Glossaire des lignes directrices sur le climat
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans ce document sont basés sur la compréhension actuelle des problèmes soulevés. Ils ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les situations, et aucune des activités décrites n’assure une protection complète. Bien que des efforts raisonnables aient été faits pour s’assurer que les renseignements sont exacts et à jour, l’éditeur, l’Institut canadien de conservation (ICC), n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité en cas de perte, de réclamation ou de revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation des renseignements ou de la confiance qui leur est accordée. L’ICC ne cautionne aucun des produits, services ou matériaux indiqués dans ce document ou sur les sites Web externes auxquels ce document pourrait renvoyer. Par ailleurs, il ne fait aucune déclaration à leur sujet. Ces produits, services ou matériaux sont donc utilisés à vos propres risques.
- climat
-
La température et l’humidité relative (HR) de l’air. Lorsque ce terme est utilisé dans le contexte d’un musée ou des archives, il peut faire référence aux comportements à long terme et à court terme de la température et de l’HR.
Remarque : De manière plus générale, le terme fait habituellement référence aux tendances à long terme associées au temps qu’il fait à l’extérieur.
Consulter également : environnement
- contenant dans lequel on trouve un microclimat
-
Contenant de protection conçu pour maintenir un microclimat particulier. Il est généralement conçu pour stabiliser l’humidité relative, mais il peut aussi être conçu pour réduire les variations de température, comme dans le cas des caisses d’expédition.
- contenant dans lequel on trouve un microenvironnement
-
Contenant de protection conçu pour maintenir un microenvironnement particulier. Il peut être conçu pour limiter un ou plusieurs des agents de détérioration.
- contenant de protection
-
Barrière physique qui entoure un ou des objets. Il peut s’agir d’un sac, d’une boîte, d’une vitrine d’exposition, d’une armoire de rangement, d’une caisse d’expédition, etc.
Remarque : Aux fins de la présente ressource, un contenant de protection bloque une partie ou la totalité des agents de détérioration (par exemple, les forces physiques, l’eau, les polluants et l’HR inadéquate).
- contrôle du climat
-
Le maintien d’une température et d’une humidité relative particulières à l’intérieur d’un bâtiment, d’une pièce ou d’un contenant de protection à l’aide de machines (contrôle actif du climat) ou de tampons d’humidité et de matériaux d’isolation (contrôle passif du climat).
- déliquescence
-
Formation d’une solution par certains sels particuliers qui absorbent l’humidité de l’air lorsque l’HR dépasse une valeur critique.
Remarque : Par exemple, le sel ordinaire (NaCl) est déliquescent lorsque l’HR est égale ou supérieure à 75 %.
- durée de vie
-
Le temps (généralement en années) nécessaire à un objet pour se détériorer jusqu’à un état où il n’a plus de valeur ou d’utilité pour un établissement.
Remarque : Par exemple, le temps nécessaire pour qu’un support numérique devienne illisible ou le temps qu’il faut à un document d’archives pour devenir trop fragile pour être manipulé facilement. Pour en savoir plus, consulter Explication des calculateurs de moisissures et de durée de vie – La notion de durée de vie des objets.
- environnement
-
Toutes les conditions qui entourent et influencent un objet.
Remarque : Aux fins de la présente ressource, cela inclut les agents de détérioration (par exemple, les forces physiques, l’eau, les polluants, la lumière, les ultraviolets ainsi qu’une température et une HR inadéquates).
Consulter également : climat
- gestion des risques
-
Processus au sein d’un établissement qui a pour objectif de minimiser les risques les plus importants qu’encourent ses collections.
Remarque : La gestion des risques ne vise pas à traiter tous les risques.
Remarque : Pour en savoir plus, consulter La méthode ABC pour appliquer la gestion des risques à la préservation des biens culturels.
- humidité absolue
Mesure de l’humidité basée sur le poids de la vapeur d’eau par volume unitaire d’air. À 20 °C, l’humidité absolue d’un milieu à 100 % d’HR est de 17,3 g/m3.
