Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario
Document d'information
Introduction
La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario sera axée sur les possibilités de croissance économique dans la région et sur les efforts requis pour diversifier l’assise économique des collectivités. Elle vise à fournir l’information qui nourrira les discussions et déterminera les options de planification budgétaire pour assurer le développement économique du Nord de l’Ontario.
FedNor a préparé un document cadre sur les priorités en matière de croissance économique pour paver la voie à des échanges avec les intervenants du Nord de la province et les partenaires de tous les ordres de gouvernement.
Ces efforts de mobilisation, qui commenceront plus tard ce printemps, mèneront à la formulation de la version détaillée de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario.
Contexte
Il existe de nombreuses possibilités de diversification économique et de transition vers une économie plus novatrice. Le Nord de l’Ontario compte à son actif une économie solide et bien développée, axée sur les ressources dans les secteurs des mines, de la foresterie, des produits du bois, de l’agroalimentaire et du tourisme. On y trouve également des grappes et des partenariats qui contribuent à stimuler la croissance dans la région, entre autres dix universités et collèges, cinq centres d’innovation régionale en pleine expansion et une grappe de calibre mondial dans le secteur minier. Des infrastructures et des partenariats de soutien aux entreprises sont également en place dans la région. En outre, celle-ci bénéficie de collaborations fructueuses entre les divers ordres de gouvernement et les intervenants.
Principaux enjeux
Afin de tirer parti de ces occasions, la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario sera fondée sur quatre axes de croissance et de diversification potentiels :
- Bâtir une main-d’œuvre diversifiée, compétente et instruite;
- Promouvoir l’adoption de technologies de pointe, y compris les technologies propres;
- Favoriser le démarrage et l’expansion d’entreprises et leur compétitivité à l’échelle mondiale;
- Aider les municipalités et les communautés autochtones à mieux saisir les occasions et relever les défis.
Ces axes correspondent de près aux priorités actuelles du gouvernement du Canada.
Des consultations seront menées auprès des principaux intervenants, comme les dirigeants communautaires et autochtones, les organismes de développement économique, le secteur privé et les représentants d’industries, les centres d’innovation du Nord de l’Ontario ainsi que des ministères fédéraux et provinciaux.