Les ministres Bains et Garneau soulignent l’octroi de 80,9 millions de dollars à l’Agence spatiale canadienne

Communiqué de presse

Les fonds appuieront de nouveaux projets axés sur l’utilisation d’innovations canadiennes dans l’espace 

Le 27 avril 2017 — Saint-Hubert (Québec) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada 

Le secteur canadien de l’espace met au point des technologies qui recèlent le potentiel de faire progresser les découvertes scientifiques et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. 

C’est pourquoi le budget de 2017 prévoit l’octroi de 80,9 millions de dollars à l’Agence spatiale canadienne sur cinq ans, à compter de 2017-2018. Ces investissements serviront à concevoir des technologies émergentes, à créer davantage d’emplois bien rémunérés, à appuyer des percées scientifiques et à faire du Canada un pôle mondial de l’innovation.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, ainsi que le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, se sont rendus au siège social de l’Agence spatiale canadienne en banlieue de Montréal pour souligner l’octroi de ce financement proposé. Le ministre Garneau a été le premier Canadien à se rendre dans l’espace.  

Les fonds serviront à la réalisation de nouveaux projets qui feront la démonstration et la mise à profit d’innovations canadiennes dans l’espace : 

  • La mise au point d’un instrument radar en vue d’une future mission orbitale vers Mars. L’instrument servirait à étudier la surface et la sous-surface de la planète rouge. Il pourrait contribuer à la préparation d’une carte à haute résolution de la surface de Mars et au repérage de ressources en eau à faible profondeur. De tels renseignements géologiques seraient d’une importance fondamentale pour la sélection d’un site d’atterrissage pour les vaisseaux qui se rendront un jour sur Mars. 

  • Une démonstration des applications en technologies quantiques dans l’espace, en collaboration avec l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo. Ce projet permettra au Canada de se positionner en tant que chef de file du cryptage quantique, qui fait appel à des technologies informatiques hautement avancées pour créer des codes de sécurité pratiquement inviolables. Cette technologie pourrait rendre les communications plus sécuritaires, assurer la prestation sûre et fiable des services gouvernementaux, et contribuer à protéger les renseignements personnels des Canadiens. 

En plus de l’augmentation de financement proposée dans le budget, le gouvernement du Canada a récemment annoncé le renouvellement du mandat du Comité consultatif de l’espace. Le Comité consultatif fera appel à la population canadienne en vue d’élaborer une nouvelle vision du secteur canadien de l’espace et de définir les éléments clés d’une stratégie qui sera lancée cet été. Les recommandations du Comité serviront à la mise au point de la stratégie, qui consistera d’abord et avant tout à exploiter l’espace pour stimuler davantage la croissance économique et l’innovation, tout en servant de source d’inspiration pour la prochaine génération de spatiologues.

Citations

« Le programme spatial contribue au développement de technologies de prochaine génération qui donnent lieu à des possibilités pour le secteur ainsi qu’à des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. L’enveloppe de financement prévue dans le budget de 2017 appuiera la recherche-développement dans des domaines émergents comme les technologies quantiques et fera progresser les technologies radar qui servent à l’observation de la Terre. Les technologies conçues aujourd’hui en vue d’une utilisation dans l’espace pourront un jour avoir des applications dans la vie quotidienne des citoyens. Investir aujourd’hui dans le secteur spatial est garant d’un niveau de vie plus élevé demain. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Je suis un ancien astronaute, et je comprends l’importance de l’innovation dans le secteur de l’espace. Le financement proposé dans le budget de 2017 servira à asseoir fermement la position du Canada comme partenaire de confiance de la communauté spatiale, et il aidera l’Agence spatiale canadienne à se tourner vers l’avenir de l’exploration spatiale, qui est une source d’innovation et d’excellence scientifique pour le Canada. » 

— Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau

Faits en bref

  • Le secteur canadien de l’espace emploie plus de 10 000 personnes. En 2014, le secteur a produit des recettes de 5,4 milliards de dollars.

  • En 2014, le secteur a consacré plus de 146 millions de dollars à des projets de recherche-développement qui ont donné naissance à de nouvelles technologies prometteuses.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE 

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca 

Détails de la page

Date de modification :