Le gouvernement du Canada annonce un financement de 18,2 millions de dollars pour l’innovation dans le secteur de l’automobile

Communiqué de presse

Le financement soutient un fabricant de pièces automobiles légères à Windsor et un fabricant de batteries à Ottawa

Le 16 février 2017 – Toronto (Ontario)

Deux entreprises canadiennes, l’une à Lakeshore près de Windsor, l’autre à Ottawa, ont mis au point des innovations susceptibles de faire en sorte que les voitures soient plus légères, plus écoénergétiques, et dans le cas des voitures électriques, d’en améliorer le rendement en raison d’une durée de vie accrue des batteries.

Ces innovations se traduisent par de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et des occasions d’affaires pour les travailleurs Canadiens du secteur de l’automobile. Elles se traduisent également par des technologies plus propres qui sont meilleures pour l’environnement et, par le fait même, par des collectivités plus saines pour tous les Canadiens.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé un financement total de 18,2 millions de dollars pour les deux entreprises.

La société Astrex Inc. de Lakeshore recevra une contribution remboursable pouvant atteindre 17 millions de dollars du Fonds de fabrication de pointe de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). Cet investissement permettra à Astrex, un fabricant de pièces automobiles, d’établir une installation qui produira des composants légers et à haute résistance en aluminium. Les pièces fabriquées dans cette usine réduiront la consommation de carburant et les émissions de carbone.

Grâce à l’investissement fédéral, l’entreprise prévoit créer 62 nouveaux emplois à temps plein cette année et 24 emplois supplémentaires au cours des deux prochaines années.

Une contribution non remboursable de 1,2 million de dollars sera versée à la société GBatteries Energy Canada Inc. d’Ottawa. Le financement provenant du Fonds de technologies du DD de Technologies du développement durable Canada, qui finance des projets de technologies propres, permettra à l’entreprise de concevoir des batteries pour les voitures électriques, dont la durée de vie sera plus longue. Le système de batterie se rechargerait également beaucoup plus rapidement que les autres systèmes existants.

Le Programme d’innovation du gouvernement du Canada fera la promotion d’une croissance propre, de bons emplois et d'une qualité de vie plus élevée pour la classe moyenne. Les investissements dans Astrex et GBatteries sont des exemples concrets de la réalisation de ce plan.

Parmi les autres programmes qui appuient les activités de recherche et de développement dans le secteur de l’automobile, on trouve le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile et le Programme d’innovation pour les fournisseurs du secteur de l’automobile.


Citations

« Les investissements que nous faisons aujourd’hui dans Astrex et GBatteries mèneront à la création de nouveaux produits et services qui sont plus écoénergétiques, produisent moins d’émissions de carbone et favorisent des collectivités plus saines. Ces investissements donneront aux Canadiens de la classe moyenne qui travaillent dans le secteur de l’automobile la possibilité de concevoir et de construire les voitures de l’avenir. Ce faisant, ils perfectionneront les compétences qui les prépareront aux emplois de l’avenir. C’est ainsi que l’innovation mène à un Canada meilleur. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Chez Astrex, nous avons créé une installation à la fine pointe de la technologie d’extrusion de l’aluminium et, grâce à l’appui du gouvernement du Canada, nous sommes fiers de pouvoir créer davantage d’emplois dans le secteur manufacturier dans la région de Windsor. »

– Mark Blackmore, gestionnaire principal, Astrex Inc.

« La révolution de l’électrification fait des progrès fulgurants. Les véhicules électriques sont en voie de remplacer les voitures traditionnelles. Les appareils électroniques de consommation, des téléphones intelligents aux écouteurs sans fil, inondent le marché. Le besoin de charger ces appareils plus rapidement et d’utiliser des batteries de plus longue durée de vie n’a jamais été aussi grand, et GBatteries occupe une place de premier plan pour fournir la solution. »

Tim Sherstyuk, président-directeur général de GBatteries

Faits en bref

  • Le secteur canadien de l’automobile est un moteur clé de l’économie canadienne, représentant 10 % du produit intérieur brut du secteur de la fabrication et 13 % des exportations totales de marchandises.
  • Le secteur de l’automobile emploie directement 125 000 Canadiens et 398 700 autres indirectement.
  • Le Canada produit environ 14 % de tous les véhicules assemblés en Amérique du Nord. En moyenne, toutes les 14 secondes, un véhicule quitte une chaîne de montage canadienne.
  • Il se trouve au Canada plus de 670 fournisseurs de pièces d’automobile traditionnelles et des centaines d’autres fournisseurs d’autres industries, comme celle des technologies de l’information et des communications.
  • Créée en 2015, Astrex est une nouvelle coentreprise de CanArt Aluminum Extrusion Inc. en Ontario et de Constellium N.V. aux Pays-Bas.
  • La société GBatteries a été fondée en 2012 et elle a vendu des appareils électroniques de consommation dotés de la technologie ActiveBMS intégrée, et ce, dans plus de 38 pays. Cette technologie a fait l’objet d’essais réussis sur le terrain dans un environnement réel.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pauline Tam
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Innovation,
des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Feddev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1‑866‑593‑5505

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :