Le gouvernement du Canada soutient l’innovation dans le secteur de l’automobile

Document d'information

Le gouvernement du Canada soutient l’élaboration de nouveaux processus de fabrication transformatrice et de technologies propres qui visent à faire du Canada un centre mondial de l’innovation et qui peuvent réduire les émissions de carbone.

Pour ce faire, il investit dans deux entreprises canadiennes novatrices : Astrex Inc. et GBatteries Energy Canada Inc.

Astrex Inc.

Astrex Inc. (Astrex), créée en 2015, est située à Lakeshore, en Ontario. Il s’agit d’un partenariat commercial entre l’entreprise ontarienne CanArt Aluminum Extrusion Inc. (CanArt) et la multinationale néerlandaise Constellium N.V. (Constellium). CanArt est une entreprise à capitaux privés qui produit une grande variété de produits en aluminium et qui emploie 375 personnes. Quant à Constellium, il s'agit d'une entreprise européenne chef de file qui produit des produits en aluminium destinés à l’industrie de l’automobile et qui possède 22 installations employant 11 000 personnes dans le monde.

Astrex Inc. reçoit une contribution remboursable pouvant atteindre 17 millions de dollars de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). L’investissement permettra d'établir une installation de fabrication de pièces structurelles automobiles en aluminium, la première en son genre en Amérique du Nord. Cet investissement permettra de créer 62 nouveaux emplois à temps plein et contribuera à protéger l’environnement. Les nouvelles pièces automobiles produites permettront de réduire le poids du véhicule, la consommation de carburant et les émissions de carbone.

Le soutien, offert par l’intermédiaire du Fonds de fabrication de pointe (FFP) de FedDev Ontario, constitue une partie essentielle du projet de 63,6 millions de dollars sur quatre ans d’Astrex et qui vise à produire des systèmes de gestion des collisions qui seront installés dans les véhicules. Astrex entreprendra un projet en deux étapes visant à concevoir, à équiper et à exploiter une installation à la fine pointe de la technologie à Lakeshore, en Ontario, près de Windsor. L’ensemble du projet sera financé par FedDev Ontario (à concurrence de 17 millions de dollars), le gouvernement de l’Ontario (1,5 million de dollars), par l’intermédiaire des partenaires commerciaux d’Astrex, CanArt Aluminum Extrusion Inc., Constellium (10,4 millions de dollars) et par d’autres fonds provenant du secteur privé (34,7 millions de dollars).

FedDev Ontario financera la première phase du projet et soutiendra l’achat et l’installation d’équipements spécialement conçus faisant ainsi en sorte qu’Astex mettra en service sa première chaîne de montage en mars cette année.

GBatteries Energy Canada Inc.

GBatteries Energy Canada Inc., une entreprise de technologie créée en 2012 est située à Ottawa, en Ontario. Pour réaliser ce projet, GBatteries collaborera avec deux partenaires commerciaux, eCAMION et S&C Electric Canada Ltd., afin de mettre en œuvre et de présenter un système de gestion actif de batteries (SGBActif), une technologie de charge qui servira aux véhicules électriques.

Technologies du développement durable Canada (TDDC) fournit 1 185 000 $ à GBatteries pour l’aider à mettre en œuvre et à présenter le système de gestion actif des batteries (SGBActif). Il s'agit d'une technologie novatrice qui prolongera la durée de vie de la batterie et qui augmentera les taux de charge de cette dernière d’au moins six fois par rapport aux méthodes conventionnelles.

Cette technologie améliorera grandement les batteries utilisées dans les appareils électroniques de consommation, les outils électriques sans fil et les véhicules électriques en plus de permettre un rechargement plus rapide sans nuire au rendement de la batterie.

GBatteries participe à un projet visant à présenter et à mettre en œuvre sa technologie novatrice qui permettra de charger une batterie à 50 % en cinq minutes et à 80 % en 10 minutes. La vitesse de charge sera particulièrement utile pour les véhicules électriques puisque cette technologie peut potentiellement réduire les temps de charge par rapport au temps qu’il faut pour remplir des réservoirs d’essence traditionnels. Cette technologie peut faire passer les véhicules électriques dans les tendances dominantes des options d’achat des consommateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant :
GBatteries Energy Canada Inc.

Le Fonds de fabrication de pointe (FFP) de FedDev Ontario

L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) est l’organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique pour le Sud de l’Ontario. Ses programmes et ses services appuient les avantages économiques pour la région, ce qui contribue à créer une province et un pays forts et prospères.

Le FFP a été instauré le 9 décembre 2013. Il a pour mandat d’investir dans l’innovation et de stimuler la productivité dans le secteur de la fabrication de l’Ontario. Il vise à accroître la mise au point de produits et de technologies de transformation afin d’aider les fabricants de l’Ontario à créer des emplois de haute qualité et, par le fait même, d’aider le Canada à être concurrentiel à l’échelle mondiale.

Le FFP appuie les investissements qui créent de nouvelles méthodes de production ou de nouveaux produits novateurs , dont la mise en marché aura lieu dans les cinq prochaines années.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
FedDev Ontario
Fonds de fabrication de pointe

Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada est une fondation indépendante créée par le gouvernement du Canada pour promouvoir le développement durable et soutenir les projets de développement et de démonstration de nouvelles technologies visant à résoudre les enjeux liés aux changements climatiques, à la qualité de l’air ainsi qu'à la pureté de l’eau et des sols. Technologies du développement durable Canada investit dans des entreprises canadiennes qui, par leurs technologies novatrices, ont un apport positif au Canada en créant des emplois de qualité, en stimulant la croissance économique et en protégeant l’environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant :
Technologies du développement durable Canada

Produits connexes

Communiqué : Le ministre Bains annonce un investissement de 18,2 millions de dollars visant à créer et à maintenir des emplois pour la classe moyenne et à élaborer des technologies propres

Détails de la page

Date de modification :