Le gouvernement aide les petites entreprises à concevoir des solutions durables

Communiqué de presse

Les petites entreprises canadiennes sont invitées à mettre au point des solutions innovatrices pour relever sept défis relatifs aux matières plastiques

Le 21 septembre 2018 — Ottawa (Ontario)

En tant que principal acheteur de biens et de services canadiens, le gouvernement du Canada utilise une nouvelle méthode d’approvisionnement pour aider les propriétaires de petite entreprise du pays à commercialiser leurs idées et à résoudre des défis complexes de l’administration fédérale.

Par l’entremise du programme Solutions innovatrices Canada, les ministères et organismes invitent les petites entreprises à trouver des solutions novatrices en réponse à des défis particuliers. Les petites entreprises gagnantes peuvent recevoir jusqu’à 150 000 $ pour approfondir leurs activités de recherche-développement. Celles qui atteignent la phase 2 obtiennent jusqu’à 1 million de dollars pour concevoir un prototype fonctionnel. Le gouvernement deviendrait le premier client de ces petites entreprises, ce qui les aiderait à commercialiser leur innovation, à se développer et à créer de bons emplois.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, a annoncé aujourd’hui sept défis canadiens relatifs aux matières plastiques, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Amarjeet Sohi, et du ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau.

Environnement et Changement climatique Canada lance le défi aux petites entreprises de :

1. trouver des moyens intelligents d’emballer les produits et trouver d’autres solutions pour réduire les déchets en plastique;

2. trouver de nouvelles façons de trier les plastiques à des fins de recyclage;

3. trouver des moyens pour réduire les déchets de construction en plastique et les recycler.

Pêches et Océans Canada lance le défi aux petites entreprises de :

4. trouver des moyens exempts de plastique pour amener les produits de l’aquaculture et des océans aux consommateurs;

5. trouver des moyens innovateurs de gérer les débris et le vieux matériel de pêche et de les éliminer de nos plans d’eau.

Agriculture et Agroalimentaire Canada et Ressources naturelles Canada lancent le défi aux petites entreprises de :

6. transformer les déchets végétaux issus de la production agricole et forestière en bioplastiques compostables.

Transports Canada lance le défi aux petites entreprises de :

7. trouver de nouvelles façons durables de recycler et de réutiliser les plastiques renforcés de fibre de verre.

Le Service correctionnel du Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada se sont également engagés à lancer des défis d’innovation concernant les matières plastiques cet automne.

Solutions innovatrices Canada est une composante clé du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, un plan pluriannuel visant à faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation et à préparer les Canadiens à réussir dans l’économie de demain.


Citations

« Les petites entreprises sont un pilier clé de notre économie et des collectivités aux quatre coins du Canada. Par l’entremise de Solutions innovatrices Canada, notre gouvernement transforme les défis en occasions pour les petites entreprises. Il s’agit de possibilités d’innover, de commercialiser leurs produits, de développer leurs activités et, par le fait même, de créer de bons emplois de la classe moyenne pour les Canadiens. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les petites entreprises sont le cœur de l’économie canadienne et emploient plus de 10 millions de personnes très travaillantes. Notre gouvernement est déterminé à aider les petites entreprises à s’établir, à se développer et à conquérir de nouveaux marchés. Solutions innovatrices Canada est un programme exceptionnel qui fait appel aux projets d’approvisionnement du gouvernement pour aider les petites et moyennes entreprises à innover, puis à commercialiser leurs innovations. Je suis impatiente de voir les solutions durables qui seront proposées en réponse à ces défis. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Grâce au défi canadien pour l’innovation liée au plastique, Solutions innovatrices Canada donnera l’occasion aux petites entreprises canadiennes de contribuer à la protection de notre environnement et de stimuler notre économie. En concevant des solutions novatrices pour combattre la pollution plastique, les petites entreprises joueront un rôle actif dans la création d’un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants. »

— La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir l’innovation dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La fabrication de plastiques biodégradables à partir de la production agricole est avantageuse pour l’environnement, pour nos agriculteurs et pour notre économie. Le Canada s’attaquera ainsi au problème des déchets en plastique et ouvrira de nouveaux marchés pour les agriculteurs, tout en favorisant la création d’emplois et de possibilités en matière de technologies propres. »

— Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay

« Depuis les débuts de notre industrie forestière, l’esprit d’innovation se traduit par la réussite. Aujourd’hui, nos forêts contribuent à la diversification de nombreux secteurs de l’industrie, tant au pays qu’à l’étranger. Nous sommes enchantés d’appuyer la réalisation de ce défi, qui stimulera l’économie de l’innovation au Canada et qui aidera le pays à atteindre ses objectifs de croissance propre. »  

— Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Amarjeet Sohi

« Je me réjouis du fait que Transports Canada collabore avec le Programme Solutions innovatrices Canada dans le cadre d’une initiative importante qui permettra de cerner de nouvelles façons de recycler ou de réutiliser le plastique renforcé de fibre de verre. Nos efforts contribueront à rendre le réseau de transport plus sécuritaire, plus efficace et plus écologique en plus de donner aux petites et moyennes entreprises la possibilité de faire progresser l’innovation au Canada. »

— Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau

« Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont fiers de participer au défi pour l’innovation liée au plastique lancé par Solutions innovatrices Canada. Nous sommes ravis de collaborer avec les entreprises canadiennes pour stimuler l’innovation technologique afin de retirer le plastique de nos océans et de nos voies navigables, et de combattre la pollution plastique dans l’avenir ».

— Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson

Faits en bref

  • Le financement du programme sera fourni par les 20 ministères et organismes participant au programme Solutions innovatrices Canada. Chaque ministère et organisme met de côté des fonds équivalant à 1 % de ses dépenses combinées d’approvisionnement et de recherche-développement interne faites au cours de l’exercice 2015-2016. Pris ensemble, les fonds des ministères et organismes représentent un investissement annuel de 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

  • Solutions innovatrices Canada incite les entreprises détenues et dirigées par des femmes, des Autochtones, des jeunes et des groupes traditionnellement sous-représentés à présenter des soumissions, s’assurant ainsi que ces groupes sont inclus dans la planification et les activités de rayonnement.

  • Il existe des centaines de programmes et services qui permettent aux entreprises d’obtenir notamment du financement et des conseils d’experts pour innover, créer des emplois et favoriser la croissance de l’économie canadienne. Grâce à son interface utilisateur simple, la nouvelle plateforme d’Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Nilani Logeswaran
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2849
613-668-1794

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :