La Supergrappe des industries des protéines passe à la vitesse supérieure

Communiqué de presse

Cette supergrappe établie dans les Prairies mettra son financement à profit pour créer plus de 4 500 emplois sur 10 ans

Le 13 novembre 2018 — Regina (Saskatchewan)

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir la croissance économique, la création de bons emplois et la compétitivité du pays. C’est pourquoi il favorise la convergence entre les petites, les moyennes et les grandes entreprises, les établissements d’enseignement et les organismes sans but lucratif afin de susciter des idées audacieuses dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation.

Aujourd’hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, la signature d’une entente d’investissement d’une valeur maximale de près de 153 millions de dollars, avec un financement de contrepartie équivalent du secteur privé, dans la Supergrappe des industries des protéines (Protein Industries Canada : anglais), établie dans les Prairies. Protein Industries Canada est un regroupement d’entreprises, d’établissements postsecondaires et d’organismes sans but lucratif qui conjuguent leurs efforts pour faire du Canada un chef de file mondial dans le secteur en croissance des protéines d’origine végétale.

La conclusion de cette entente permettra à Protein Industries Canada d’aller de l’avant dans ses activités visant à aider le Canada à accroître la valeur des principales cultures sur les marchés haut de gamme et à répondre à la demande croissante de substituts de viande à base de végétaux en Amérique du Nord. On prévoit que cette supergrappe créera plus de 4 500 emplois et injectera plus de 4,5 milliards de dollars dans l’économie canadienne sur 10 ans.

L’Initiative des supergrappes d’innovation est au cœur même du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à préparer le Canada aux emplois novateurs d’aujourd’hui et de demain.

Citations

« Les industries agricoles sophistiquées et productives du Canada revêtent un fort potentiel de croissance, compte tenu de la hausse de la demande mondiale de protéines végétales. Notre gouvernement travaille de pair avec des entreprises de toutes les tailles, des établissements du savoir et des organismes sans but lucratif afin de tisser des liens constructifs et de stimuler l’innovation, ce qui créera des milliers de bons emplois dans ce domaine d’activité et les secteurs connexes. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« La Supergrappe des industries des protéines est une bonne nouvelle pour l’économie des Prairies et l’agriculture au Canada. En réunissant les esprits les plus brillants du milieu des affaires, du monde académique et du secteur sans but lucratif, nous donnons à nos travailleurs talentueux les moyens de se classer parmi les meilleurs au monde dans le marché en forte croissance des protéines d’origine végétale. »

— Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Regina-Wascana, l’honorable Ralph Goodale

« La demande mondiale pour les protéines végétales continue à connaître une forte augmentation, et la signature de l’accord de contribution donnera à Protein Industries Canada les moyens d’aider l’industrie à saisir les possibilités qui se présenteront. Nous sommes enchantés de passer à la prochaine étape du développement de notre supergrappe et de travailler avec l’industrie afin de cibler et d’appuyer les projets qui positionneront le Canada au premier rang mondial en matière de protéines végétales. »

— Le président-directeur général de Protein Industries Canada, Bill Greuel

Faits en bref

  • Les supergrappes sont des zones à haute densité d’activités commerciales, où nombre d’emplois de la classe moyenne sont créés. Elles attirent de petites et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges et des organismes sans but lucratif afin de transformer des idées en solutions commercialisables.

  • L’Initiative des supergrappes d’innovation devrait entraîner la création de plus de 50 000 emplois et faire croître le produit intérieur brut du Canada de plus de 50 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

  • Les cinq supergrappes — la Supergrappe des technologies numériques (anglais), la Supergrappe des industries des protéines, la Supergrappe de la fabrication de pointe (anglais), la Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA (SCALE.AI) et la Supergrappe de l’économie océanique (anglais) — offrent des possibilités de collaboration aux particuliers, aux entreprises et aux établissements postsecondaires aux quatre coins du pays.

  • Considérées dans leur ensemble, les cinq supergrappes représentent plus de 450 entreprises, 60 établissements postsecondaires et 180 autres participants actifs dans des secteurs qui couvrent 78 % de l’économie canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Trouvez plus de services et de renseignements sur le site Canada.ca/ISDE.

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca
343-291-1777


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :