Le ministre Bains soutient un secteur nord-américain de l’automobile fort et unifié au bénéfice du Canada et des États-Unis

Communiqué de presse

Le ministre Bains participe au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord de 2018 où il fera la promotion de l’ALENA et du commerce

Le 12 janvier 2018 — Ottawa

Le secteur canadien de l’automobile est véritablement bien placé pour concevoir, développer et produire les véhicules du futur. Le Canada peut assurer un rôle de chef de file dans ce secteur en pleine évolution grâce à sa main-d’œuvre qualifiée et très expérimentée dans le domaine de la fabrication de pointe et des nouvelles technologies. Fort de ces atouts, un secteur nord-américain de l’automobile bien intégré permettra la création et le maintien d’emplois hautement spécialisés, de part et d’autre de la frontière. C’est le message que livrera le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, au cours de rencontres avec les principaux dirigeants du secteur de l’automobile, organisées pendant le Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord de 2018 (anglais), à Detroit, au Michigan.

Durant son voyage, le ministre Bains annoncera d’importants investissements dans le secteur canadien de l’automobile au titre du Fonds stratégique pour l’innovation de manière à faciliter la création et le maintien de milliers d’emplois hautement spécialisés d’un bout à l’autre du pays.

Il prendra part, en compagnie de représentants de Blackberry (anglais), à une annonce soulignant une percée canadienne dans le secteur automobile. Cette annonce aura lieu dans le cadre de l’AutoMobili-D (anglais), une exposition du salon de l’automobile visant à montrer la synergie qui existe et qui évolue rapidement entre les technologies mobiles et les voitures.

Le ministre Bains participera également à la 17e assemblée générale annuelle du Conseil du Partenariat du secteur canadien de l’automobile, une organisation dirigée par l’industrie qui se penche sur les principaux enjeux en matière de compétitivité auxquels le secteur fait face.

Le ministre profitera de cette visite pour mettre en valeur le Canada en tant que destination de calibre mondial pour les investissements dans le domaine de l’automobile et en tant qu’acteur stratégique au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales. Il soulignera l’importance d'une collaboration canado-américaine dans le secteur automobile qui profitera aux deux pays. Cette collaboration facilitera la création d’emplois et d’occasions d’affaires, ce qui se traduira par le développement de nouvelles technologies.


Citations

« Les forces du Canada dans le domaine de l’innovation automobile, ses idées et sa talentueuse main-d’œuvre, lui permettent de jouer un rôle crucial dans la transformation de l’industrie automobile en Amérique du Nord. Ces atouts renforceront encore plus la chaîne d’approvisionnement canado-américaine bien intégrée du secteur de l’automobile. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • Le secteur de la fabrication automobile représente 19 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada.

  • Le secteur canadien de l’automobile est le plus important secteur de fabrication au pays. Il emploie directement ou indirectement plus de 500 000 personnes. Pour chaque emploi créé sur une chaîne de montage, six emplois dérivés sont créés dans divers secteurs de l’économie canadienne.

  • L’industrie canadienne de l’automobile produit plus de 2,4 millions de véhicules chaque année, soit un véhicule aux 13 secondes.

  • Le Fonds stratégique pour l’innovation est un programme polyvalent qui prend en compte la diversité de l’innovation dans tous les secteurs de l’économie.

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :