Politique-cadre sur l’intégrité scientifique

Déclaration

Le 30 juillet 2018—La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, et Le président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, l’honorable Scott Brison ont fait la déclaration suivante :

« Notre gouvernement a promis à la population canadienne qu’il redonnerait aux sciences la place qui leur revient au cœur du processus fédéral de prise de décisions. Et nous avons rétabli le poste de conseiller scientifique en chef national pour mener à bien cette mission.

« La conseillère scientifique en chef, Mme Mona Nemer, est une chercheuse réputée dans le domaine de la santé. Elle a pour mandat de fournir au gouvernement des avis indépendants et impartiaux sur les enjeux scientifiques qui ont de l’importance pour les Canadiens. Elle est aussi fermement déterminée à protéger l’intégrité des chercheurs et à réaffirmer le rôle important qu’ils jouent dans notre société pour les Canadiens. La conseillère scientifique en chef a aussi pour mandat d’encourager les chercheurs à parler librement de leurs travaux et de faire en sorte que cette liberté soit protégée contre toute interférence, qu’elle soit politique ou commerciale, ou liée à des intervenants quelconques.

« Pour répondre à ces préoccupations, nous avons demandé à Mme Nemer d’élaborer une politique-cadre sur l’intégrité en science pour les chercheurs fédéraux. Mme Nemer a consulté des chercheurs, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a également examiné les pratiques exemplaires à l’échelle internationale avant d’établir un cadre qui répond vraiment aux besoins uniques de notre communauté de recherche à la fonction publique. Nous sommes heureux de noter que la politique-cadre propose des lignes directrices en matière de communications qui sont fondées sur le droit fondamental des scientifiques de parler librement de leurs travaux.

« Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à Mme Nemer pour ses conseils. Nous invitons les ministères fédéraux à examiner la politique-cadre et à envisager comment les lignes directrices pourraient être adaptées de manière à mieux répondre aux besoins des chercheurs. Nous avons hâte de travailler avec nos homologues de tout le gouvernement et avec les syndicats de la fonction publique et, plus important encore, avec les chercheurs fédéraux, à la mise en œuvre à grande échelle de cette politique-cadre. »

Scott Brison
Président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

Kirsty Duncan
Ministre des Sciences et des Sports

Personnes-ressources

Renseignments (médias seulement) :

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :