Lignes directrices sur le climat

Avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus dans ce document sont basés sur la compréhension actuelle des problèmes soulevés. Ils ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les situations, et aucune des activités décrites n’assure une protection complète. Bien que des efforts raisonnables aient été faits pour s’assurer que les renseignements sont exacts et à jour, l’éditeur, l’Institut canadien de conservation (ICC), n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité en cas de perte, de réclamation ou de revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation des renseignements ou de la confiance qui leur est accordée. L’ICC ne cautionne aucun des produits, services ou matériaux indiqués dans ce document ou sur les sites Web externes auxquels ce document pourrait renvoyer. Par ailleurs, il ne fait aucune déclaration à leur sujet. Ces produits, services ou matériaux sont donc utilisés à vos propres risques.

Le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (consulter les plans climatiques du Canada). L’une des stratégies centrales de l’atteinte de cet objectif, Un Canada propre, note précisément que, pour « bâtir ensemble un avenir plus propre, plus sain et plus abordable que nous pourrons être fiers de léguer à nos enfants », nous devons améliorer « [l]es codes et [l]es normes du bâtiment de façon à ce que nos maisons et immeubles consomment moins d’énergie » (Environnement et Changement climatique Canada, 2019). Les musées et les archives du monde entier sont de plus en plus critiqués pour leur mise en œuvre de lignes directrices sur le climat énergivores qui ont été créées bien avant la reconnaissance des changements climatiques et de leurs causes. En 2020, de nombreux membres de la communauté des musées et des archives s’affairaient à réexaminer leurs anciennes idées sur le contrôle du climat et à demander aux experts d’élaborer de meilleurs conseils. Les lignes directrices sur le climat sont la réponse de l’Institut canadien de conservation (ICC) à cette requête.

La présente ressource remplace la précédente ressource de l’ICC, Directives en matière d’environnement pour les musées. Elle prend en compte les spécifications les plus récentes qu’utilisent les ingénieurs en mécanique pour le contrôle du climat dans les musées et les archives. De plus, elle concilie les deux responsabilités avec lesquelles doivent composer les établissements du patrimoine, soit de réduire les risques pour les collections patrimoniales tout en agissant de manière à favoriser la durabilité.

La ressource contient deux outils et quatre sections.

ClimaSpec

ClimaSpec est un outil de recherche rapide et facile d’utilisation pour trouver les conseils de l’ICC à propos des lignes directrices sur le climat. Après avoir sélectionné le type d’objet ou de collection que l’on souhaite préserver, l’outil fournit de brefs résumés des conseils de l’ICC. L’outil comprend deux calculateurs : un calculateur de moisissures qui estime le temps nécessaire au développement de la moisissure à différentes valeurs d’humidité relative et un calculateur de durée de vie pour les matériaux acides se trouvant dans les archives et qui se dégradent rapidement à température ambiante.

Outil de prise de décisions relatives au contrôle du climat

L’Outil de prise de décisions relatives au contrôle du climat de l’ICC est un outil rapide et facile d’utilisation pour obtenir des conseils sur le contrôle du climat dans une situation particulière. Répondez à la courte liste de questions sur votre établissement et vos collections pour obtenir des conseils de base sur le contrôle du climat.

Aperçu des lignes directrices sur le climat

La section « Aperçu des lignes directrices sur le climat » offre une description détaillée des questions que l’on doit se poser lors de la prise de décisions concernant le contrôle du climat.

Types de contrôle de l’ASHRAE

La section « Types de contrôle de l’ASHRAE » offre une description et d’une explication détaillées des implications pratiques associées à chaque type de contrôle, comme défini dans le chapitre « Museums, Galleries, Archives, and Libraries » du manuel de l’ASHRAE, dont se servent les ingénieurs en mécanique au Canada, aux États-Unis et ailleurs. L’ICC a adopté ces définitions et cette terminologie pour ses conseils en matière de contrôle du climat.

Explication des calculateurs de moisissures et de durée de vie

La section « Explication des calculateurs de moisissures et de durée de vie » offre des renseignements détaillés au sujet des deux calculateurs de ClimaSpec, notamment des équations et des sources bibliographiques pertinentes.

Glossaire des lignes directrices sur le climat

La section « Glossaire des lignes directrices sur le climat » offre une liste des principaux termes utilisés dans cette ressource accompagnés de leur définition. Certains de ces termes sont également expliqués plus en détail sur l’une des pages de cette ressource.

Détails de la page

Date de modification :