La nouvelle supergrappe canadienne SCALE.AI devrait générer plus de 16 000 emplois pour la classe moyenne au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada

Communiqué de presse

Le Canada a investi 950 millions de dollars pour faire des percées novatrices dans des secteurs à forte croissance

Le 20 février 2018 — Montréal (Québec)

Lorsque des petites et moyennes entreprises (PME), des grandes entreprises, des établissements du savoir et des organismes sans but lucratif s’unissent pour faire germer des idées audacieuses, cela se traduit par un nombre accru d’emplois bien rémunérés, des percées en recherche et une économie novatrice d’avant-garde au profit des Canadiens.

C’est ce que feront des entreprises et leurs partenaires au Québec et en Ontario dans le cadre de la Supergrappe SCALE.AI, qui a été retenue au titre de l’Initiative des supergrappes d’innovation du gouvernement du Canada — initiative qui est assortie d’une enveloppe de 950 millions de dollars. C’est le message qu’a livré aujourd’hui le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, lors d’une visite à HEC Montréal.

La Supergrappe SCALE.AI regroupera les secteurs du commerce de détail, de la fabrication, des transports, de l’infrastructure et des technologies de l’information et des communications, afin de créer des chaînes d’approvisionnement intelligentes. Les entrepreneurs pourront établir des liens entre eux plus facilement et plus rapidement, grâce à de nouveaux outils qui permettront d’évaluer et de prévoir où et quand les produits doivent être livrés. Les ventes augmenteront également, car ces nouveaux outils fonctionneront de façon intégrée en temps réel. Essentiellement, la Supergrappe SCALE.AI vise à faire du Canada un chef de file mondial en matière d’exportation, en partant à la conquête de nouveaux marchés et en s’assurant que les produits et services canadiens sont les premiers offerts sur ces marchés.

En 2017, le gouvernement du Canada a mis au défi les entreprises de toutes tailles de travailler de concert avec d’autres intervenants dans la sphère de l’innovation, y compris les établissements postsecondaires et les établissements de recherche, en vue de proposer des stratégies audacieuses et ambitieuses destinées à entraîner une transformation des économies régionales et la mise sur pied de supergrappes d’innovation créatrices d’emplois, comme la Silicon Valley.

L’Initiative des supergrappes d’innovation est au cœur même du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à préparer le Canada aux emplois novateurs d’aujourd’hui et de demain


Citations

« Nous investissons dans cinq supergrappes de manière à ce que les retombées se traduisent demain en plus de 50 000 emplois et en une économie encore plus forte — une économie axée sur l’innovation. Avec l’Initiative des supergrappes d’innovation, nous misons sur les Canadiens. Nous avons examiné les forces de notre grand pays et demandé à l’industrie, aux universités et aux ONG comment faire mieux encore. La réponse a été impressionnante, et les idées, remarquables. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« La Supergrappe SCALE.AI offrira de nouvelles occasions d’affaires à toutes les entreprises concernées et favorisera la création de plus de16 000 emplois au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada. Elle devrait aussi injecter plus de 16,5 milliards de dollars dans l’économie canadienne au cours des 10 prochaines années. C’est une excellente nouvelle pour l’économie du Québec et celle de l’Ontario, pour l’innovation canadienne et pour l’ensemble de la société. »

— Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau

« L’initiative du gouvernement du Canada a suscité un niveau de mobilisation et de coopération sans précédent de la part des entreprises et du milieu de la recherche. Il faut encore plus d’efforts conjugués de ce genre, car c’est ainsi que nous pourrons mettre en valeur le leadership du Canada en matière d’innovation face à la concurrence internationale croissante en cette ère d’économie du savoir et de croissance durable. »

— Le président du Groupe Optel, Louis Roy, et la présidente du conseil et chef de la direction de CEIM, Hélène Desmarais, coprésidents de SCALE.AI, la Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA

Faits en bref

  • Les cinq supergrappes sont les suivantes : la Supergrappe de l’économie océanique (anglais) (située au Canada atlantique), la Supergrappe SCALE.AI (située au Québec), la Supergrappe de la fabrication de pointe (anglais) (située en Ontario), la Supergrappe des industries des protéines (anglais) (située dans les Prairies) et la Supergrappe des technologies numériques (anglais) (située en Colombie-Britannique).

  • Les supergrappes sont des zones à haute densité d’activités commerciales, où nombre des emplois de la classe moyenne d’aujourd’hui et de demain sont créés. Elles attirent de petites et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges et des organismes à but non lucratif afin de transformer des idées en solutions commercialisables.

  • Considérées dans leur ensemble, les supergrappes représentent plus de 450 entreprises, 60 établissements postsecondaires et 180 autres participants actifs dans des secteurs qui couvrent 78 % de l’économie canadienne.

  • On a demandé aux supergrappes d’augmenter la proportion de femmes et de membres d’autres groupes sous-représentés dans leurs activités et aux postes de direction. Les supergrappes s’efforceront donc d’atteindre cet objectif prioritaire et d’aider ces personnes à réussir dans des emplois spécialisés au sein des secteurs industriels les plus novateurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-250

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :