Le gouvernement du Canada aide les petites entreprises à innover

Communiqué de presse

Les petites entreprises canadiennes sont invitées à mettre au point des solutions innovatrices pour relever deux nouveaux défis

Le 8 mai 2019 – Ottawa (Ontario)

Étant l’acquéreur de biens et de services le plus important au Canada, le gouvernement fédéral utilise ses activités d’approvisionnement pour aider les petites entreprises à réussir.

Dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada (SIC), les ministères gouvernementaux invitent les petites entreprises à proposer un produit ou un service novateur ou encore une solution novatrice en réponse à des défis particuliers auxquels ils sont confrontés. Les petites entreprises retenues peuvent recevoir jusqu’à 150 000 $ pour perfectionner leurs activités de recherche-développement. Celles qui atteignent la phase 2 peuvent recevoir jusqu’à 1 million de dollars pour mettre au point un prototype fonctionnel. Le gouvernement peut alors servir de premier client, en aidant ces petites entreprises à commercialiser leurs innovations, à étendre leurs activités et à créer de bons emplois pour la classe moyenne dans l’ensemble du Canada.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, ont annoncé aujourd’hui le lancement de deux nouveaux défis qui ont été soumis par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

En premier lieu, l’ASFC est à la recherche d’une solution qui permettrait le traitement sans interruption ou la redirection des petits paquets et colis qui entrent sur un transporteur à courroie ou en ressortent. Cette amélioration technologique faciliterait la détection de la contrebande et assurerait le traitement plus rapide des envois postaux et des paquets destinés aux Canadiens.

En deuxième lieu, l’ASFC est à la recherche d’une solution technologique pour effectuer de manière sécuritaire et rapide l’extraction et la manutention d’échantillons de substances qui risquent d’être hautement toxiques. À l’heure actuelle, les agents doivent prélever manuellement des échantillons dans les colis contenant des substances inconnues qu’ils repèrent dans les véhicules et le fret, ainsi que sur les personnes. Cette solution technologique améliorerait la sécurité des agents des services frontaliers.

Solutions innovatrices Canada est un élément clé du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, un plan pluriannuel visant à faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation et à préparer les Canadiens à réussir dans l’économie de demain.

Citations

« Notre gouvernement utilise son pouvoir d’achat pour aider les petites entreprises à innover et à devenir plus concurrentielles. Par l’entremise de Solutions innovatrices Canada, nous obtenons des produits de qualité, tout en permettant aux entreprises de croître et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. »
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les petites entreprises sont au cœur de notre économie et emploient plus de 8 millions de travailleurs canadiens. Voilà pourquoi notre gouvernement est déterminé à aider les petites entreprises à se lancer en affaires, à prendre de l’expansion et à accéder à de nouveaux marchés. Solutions innovatrices Canada est un programme exceptionnel qui utilise les projets d’approvisionnement du gouvernement pour aider les petites entreprises à innover, puis à commercialiser leurs innovations. Les défis présentés sont nouveaux et d’envergure, et je suis impatiente de voir les solutions que proposeront nos petites entreprises novatrices canadiennes. »
La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

Faits en bref

  • Le financement du programme provient des 20 ministères et organismes qui participent à Solutions innovatrices Canada. Chaque ministère et organisme alloue des fonds équivalant à 1 % des dépenses combinées d’approvisionnement et de recherche-développement interne qu’il a effectuées au cours de l’exercice 2015-2016. Au total, les fonds des ministères et organismes représentent un investissement annuel de plus de 100 millions de dollars sur cinq ans.

  • Les petites entreprises représentent 98 % des entreprises canadiennes et emploient plus de 8 millions de travailleurs canadiens.

  • Solutions innovatrices Canada encourage les entreprises détenues et dirigées par des femmes, des Autochtones, des jeunes et des membres des minorités visibles à présenter une soumission, et fait en sorte  que ces groupes sont représentés dans les activités de planification et de rayonnement du programme.

  • Il existe des centaines de programmes et de services qui permettent aux entreprises d’obtenir notamment du financement et des conseils d’experts pour innover, créer des emplois et favoriser la croissance de l’économie canadienne. Grâce à son interface utilisateur simple, la plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de dresser leur profil et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-291-3553

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :