Une dirigeante du secteur des ressources propres se joint à un groupe d’experts en vue de donner des conseils sur de nouvelles occasions d’affaires et d’emplois pour les Canadiens

Communiqué de presse

Les dirigeants de six secteurs novateurs orienteront les efforts du gouvernement fédéral visant à façonner la croissance économique du Canada

Le 5 février 2018 — Ottawa (Ontario)

On a demandé à six dirigeants sectoriels d’orienter les efforts du gouvernement du Canada pour veiller à ce que les Canadiens de la classe moyenne aient accès à des emplois bien rémunérés, aujourd’hui et demain. Ils présideront les tables sectorielles de stratégies économiques du gouvernement, qui représentent des secteurs à forte croissance.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui la nomination de Lorraine Mitchelmore, présidente-directrice générale de Field Upgrading (anglais), dont le siège social se trouve à Calgary, en Alberta, à la présidence de la Table sur les ressources propres. Mme Mitchelmore se joint aux cinq présidents nommés précédemment :

  • Charles Deguire, cofondateur de Kinova Robotics, à Boisbriand (Québec), qui préside la Table sur la fabrication de pointe;
  • Murad Al-Katib, président et chef de la direction d’AGT Food and Ingredients (anglais seulement), à Regina (Saskatchewan), qui préside la Table sur l’agroalimentaire;
  • Karimah Es Sabar, présidente-directrice générale et partenaire de Quark Venture (anglais seulement), à Vancouver (Colombie-Britannique), qui préside la Table sur les sciences biologiques et de la santé;
  • Audrey Mascarenhas, présidente et chef de la direction de Questor Technology (anglais seulement), à Calgary (Alberta), qui préside la Table sur les technologies propres;
  • Tobias Lütke, fondateur et président-directeur général de Shopify, dont le siège social se trouve à Ottawa, qui préside la Table sur les industries numériques.

Ces présidents dirigent chacun une table d’environ 15 membres. Ils ont pour mandat d’orienter les efforts du gouvernement fédéral pour créer un climat favorable à la croissance à long terme et qui se traduira par de nouveaux débouchés commerciaux et des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

Des bouleversements technologiques se produisent dans pratiquement tous les secteurs de l’économie, et le gouvernement veille à ce que les citoyens et les entreprises du Canada aient l’information et les compétences dont ils ont besoin pour profiter de toutes les technologies émergentes.

Les tables sectorielles de stratégies économiques ont été sélectionnées en tenant compte des conseils d’associations et de dirigeants sectoriels, ainsi que de représentants de ministères fédéraux. Ensemble, ils représentent un groupe diversifié d’experts de six secteurs à forte croissance.

Les tables sectorielles de stratégies économiques établiront des objectifs de croissance ambitieux pour les innovateurs canadiens. Ils détermineront quels sont les enjeux spécifiques aux secteurs et créeront une feuille de route pour appuyer la réussite du Canada à l’échelle mondiale.

Les tables sectorielles de stratégies économiques s’inscrivent dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, qui vise à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer la classe moyenne en investissant dans des secteurs à forte croissance où le Canada a un avantage concurrentiel mondial.


Citations

« Ce sont les secteurs axés sur l’innovation qui sont à l’origine des emplois actuels et futurs de la classe moyenne. Notre gouvernement travaille avec les entrepreneurs et les innovateurs afin de générer de nouvelles occasions d’affaires, de créer de bons emplois pour la classe moyenne et d’aider les Canadiens à acquérir les compétences qui seront requises pour occuper les emplois de l’avenir. Notre gouvernement est heureux de s’associer à l’industrie par l’entremise des tables de stratégies économiques pour que les entreprises canadiennes à forte croissance puissent réussir sur les marchés mondiaux. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Notre gouvernement effectue des investissements importants dans les technologies propres innovatrices et les ressources propres pour renforcer la compétitivité et le rendement environnemental. Les conseils d’experts fournis par ces dirigeants et leurs tables sectorielles de stratégies économiques nous aideront à cibler les obstacles à l’innovation et à faire croître les secteurs des ressources naturelles, pour qu’ils deviennent des chefs de file de la croissance propre, créent des emplois bien rémunérés pour les Canadiens et atteignent les objectifs fixés pour lutter contre les changements climatiques. »

— Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jim Carr

Faits en bref

  • Chaque table soumettra un rapport contenant ses conclusions et recommandations d’ici l’été 2018.

  • Les tables appuieront l’objectif du gouvernement du Canada de doubler, de 14 000 à 28 000 d’ici 2025, le nombre d’entreprises canadiennes à forte croissance.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :