Les nouvelles supergrappes d’innovation devraient générer des dizaines de milliers d’emplois pour la classe moyenne

Communiqué de presse

Un investissement de 950 millions de dollars place le Canada en position de faire une multitude d’innovations dans des secteurs à forte croissance

Le 15 février 2018 — Ottawa (Ontario)

Lorsque de petites, moyennes et grandes entreprises, des établissements du savoir et des organismes sans but lucratif mettent leurs efforts en commun pour faire germer des idées audacieuses, cela se traduit par un nombre accru d’emplois bien rémunérés, des percées en recherche et une économie novatrice d’avant-garde au profit des Canadiens.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit jusqu’à 950 millions de dollars au titre de l’Initiative des supergrappes d’innovation.

On s’attend à ce que l’investissement, qui fera l’objet d’un financement de contrepartie équivalent de la part du secteur privé, permette de créer plus de 50 000 emplois pour la classe moyenne et fasse croître l’économie du Canada de 50 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

En 2017, le gouvernement du Canada a mis au défi les entreprises de toutes les tailles de travailler de concert avec d’autres intervenants dans la sphère de l’innovation, y compris les établissements postsecondaires et les établissements de recherche, en vue de proposer des stratégies audacieuses et ambitieuses destinées à entraîner une transformation des économies régionales et la mise sur pied de supergrappes d’innovation créatrices d’emplois, comme la Silicon Valley.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé les cinq supergrappes canadiennes :

  • la Supergrappe de l’économie océanique (anglais) (située au Canada atlantique) misera sur l’innovation pour renforcer la compétitivité des industries canadiennes du secteur maritime, comme les pêches, le gaz et le pétrole et les énergies propres;
  • la Supergrappe SCALE.AI (située au Québec) aidera le Canada à devenir un leader mondial de l’exportation en permettant aux entreprises de développer des chaînes d’approvisionnement intelligentes grâce à l’intelligence artificielle et la robotique;
  • la Supergrappe de la fabrication de pointe (anglais) (située en Ontario) développera les capacités technologiques du Canada en collaboration avec le secteur de la fabrication pour faire de notre pays un chef de file mondial de la fabrication au sein de l’économie de demain;
  • la Supergrappe des industries des protéines (anglais) (située dans les Prairies) fera du Canada une principale source mondiale de protéines végétales pour aider à nourrir le monde entier;
  • la Supergrappe des technologies numériques (anglais) (située en Colombie-Britannique) fera appel à des ensembles de données plus volumineux ainsi qu’à des technologies numériques pour améliorer la prestation de services dans les secteurs de la santé, des ressources forestières et de la fabrication.

L’Initiative des supergrappes d’innovation est au cœur même du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à préparer le Canada aux emplois novateurs d’aujourd’hui et de demain


Citations

« Aujourd’hui, nous investissons dans cinq supergrappes de manière à ce que les retombées se traduisent demain en plus de 50 000 emplois et en une économie encore plus forte — une économie axée sur l’innovation. Avec l’Initiative des supergrappes d’innovation, nous misons sur les Canadiens. Nous avons examiné les forces de notre grand pays et demandé à l’industrie, aux universités et aux ONG comment faire mieux encore. La réponse a été impressionnante, et les idées, remarquables. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Lorsque les petites entreprises prospèrent, les Canadiens en profitent. C’est pourquoi je suis heureuse de voir plus de 300 petites et moyennes entreprises canadiennes jouer un rôle central dans les cinq supergrappes du Canada. Notre économie se transforme, et ce genre de collaboration — entre de grandes et petites entreprises, aux côtés de partenaires communautaires et universitaires — montre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Je suis particulièrement fière du fait qu’un nombre important de ces petites entreprises sont dirigées par des femmes. Ces nouvelles supergrappes créeront pour elles de formidables possibilités de prendre de l’expansion, d’exporter et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. C’est là une très bonne nouvelle pour notre économie, pour l’innovation canadienne et pour notre société. »