Remarque : Cette mesure de l’humidité est utile aux ingénieurs qui conçoivent des systèmes mécaniques, mais elle ne l’est pas pour prédire la teneur en humidité des objets d’une collection.
Consulter également : humidité relative (HR)
- humidité relative (HR)
-
Rapport de la pression partielle de la vapeur d’eau et de la pression de la vapeur d’eau saturée à la même température. L’HR peut aussi être exprimée comme le rapport de la concentration de la vapeur d’eau et de la concentration de saturation de la vapeur d’eau à la même température.
Remarque : Contrairement à l’humidité absolue, l’HR est la mesure de l’humidité qui présente une bonne corrélation avec la teneur en humidité des objets, ainsi qu’avec le taux de croissance des moisissures et avec notre propre perception de l’humidité et de la sécheresse.
Remarque : L’HR est exprimée en pourcentage.
Consulter également : humidité absolue
- microclimat
-
Climat local dans une petite région de l’espace. On peut créer volontairement un microclimat en utilisant un contenant de protection, qui contrôle généralement l’HR, mais qui peut parfois aussi contrôler la température.
Remarque : Un microclimat peut également apparaître naturellement, sans avoir de frontières précises. Par exemple, l’air situé à quelques centimètres d’un plancher froid a une HR beaucoup plus élevée que la majorité de la pièce et est souvent à l’origine de la formation de moisissures locales.
- microenvironnement
-
Environnement local dans une petite région de l’espace entourant un objet. On peut créer volontairement un microenvironnement en utilisant un contenant de protection afin de contrôler plusieurs agents de détérioration.
Remarque : Un microenvironnement peut également apparaître naturellement, sans avoir de frontières précises. Par exemple, l’air situé à quelques millimètres de tout matériau qui émet des composés organiques volatils polluera un objet adjacent.
- sensibilité
Réaction d’un matériau ou d’un objet à une dose d’un agent extérieur, mesurée comme un rapport entre la réaction et la dose.
Remarque : Par exemple, le nombre de fissures causées dans un objet par un certain nombre de variations d’humidité relative d’une certaine ampleur et la taille de ces fissures, ou le degré de décoloration d’une couleur après exposition à une certaine quantité de lumière.
Consulter également : vulnérabilité
- variation démontrée
La plus grande variation de l’HR qu’un objet ou une collection a connue dans le passé. Il s’agit d’un paramètre clé dans les décisions de contrôle du climat durable, car les variations futures inférieures à la variation démontrée ont une très faible probabilité de causer de nouvelles fissures importantes.
Remarque : Dans la situation la plus courante au Canada, où la moyenne annuelle de l’HR est modérée et où le plus grand risque pour les collections en raison des variations se produit en hiver, lorsque l’HR est faible, il s’agit de l’HR la plus faible des hivers passés.
Remarque : Pour obtenir une discussion plus approfondie des améliorations apportées à son application à la gestion des risques liés aux collections et aux décisions relatives au contrôle du climat, consulter Aperçu des lignes directrices sur le climat – Annexe B : Sensibilité aux variations et application des variations démontrées.
- vulnérabilité
Terme employé dans divers domaines de la gestion des risques (et des catastrophes) pour désigner la susceptibilité d’un établissement ou d’une communauté à un danger. Il s’agit d’une évaluation complexe qui prend en compte non seulement les effets directs sur les objets et les personnes, mais aussi la perte de valeur possible causée par ces effets, en tenant compte des facteurs d’atténuation de la résilience de l’établissement et de la communauté.
Consulter également : sensibilité
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation, 2025
Publié par :
Institut canadien de conservation
Ministère du Patrimoine canadien
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario) K1B 4S7
Canada
No de catalogue : CH57-4/83-2025F-PDF
ISBN 978-0-660-75637-0
Détails de la page
- Date de modification :