Gestion des risques pour les collections patrimoniales

Les risques que court votre collection troublent-ils votre sommeil?

À mesure que les ressources diminuent et que la demande d’accès augmente, les professionnels du patrimoine doivent composer avec de nouveaux défis en ce qui concerne la gestion de leurs collections.

  • Devrions-nous exposer des objets dans des endroits non muséaux?
  • Est-il sécuritaire d’organiser un événement public dans l’une des salles d’exposition?
  • Comment maintenir au mieux des collections comportant des matériaux modernes instables, telles des collections d’art contemporain?
  • Quelle amélioration en matière de préservation des collections devrions-nous apporter si nous ne pouvons nous en permettre qu’une seule?

Les ressources suivantes vous aideront à relever ces défis et à prendre d’autres décisions en matière de gestion des collections. Elles présentent une méthode novatrice fondée sur les grandes lignes de la gestion des risques utilisées dans de nombreux autres domaines.

La méthode ABC pour appliquer la gestion des risques à la préservation des biens culturels

[Version PDF, 3 Mo]

Ce manuel offre une compréhension globale de la gestion des risques appliquée à la préservation des biens culturels, qu’il s’agisse de collections, de bâtiments ou de sites. Il propose une méthode étape par étape et une variété d’outils pour aider le professionnel du patrimoine à appliquer la méthode ABC à son propre contexte. On peut appliquer la méthode à une vaste gamme de situations, de l’analyse d’un seul risque à l’appréciation exhaustive de tous les risques auquel est exposé un bien patrimonial. 

A Guide to Risk Management of Cultural Heritage [PDF format] (en anglais seulement)

Ce guide est la version abrégée du manuel La méthode ABC pour appliquer la gestion des risques à la préservation des biens culturels. Il explique la méthode ABC à l’aide de nombreuses images, d’exemples de base et d’exercices simples. Il a été conçu pour présenter aux décideurs l’approche axée sur le risque et pour en promouvoir l’usage auprès des professionnels du patrimoine.
Les deux publications sont le fruit d’une collaboration entre l’Institut canadien de conservation (ICC) et l’ICCROM.

Enregistrements de la webdiffusion sur la gestion des risques

En mars 2016, l’atelier La gestion des risques et la prise de décision fondée sur l’évaluation des risques appliquées aux collections de musées, d’archives et de maisons historiques s’est tenu à l’ICC. Des enregistrements ont été créés à partir de la webdiffusion de cet atelier de perfectionnement professionnel. Ces derniers expliquent la façon d’utiliser les techniques de gestion des risques en vue de prendre des décisions concernant le soin des collections exposées et le soin de celles mises en réserve.

Pourquoi recourir à un diagramme des valeurs? (José Luiz Pedersoli)

Cette vidéo a été créée par l'Institut canadien de conservation.

Transcript | Visionner sur YouTube

Coût, efficacité et rapport coût-efficacité (Stefan Michalski)

Cette vidéo a été créée par l'Institut canadien de conservation.

Transcript | Visionner sur YouTube

Cadres, cartes, outils et tendances (Irene Karsten)

Cette vidéo a été créée par l'Institut canadien de conservation.

Transcript | Visionner sur YouTube

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :