
    • Le système vérifiera votre identité par rapport aux renseignements recueillis à la présentation de votre demande.
  • Si vous entrez à n’importe quel point d’entrée terrestre canadien
    • Vos empreintes digitales pourraient faire l’objet d’une vérification si l’on vous aiguille vers une inspection secondaire, pendant laquelle un agent des services frontaliers se servira d’un appareil pour vérifier vos empreintes digitales.

Vous entrez au Canada

Si vous franchissez l’étape de la vérification de l’identité et satisfaites aux exigences d’entrée, y compris l’évaluation de l’état de votre santé, l’agent des services frontaliers pourrait estampiller votre passeport ou vous faire savoir quelle peut être la durée de votre séjour au Canada. Vous êtes normalement autorisé à rester au Canada pour une durée maximale de 6 mois.

Dans certains cas, l’agent peut limiter ou prolonger la durée de votre séjour au Canada en fonction du but prévu de votre visite. Posez des questions si vous n’êtes pas sûr de quelque chose.

L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez des renseignements faux ou incomplets. L’agent doit être convaincu que :

  • vous avez le droit d’entrer au Canada;
  • vous quitterez le pays à la fin de votre période de séjour autorisée.
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