— La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

« La recherche canadienne d’avant-garde est au cœur même des supergrappes. Nous sommes reconnus pour nos progrès audacieux dans le domaine de l’intelligence artificielle, des sciences marines et océaniques et de l’agriculture. Grâce à l’Initiative des supergrappes, les scientifiques qui travaillent dans ces domaines ou dans d’autres secteurs peuvent s’attendre à élargir leurs horizons de recherche en partenariat avec leurs pairs des universités, des entreprises, des entrepreneurs et des membres d’organismes sans but lucratif. »

— La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan

« L’investissement du gouvernement dans la Supergrappe de l’économie océanique fera du Canada un chef de file mondial de l’économie océanique du futur. Il catalysera des investissements privés sans précédent dans l’innovation collaborative à l’échelle des secteurs océaniques du Canada, dont ceux de l’énergie, des produits alimentaires et biologiques, du transport maritime, de la défense et des technologies océaniques. Il stimulera la création de nouveaux partenariats, l’innovation et la création de débouchés économiques. »

— Le directeur administratif de la Cuna del Mar, Robert Orr

« SCALE.AI bâtira quelque chose d’unique en renforçant le leadership du Canada dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données et en définissant une nouvelle plateforme pour les chaînes d’approvisionnement qui aura un effet transformateur sur les secteurs du commerce de détail, de la fabrication et des transports. SCALE.AI stimulera la croissance économique, créera des emplois hautement qualifiés et approfondira notre bassin de talents en mettant l’intelligence artificielle au service de l’ensemble des Canadiens. »

— Les coprésidents de la Supergrappe SCALE.AI, Louis Roy, président du Groupe Optel, et Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction, CEIM

« La Supergrappe de la fabrication de pointe, dirigée par certaines des entreprises les plus solides au Canada, renforcera les liens et la collaboration entre les secteurs de la fabrication et des technologies. En tirant profit de l’infrastructure d’innovation du Sud de l’Ontario et d’un réseau bien établi de savoir-faire en fabrication, en technologies et en affaires, la Supergrappe de la fabrication de pointe apportera des retombées exponentielles à l’industrie canadienne et à notre économie. »

 Linda Hasenfratz, présidente-directrice générale de Linamar, principal demandeur de la Supergrappe de la fabrication de pointe


« Le monde a une faim croissante pour les protéines végétales. C’est une occasion inédite pour le Canada, mais c’est aussi un défi. L’Initiative des supergrappes d’innovation aidera les producteurs agricoles et les transformateurs d’aliments à relever le défi et à fournir des protéines végétales de grande qualité sur le marché mondial. »

— Frank Hart, président du conseil d’administration, Supergrappe des industries des protéines

« La Supergrappe des technologies numériques du Canada comporte plus de 200 organisations membres, dont des petites, moyennes et grandes entreprises, des organismes sans but lucratif et des établissements d’enseignement postsecondaire. En misant sur les réseaux de télécommunication à large bande de calibre mondial du Canada, nous utiliserons des techniques de collecte, d’analyse et de visualisation de données de pointe pour faire des percées dans les secteurs comme celui des soins de santé, des ressources naturelles et des applications industrielles. Notre objectif est de produire des innovations qui auront d’immenses répercussions locales et mondiales. »

— Josh Blair, chef des Services corporatifs et vice-président exécutif, TELUS, membre fondateur de la Supergrappe des technologies numériques du Canada

Faits en bref

  • Les supergrappes sont des zones à haute densité d’activités commerciales, où nombre des emplois de la classe moyenne d’aujourd’hui et de demain sont créés. Elles attirent de petites entreprises et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges et des organismes à but non lucratif afin de transformer des idées en solutions commercialisables.

  • Considérées dans leur ensemble, les supergrappes représentent plus de 450 entreprises, 60 établissements postsecondaires et 180 autres participants actifs dans des secteurs qui couvrent 78 % de l’économie canadienne.

  • L’une des grandes priorités relativement aux supergrappes est une forte représentation des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés. Les supergrappes s’efforceront d’accroître la représentation de ces personnes dans leurs activités et leurs postes de direction, et de les aider à réussir dans des emplois spécialisés au sein des secteurs industriels les plus novateurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Des photos de l’événement se trouvent sur la page Facebook Innovation canadienne.

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :