Le gouvernement du Canada améliore les relations commerciales avec les États américains de la région des Grands Lacs

Communiqué de presse

Le ministre Bains rencontre des hauts représentants de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent durant son voyage de deux jours au Michigan

Le 26 avril 2017 — Detroit (Michigan) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les économies du Canada et des États-Unis sont étroitement liées. En continuant de travailler ensemble, les deux pays seront mieux placés pour faire concurrence à l'échelle mondiale.

Les relations qui existent entre le Canada et les États de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent sont particulièrement importantes. Pour développer ces relations, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a effectué un voyage de deux jours au Michigan.

Durant sa visite, le ministre Bains a prononcé une allocution devant le Forum économique des Grands Lacs (Great Lakes Economic Forum), dans le cadre d’une activité visant à rehausser la compétitivité des provinces canadiennes et des États américains dans cette région. Le ministre Bains a aussi rencontré des chefs d’entreprise, des représentants d’associations commerciales et des représentants gouvernementaux, y compris le gouverneur du Michigan Rick Snyder et le lieutenant-gouverneur de l’Ohio Mary Taylor.

Le ministre Bains a fait valoir les possibilités accrues de coopération transfrontalière en matière de recherche-développement qui existent entre le Canada et les États-Unis. Il a aussi fait ressortir les possibilités de renforcement des chaînes de valeur dans les secteurs des produits chimiques, de l’automobile et de la fabrication.

Le ministre Bains a déclaré que le gouvernement du Canada soutient le libre-échange et est déterminé à développer un programme commercial progressif qui garantit que ses bénéfices sont largement et équitablement partagés.


Citations

« Notre gouvernement croit fermement que les échanges commerciaux et les investissements internationaux sont source de croissance économique et de prospérité tant pour le Canada que pour les États-Unis. Les relations entre le Canada et les États de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent sont particulièrement importantes. Nos échanges commerciaux transfrontaliers dans cette région sont étroitement imbriqués. En effet, le Canada est le client numéro un du Michigan et de sept autres États de la région des Grands Lacs. Près de 2,3 millions d’hommes et de femmes travaillant dans ces États occupent des emplois qui dépendent des relations canado-américaines. Notre gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires des États-Unis pour s’assurer que nous continuons de créer plus d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • La région des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une région binationale qui inclut les États de New York, du Michigan, de la Pennsylvanie, de l’Ohio, de l’Indiana, de l’Illinois, du Minnesota et du Wisconsin, ainsi que la province de l’Ontario.

  • En 2016, 68 % des échanges commerciaux du Canada ont été effectués avec les États-Unis.

  • En 2016, 68 % des échanges commerciaux du Canada ont été effectués avec les États-Unis.

  • En 2016, le commerce bilatéral entre le Canada et les États des Grands Lacs a totalisé plus de 236 milliards de dollars.

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements :

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :