Le ministre Carr et le secrétaire parlementaire Duguid annoncent un investissement axé sur l’« Achat local » qui sera bénéfique pour les petites entreprises des Prairies

Communiqué de presse

Le 24 juin 2021 – Winnipeg (Manitoba)

Alors que de plus en plus de Canadiens sont vaccinés, que notre lutte contre la COVID‑19 tire à sa fin et que la réouverture de l’économie progresse en toute sécurité, le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir les petites entreprises d’un océan à l’autre.

Le ministre et représentant spécial pour les Prairies, et député de Winnipeg-Centre-Sud, l’honorable Jim Carr, et le secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Diversification de l’économie de l’Ouest canadien), et député de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, ont annoncé aujourd’hui que l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan feraient l’objet d’un investissement pouvant aller jusqu’à 7,2 millions de dollars afin d’encourager les citoyens à faire leurs achats localement et à soutenir les entreprises dans leur communauté au moment de leur réouverture. Ils les aideront ainsi à rester ouvertes et à prospérer durant la reprise de l’économie.

Cette somme s’inscrit dans l’investissement national de 33 millions de dollars annoncé par la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, le 21 juin dernier, qui vise à appuyer des campagnes destinées à promouvoir l’achat local à l’échelle du pays.

Le financement sera fourni par l’entremise des chambres de commerce provinciales et territoriales et servira à soutenir des campagnes de sensibilisation qui visent à accroître la confiance des consommateurs et à promouvoir les entreprises locales. Le montant du financement accordé à chaque chambre de commerce sera principalement déterminé en fonction du pourcentage de petites entreprises se trouvant dans sa région. La répartition du financement entre les provinces des Prairies se fera comme suit :

  • Alberta : jusqu’à 4 950 000 $
  • Manitoba : jusqu’à 1 100 000 $
  • Saskatchewan : jusqu’à 1 155 000 $

Les chambres de commerce canadiennes peuvent utiliser ces fonds pour soutenir diverses activités qui encouragent les consommateurs à faire leurs achats localement et dans des conditions sécuritaires, en conformité avec les consignes actuelles de la santé publique. Les chambres de commerce peuvent lancer un appel de demandes ou solliciter des propositions directement auprès d’organismes ou d’associations locales en bonne position de mettre de l’avant des activités qui sensibilisent les consommateurs et génèrent des retombées pour le milieu des affaires en général. Les activités suivantes en sont de bons exemples :

  • activités de valorisation de la marque « Achat local » et du contenu numérique;
  • campagnes saisonnières visant à orienter les acheteurs vers les petits marchands locaux;
  • activités de promotion du magasinage en ligne, de la cueillette à la porte et de la livraison, ainsi que des mesures de santé publique mises en place pour rendre les magasins de détail plus sécuritaires et augmenter la confiance des consommateurs;
  • création de produits de marketing, comme des vidéos, de contenu visuel pour les médias sociaux et de publicités pour la radio et les journaux qui incitent les consommateurs à faire leurs achats localement dans les entreprises locales et à soutenir les restaurants et les attractions qui sont près de chez eux.

Cet investissement sera attribué de manière à répondre aux besoins uniques de chaque région du pays, et permettra aux chambres de commerce de mener leurs campagnes en fonction des exigences et des priorités locales. Et ultimement, il permettra d’aider les petites entreprises à sortir plus fortes de cette crise économique et sanitaire sans précédent.

« Achat local » est une initiative importante qui vient s’ajouter aux mesures de soutien majeures que le gouvernement du Canada a prises et continue de prendre pour aider les petites entreprises. Des programmes comme le nouveau Programme d’embauche pour la relance économique du Canada, la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, la mesure de soutien en cas de confinement et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, qui vont aider les entreprises à traverser cette pandémie et à entamer leur relance économique et leur croissance dans les mois et les années qui viennent.

Citations

« Nous savons que la reprise prendra des formes différentes d’une région à l’autre, et c’est pourquoi les programmes s’ajusteront aux besoins locaux. Les investissements annoncés aujourd’hui vont servir à inciter les Canadiens à soutenir leurs petites entreprises locales pendant la réouverture graduelle de l’économie. Ils les aideront ainsi à se remettre sur pied plus rapidement. En nous associant aux chambres de commerce, nous allons pouvoir aider un plus grand nombre d’entreprises à stimuler l’économie locale, à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des résidents des Prairies et de l’ensemble du pays. »
- Le ministre et représentant spécial pour les Prairies, et député de Winnipeg-Centre-Sud, l’honorable Jim Carr

« Les petites entreprises, tant dans les Prairies que dans le reste du Canada, ont démontré une résilience incroyable durant la pandémie de COVID-19. La force et le dévouement dont elles ont fait preuve pour servir leurs communautés seront un atout pour notre relance économique. En faisant nos achats localement, nous valorisons l’excellent travail effectué par ces petites entreprises, tout en les aidant à prospérer dans le contexte postpandémique. »
- Le secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Diversification de l’économie de l’Ouest canadien), et député de Winnipeg-Sud, Terry Duguid

Faits en bref

  • Afin de soutenir les Canadiens durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a lancé le plus vaste ensemble de programmes d’aide de l’histoire de notre pays, y compris les programmes d’envergure suivants qui sont destinés aux propriétaires d’entreprise et à leurs employés :

  • Le budget de 2021 propose des fonds supplémentaires pour aider les entreprises à sortir plus fortes lors de la réouverture sécuritaire de l’économie. Les principales mesures à cet égard sont les suivantes :

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
alice.hansen@international.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :